Bonjour à tous!
Mon Bj42 refait des siennes comme l'année dernière avant le remplacement des bougies de préchauffage.
Dès que la température est en dessous de 5/10 °C, il ratatouille pdt qq secondes au démarrage avec une forte odeur de gasoil mal brûlé.
L'an dernier, j'ai remplacé les 4 bougies de chauffe car le moteur fumait et boitait à froid pdt qq secondes.
Suite au changement, démarrage impeccable et plus de fumées odorantes.
Du coup j'ai recontrôlé les bougies, RAS, entre 0.5 et 0.7 ohms sur chacune.
J'ai contrôlé le bon basculement des deux relais de préchauffage, RAS.
Par contre, lorsque le seconde relais (post chauffage) s'enclenche la tension s'écroule à seulement 10v aux bornes des bougies.
Dans mes souvenirs cette valeur était plutôt aux alentours des 16/17 volts...
La ''cinquième bougie'' (résistance chutrice) est-elle défaillante? J'ai 2 ohms à ses bornes.
Quelqu'un connaît-il la valeur théorique?
Il ne me semble pas que cette valeur soit présente dans les docs.
Merci,
Préchauffage
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Bonjour et merci pour ce lien.
Je connais bien le rôle de cette fameuse ''5ème bougie'' mais à ce jour malgré un circuit de préchauffage qui fonctionne bien (4 bougies de chauffe neuve Toyota, relais ok) mon Bj continu de fumer blanc à froid et de tousser pdt 15/20 sec, chose qu'il ne faisait pas avant.
Je me demande donc si cela ne serait pas cette résistance chutrice qui déconne.
Vu le prix, j'aimerai pouvoir la contrôler avant de la remplacer mais je ne trouve nul par la valeur ohmique théorique...
Je connais bien le rôle de cette fameuse ''5ème bougie'' mais à ce jour malgré un circuit de préchauffage qui fonctionne bien (4 bougies de chauffe neuve Toyota, relais ok) mon Bj continu de fumer blanc à froid et de tousser pdt 15/20 sec, chose qu'il ne faisait pas avant.
Je me demande donc si cela ne serait pas cette résistance chutrice qui déconne.
Vu le prix, j'aimerai pouvoir la contrôler avant de la remplacer mais je ne trouve nul par la valeur ohmique théorique...
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Bjr, J'ai la même chose que toi et je viens de m'apercevoir que la 5 eme bougie n'est plus alimentée avec le fil du haut.
Je dois comprendre pourquoi le courant n'arrive pas sur cette 5eme bougie.
Cdl
J Marc
Je dois comprendre pourquoi le courant n'arrive pas sur cette 5eme bougie.
Cdl
J Marc
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J'ai testé cette 5e bougie simplement en la branchant + - sur la batterie et elle chauffe immédiatement. Attention cette bougie est en 12v. Quelqu'un peut me dire ou sont les deux relais ?
Est ce que bougie en 12volt reçoit du 12 volt longuement ou bien du 24 volt très brièvement ? Continue t'elle de fonctionner après le démarrage du véhicule. Car mon véhicule démarre impeccable, mais il se met à fumer après 20 secondes.
Merci
j Marc
Est ce que bougie en 12volt reçoit du 12 volt longuement ou bien du 24 volt très brièvement ? Continue t'elle de fonctionner après le démarrage du véhicule. Car mon véhicule démarre impeccable, mais il se met à fumer après 20 secondes.
Merci
j Marc
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JM,
Il y a deux relais de préchauffage qui sont situé derrière le feu conducteur.
La ''5ème bougie'' s'intercale en série avec les bougies de préchauffage afin de créer une chute de tension, elle n'est donc jamais alimentée en 24 volts directement.
Il y a deux relais de préchauffage qui sont situé derrière le feu conducteur.
La ''5ème bougie'' s'intercale en série avec les bougies de préchauffage afin de créer une chute de tension, elle n'est donc jamais alimentée en 24 volts directement.
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