éclairage compteur LED

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 de 1983
pays : france

éclairage compteur LED

Messagepar OGE_MIKAEL » jeu. 26 oct. 2017, 20:15

Bonsoir,
les jours se raccourcissant, j'ai pour projet d'améliorer l'éclairage de mon compteur.
actuellement, ce sont des ampoules 24V, 3W, avec un culot T10
je souhaite les modifier par des ampoules led comme celles-ci:

http://www.road-store.com/fr/ampoules-4 ... x2-25.html

pour les personnes qui s'y connaissent en éléctrécité automobile, ce montage est'il possible (le remplacement des 5 ou 6 ampoules du compteur)?
Y'a t 'il pas un risque d'incompatibilité (erreurs electriques...)?

En vous remerciant d'avance !

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 27 oct. 2017, 07:12

j'ai essayé ce type d'ampoules à leds pour le tableau de bord d'un autre véhicule, j'y ai renoncé, le "faisceau" est trop directionnel, ça n'améliore vraiment pas l'éclairage du TdB
pour le BJ, j'ai utilisé des leds blanches en bande (bande de 50 cm recoupée à 15 ou 20 leds, je ne sais plus exactement) collées intérieurement sur le pourtour du boitier des compteurs et branché directement sur le circuit imprimé sans enlever les ampoules "normales"

http://www.road-store.com/fr/flexibles- ... 50-cm.html
ou
http://www.road-store.com/fr/flexibles- ... blanc.html
ou même en couleur si tu préfères...

voici ce que ça donne :

Image

OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg

Messagepar OGE_MIKAEL » ven. 27 oct. 2017, 19:48

merci pour la réponse. j'avais déja vu ton travail concernant l'éclairage du compteur.
concernant les ampoules à led je sais qu'il y en a qui éclairent en 360 degrès un peu comme les ampoules d'origine. il y en a d'autres qui effectivement éclairent seulement sur les cotés.
je ne veux pas forcément y apporter de modification car j'ai d'autres chantiers en cours. la solution ampoules led me parrait la plus simple (simplement changement des ampoules d'origine).
je cherchait juste à savoir si le remplacement de toutes les ampoules du compteur par des ampoules LED étaient compatible avec notre faisceaux .

à savoir que j'en ai retirée une pour modèle et que ca doit faire comme sur les anciennes girlandes électriques puisque plus aucunes ne fonctionne.

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » ven. 27 oct. 2017, 22:44

J'ai fait comme Ajma11 sur le BJ40. C'est super.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 28 oct. 2017, 09:04

OGE_MIKAEL a écrit : la solution ampoules led me parrait la plus simple (simplement changement des ampoules d'origine).

dans ce cas il te faut ce genre d'ampoules, pas celui que tu as mis dans ton post
Image

mais attention avec , s'il y a un variateur d'intensité, il ne fonctionnera pas l'éclairage led est binaire, ON ou OFF (en fait les leds à variation d'intensité existent mais je n'en ai vu qu'en éclairage de maison avec un bloc d'alimentation spécial à télécommande)

et il y a 2 types d'ampoules Wedge (sans culot) à leds :

standard, bien moins cher mais il y a un seul sens de montage possible, dans l'autre sens, ça ne s'allumera pas (1 chance sur 2 de se tromper au montage x le nombre d'ampoules... :-D )
https://www.planeteleds.fr/fr/ampoule-l ... first.html

anti erreur nettement plus chères
https://www.planeteleds.fr/fr/ampoule-l ... nches.html

OGE_MIKAEL a écrit :je cherchait juste à savoir si le remplacement de toutes les ampoules du compteur par des ampoules LED étaient compatible avec notre faisceaux .

le problème du remplacement des ampoules par des leds ne se pose à ma connaissance que pour les clignotants, à cause de la centrale clignotante qui ne reconnait pas les ampoules et se met en erreur (clignotement rapide ou fixe),
le problème ne se pose d'ailleurs pas si on conserve les ampoules "normales" et qu'on ajoute des leds pour les clignotants.

donc, pour toutes les autres ampoules, en particulier celles du TdB, le remplacement ne doit pas poser de problème

OGE_MIKAEL a écrit :à savoir que j'en ai retirée une pour modèle et que ca doit faire comme sur les anciennes girlandes électriques puisque plus aucunes ne fonctionne.

il me semble que non, mais je n'ai pas essayé...
vérifies tes fusibles, on a vite fait d'en griller un en manipulant le TdB lorsqu'une borne électrique + non isolée (et elles sont nombreuses), entre accidentellement en contact avec la tôle de la planche de bord

OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg

Messagepar OGE_MIKAEL » dim. 29 oct. 2017, 14:14

Merci pour les conseils.
je vais vérifier mes fusibles pour voir. si ça se trouve, je les ai toutes remontées à l'envers!

concernant le culot de l'ampoule que je recherche, je ne comprends pas pourquoi l'ampoule que j'ai mise dans mon post ne correspondrait pas. à quelles caractéristiques dois'je faire attention ?

Pour les bases des ampoules (pour ne pas dire culot) il y a le T10 et le T20 la différence réside t'elle dans le nombres de filaments de chaques cotés de la base de l'empoule ?

enfin sur les site, la puissance en watts n'est jamais indiquée. dois'je faire seulement attention au voltage ?

En vous remerciant d'avance pour vos lumières !

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 30 oct. 2017, 08:58

le lien que tu as mis concerne bien une ampoule Wedge 24 V standard à 4 leds, mais elle donne un éclairage directionnel, très lumineuse de face mais quasiment rien sur les côtés à la différence de celle de l'image que j'ai postée qui a 4 leds pour les côtés et une de face,
une ampoule unidirectionnelle passe encore pour un voyant (voyants des clignotants, voyant de phare) mais pas pour celles qui assurent l'éclairage du bloc compteur

les ampoules wedge à incandescence fonctionnent dans toutes les positions à la différence des leds standard, donc si tu ne les as pas déjà remplacées par des leds, ton problème ne vient pas de là

les ampoules T10 ont une puissance de 3 ou 5W adaptée à un voyant ou un éclairage de faible puissance comme celles du tableau de bord
les T20 ont une puissance de 21 W, donc adaptée pour un clignotant ou un feu stop, en aucun cas pour le tableau de bord

sur un site "sérieux" (par exemple ici : https://www.planeteleds.fr/fr/3-eclaira ... -auto-moto), la puissance (équivalente à celle d'une ampoule à incandescence) est généralement indiquée.

il te faut bien entendu faire attention au voltage, 12 V ou 24V selon le véhicule à équiper (il existe quelques ampoules "universelles 12-24 V) et au type de culot et à la puissance par rapport à l'ampoule à incandescence que tu veux remplacer...
pour remplacer par des leds TOUTES les ampoules des clignotants, il faut un montage particulier (mais peut-être que ça marche aussi avec des ampoules leds anti erreur, je n'ai pas essayé)

OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg

Messagepar OGE_MIKAEL » lun. 30 oct. 2017, 20:22

Nikel je vous remercie pour tous ces conseils.
je vais passer commande et je laisserai une photo pour le résultat.
Merci d'avoir redirigé cet article dans la rubrique électrique ou elle à plus sa place !

ZEFF2607
Membre du club
Membre du club
pays : FRANCE
référent local du club : non
mon job : AGENT DE MAITRISE ERDF-GRDF

Messagepar ZEFF2607 » mer. 08 nov. 2017, 11:34

Bonjour,
Pour ma part j'ai monté de ampoules classiques 24 Volts mais en version 5 Watts. :tmi:

Ça fonctionne plutôt bien. :geek:

vdhgreg
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : belgique
mon job : restauration

Messagepar vdhgreg » mar. 19 déc. 2017, 00:12

Pas mal le site pour les leds ... mais les 24v sont cheros ..
Desole si mon ortographe ne plait pas a tous ! Sachez juste que j'ai ete a l'ecole en Espagnol !

bj4243
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
mon job : Chercheur a pole

Messagepar bj4243 » ven. 20 avr. 2018, 23:31

J ai acheté 10 ampoules 24 5w pour 14,60 euros sur ebay (lot 10 lampe ampoule témoin widget T10 24v 5w culot W2,1x9,5d) chez commerce solution une recherche sur ebay et vous aurez le lien. En tout rapide et bien protégé port inclu. Perso je ne trouve pas cela très cher par rapport à ce que j ai vu sur le net.

Retourner vers « ELECTRICITE »