probleme jauges essence/temp

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

probleme jauges essence/temp

Messagepar bj42 » mer. 13 sept. 2017, 08:07

bonjour

hier je fini la modif des supports de lames et je decide d aller essayer le toy sur la route.
la jauge de carburant reste completement a droite, full...et le mano de temp se met a monter aussi completement a droite
panique!! :sm1:

jedebranche les fils de jauge au niveau du reservoir et là les deux aiguilles redescendent normalement (sauf le carburant qui est empty forcement)
quel qu un aurait il une piste ?

relation entre les deux? probleme de masse?

mon pauvre multimetre a rendu l ame a cause de ces pXtains de piles qui ont coulées, faut que j en trouve un autre pour mesurer la jauge

merci d avance

Avatar du membre
jolivot
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 611
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 15:43
type de landcruiser : BJ 40
ville : gargas
pays : france
référent local du club : non
mon job : retraité de l'éducation nationale

Messagepar jolivot » mer. 13 sept. 2017, 08:30

regarde là
viewtopic.php?f=2&t=37725
j'ai eu un pb similaire(jauge à essence) et AJMA11 m'a beaucoup aidé, comme d'hab
alain

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 sept. 2017, 08:36

merci

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 sept. 2017, 09:01

bon ce matin la jauge de temp est "normale" elle est presque au milieu

par contre la jauge de carburant est toujours en mode full....

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 sept. 2017, 09:04

quel est la valeur de la jauge en ohms?

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 13 sept. 2017, 13:00

l'extrait en PDF du manuel d'atelier (en anglais) sur les compteurs et les jauges est téléchargeable ici :
https://www.fichier-pdf.fr/2014/07/25/b ... et-sondes/

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 sept. 2017, 13:44

Merci pour le lien

Resistance en cours jus!!!

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 sept. 2017, 14:59

j ais commandé des 30 ohms/50 watts

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 783
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mer. 13 sept. 2017, 22:27

Merci aux 2 Alain.
Grâce à vous j'ai la piste pour l'indicateur de Température de mon FJ62.
Un jour, les aiguilles de Température et jauge à essence sont remonté brusquement tout en haut. Après avoir coupé le contact, vérifié sous le capot que ça ne chauffait pas, et vérifié derrière que personne ne remplissait mon réservoir à l'insu de mon plein gré pendant que je roulais, les aiguilles ont repris du service, mais l'aiguille de température reste toujours sur la première graduation (Cold) depuis.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mar. 03 avr. 2018, 13:06

salut
après changement de la resistance, toujours le meme soucis

le carburant monte en fleche
la temperature prend son temps mais monte vraiment trop haut

siloret
Membre du club
Membre du club
Messages : 119
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 20:32
type de landcruiser : BJ 45
ville : le havre
pays : france
mon job : plombier

Messagepar siloret » mar. 03 avr. 2018, 20:42

salut
j'ai le même problème que toi, j'ai changé la résistance et c'est mieux, surtout au ralenti, car en pleine charge ça se barre en "full" j'ai roulé un peu avec le compteur de Dawmax et là nickel,donc y a un autre loup sur le compteur a priori ???
Et aussi un super grand merci à Alain pour son aide

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 04 avr. 2018, 12:50

siloret a écrit :salut
j'ai le même problème que toi, j'ai changé la résistance et c'est mieux, surtout au ralenti, car en pleine charge ça se barre en "full" j'ai roulé un peu avec le compteur de Dawmax et là nickel,donc y a un autre loup sur le compteur a priori ???
Et aussi un super grand merci à Alain pour son aide



alors pour la jauge de carburant c est bon

j avais demonté les cosses mais remises a l envers au remontage, je me disait que la lecture du potar de jauge pouvait se faire dans un sens comme dans l autre, mais en fait non
donc j ais remis les cosses a leur place et la jauge est ok

par contre la temperature ça me saoule

si tu dis qu avec un autre compteur c est ok, j allais commander une sonde..donc je vais regarder ça de plus près, plutot un probleme de masse à mon avis
à suivre

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 04 avr. 2018, 13:01

le problème avec ces jauges c'est qu'elles sont actionnées par un bilame extrêmement sensible autour duquel est enroulé un filament...

il suffit de toucher le bilame lors du démontage ou du remontage pour décaler l'indicateur qui deviendra soit optimiste soit pessimiste
lorsque la résistance lâche, les jauges peuvent avoir pris un "coup de chaud" avec le même résultat que ci-dessus (à condition que le filament de l'enroulement n'ait pas grillé au passage)

dans les 2 cas, on arrive à recalibrer empiriquement la jauge en manipulant avec précaution le bilame, c'est laborieux car il faut faire un grand nombre d'essais avec démontage et remontage du bloc compteur à chaque fois

bon courage !

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 04 avr. 2018, 13:06

je vais quand meme mesurer la sonde
90 ohms a froid et 27 ohms a chaud

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 04 avr. 2018, 13:15

AJMA11 a écrit :le problème avec ces jauges c'est qu'elles sont actionnées par un bilame extrêmement sensible autour duquel est enroulé un filament...

il suffit de toucher le bilame lors du démontage ou du remontage pour décaler l'indicateur qui deviendra soit optimiste soit pessimiste
lorsque la résistance lâche, les jauges peuvent avoir pris un "coup de chaud" avec le même résultat que ci-dessus (à condition que le filament de l'enroulement n'ait pas grillé au passage)

dans les 2 cas, on arrive à recalibrer empiriquement la jauge en manipulant avec précaution le bilame, c'est laborieux car il faut faire un grand nombre d'essais avec démontage et remontage du bloc compteur à chaque fois

bon courage !


je savais pas quoi faire demain donc du coup demontage et remontage..... :-D


Retourner vers « ELECTRICITE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités