Edic bloqué en position surinjection

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
badfred07
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france
mon job : non renseigné

Edic bloqué en position surinjection

Messagepar badfred07 » sam. 10 juin 2017, 18:31

Bonjour à tous,

Je commence à rouler avec mon 42 dont je viens de finir de restaurer. C'est un bj42 frein à disque avant et DA avec un vérin calzoni. Le proprio précédent avait enlevé le moteur Edic et mis une tirette. Moi j'ai remis un moteur Edic et viré la tirette :lol:

Comme je trouvais que ça fume un peu en charge, j'ai fait le tour des causes (filtre à air neuf, injecteurs neuf). Je viens de jeter un œil sur le moteur Edic, apres démarrage il reste sur la position surinjection ce qui doit contribuer au nuage noir qui me suit des fois :o
Quand je coupe le contact le moteur s'arrête avec l'édic qui revient en position stop.

Donc ma question, comment poursuivre le diagnostic Edic: moteur (connecteur rond) ou relais (mon suspect principal). Comment tester le relais?
Les posts sur l'edic sont nombreux mais je m'y perd :roll:

Merci de vos suggestions

badfred07
50+ msg
50+ msg

Messagepar badfred07 » dim. 11 juin 2017, 21:42

J'ai un peu progressé dans mon diagnostic, le moteur est ok et correctement indexé. Le capteur huile est ok: le relais réagit correctement quand je met á la masse et coupe le moteur.
Je me suis pris la tête mais je crois avoir compris :* comment marche le boîtier Edic qui contient 3 relais:

A) le plus gros sert à alimenter le moteur et c'est le système d'indexation qui coupe la rotation du monteur Edic et le stoppe en bonne position. Celui ci marche correctement :D
B) le relais ST, il commute quand on engage le démarreur et avec le système d'indexation positionne le moteur Edic en sur alimentation.au repos il est en serie du relais IG :D
C) le relais IG (même taille que le ST) est alimenté via quelques composants électronique dès la mise sous tension. Normalement il bascule et positionne le moteur Edic Sur Marche, au repos il ramène le moteur Edic sur la position arrêt. C'est celui-ci qui ne fait pas le job :sm2:

Mon probleme c'est que le moteur Edic passe directement de la position suralimentation à la position arrêt ce qui est théorie impossible au vu du schéma de fonctionnement sauf si... :?:

En fait j'ai fini pas conclure que le relais IG ne bascule pas çompletement, une fois sous tension le contact du relais quitte la position repos (moteur Edic sur position arrêt) mais n'arrive pas à atteindre la position 2 ( moteur Edic sur position marche). Il reste su une position intermédiaire sans contact. Au démarrage le relais ST fait son boulot et positionne le moteur Edic sur suralimentation où il rest car le relais IG est en position intermédiaire. Quand on coupe le contact le relais IG est mis hors tension et il revient en position repos ce qui coupe l'arrivée de gasoil. :^)

J'ai vérifié avec un multimètre les tensions et continuité moteur arrêté, contact mis et moteur en marche en différent point du circuit et cela semble corresponde à mon raisonnement.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de panne? Ou est ce que je délire avec mon explication ?

Savez vous si on peut trouver des relais pour réparer :sm11:
Au plaisir de vous lire

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » dim. 11 juin 2017, 22:59

Magnifique, ça à du être une superbe prise de tête pour toi !!! J'imagine ! lol
Au fait, désolé, je n'y connais rien !

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » lun. 12 juin 2017, 21:38

Il y a dejà eu un gros travail de fait il y a quelques années sur le boitier relais EDIC:
viewtopic.php?f=2&t=14984&hilit=groupe+de+travail
;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
ImageImageImageImage

badfred07
50+ msg
50+ msg

Messagepar badfred07 » lun. 12 juin 2017, 22:49

Oui j'ai lu ce que j'ai pu mais trop ancien les liens internet sont morts et les photos ne sont plus visibles. Avant sur l'ancien site on pouvait stocker des pdf tutoriels. J'en avais téléchargè quelques uns mais cela n'existe plus
Dommage

Retourner vers « ELECTRICITE »