Résistance ventilateur chauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
SKIFF
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Résistance ventilateur chauffage

Messagepar SKIFF » sam. 27 mai 2017, 18:53

Le ventilo de mon BJ n'a plus qu'une vitesse , la résistance à l'air mal en point . Comment la contrôler? la réparer? Trouver une autre solution?
Elle n'est plus dispo chez Toy
Chui pas très fort en élec :sm11:
Merci
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

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vikor
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Messagepar vikor » dim. 28 mai 2017, 17:57

bonjour
une résistance de 3 ohms , poussant dissiper 40 watts doit pouvoir faire l'affaire , quant a réparer une résistance revêtue d'une sorte d' email( (stéatite) , bonne chance...
si tu mesure aux bornes de ta résistance : 3 ou une valeur trés approchée en ohms c'est que ta résistance est bonne .
votez Ferrand :-D

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Messagepar SKIFF » dim. 28 mai 2017, 22:37

Ok super je vais faire un test merci!!!!
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Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 29 mai 2017, 22:03

Sinon en remplacement , mais pas " brestock " :-D

Sa .
Remplacement 1 .jpg
Remplacement 1 .jpg (42.9 Kio) Vu 875 fois

Ou sa .
Remplacement 2 .jpg
Remplacement 2 .jpg (12.19 Kio) Vu 875 fois


A voir .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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Messagepar oli-69 » lun. 29 mai 2017, 22:04

slt Alain,

j ai rencontré le même problème sur mon bj.
Le pb venait des contacts oxydes du bouton du tableau de bord.
Je l ai noyé dans le wd40, depuis les vitesses fonctionnent.

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Messagepar SKIFF » lun. 29 mai 2017, 23:12

Merci Olivier mais le système de tirette a été démonté et révisé complètement . Je viens de mesurer; le soucis est bien causé par la résistance.
Ok merci Christophe je vais voir pour trouver la première :D
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Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 30 mai 2017, 07:03

La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
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Messagepar SKIFF » mar. 30 mai 2017, 12:44

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Messagepar boulou » ven. 02 juin 2017, 08:19

Bonjour à tous,
Messieurs les administrateurs,

J'avais un tuto bien documenté sur la question, ayant moi-même réparé plusieurs résistances de chauffage et testé plusieurs valeurs en résistance et en puissance.
Las ! quand j'importe mon sujet d'un autre forum, je vois s'afficher le message suivant : " Vos images ne doivent pas dépasser 768 pixels de haut ".
Or, sur la plupart des forums, cette limite est à 800 pixels.
Cela m'obligerait à recalibrer pas mal d'images de ma galerie pour pouvoir publier ce sujet, ainsi que d'autres.
Pour l'intérêt de tous, un administrateur ne pourrait-il pas reparamétrer cette donnée ?

Kiou
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Messagepar Kiou » ven. 02 juin 2017, 08:28

Bonjour boulou,
1280x1024 (19") me semble un bon compromis et reste une résolution "standard" pour certains hébergeurs d'images. Je m'en occupe de suite.

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Messagepar SKIFF » ven. 02 juin 2017, 10:02

J'ai commandé une 3 Ohms 50 watts , j'espère que c'est bon. Je vais testé car déjà reçue!! :)
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Messagepar boulou » mer. 07 juin 2017, 23:36

Sujet posté par mes soins sur sixtoys-series l'année dernière :

Depuis un temps certain, mes deux premières vitesses de ventilation ne fonctionnaient plus. J'avais donc commandé trois résistances cémentées de 1,5, 3 et 4,5 ohms pour remplacer le fil résistif d'origine.
Quand le mois dernier, l'envie de faire m'a pris, j'ai fouillé partout sans pouvoir mettre la main sur ces damnées résistances. J'en ai commandé d'autres en essayant la combinaison 3 x 2,2 ohms, 5W.

Sur mon donneur d'organes, j'ai extrait le module incriminé, dont les deux premiers fils résistifs étaient d'ailleurs grillés.

Aujourd'hui, on procède à l'échange :
à gauche, le vieux support avec ses fils résistifs, à droite, le support rénové avec des résistances cémentées.
Je les ai soudées dans cette position pour favoriser leur refroidissement dans le conduit de chauffage.
Image
Image

On se rend compte que la deuxième résistance est endommagée, rendant inopérantes les deux premières vitesses de ventilation.
Image

Le module remis en place, les vitesses de ventilation fonctionnent parfaitement.

Avec trois résistances de 2,2 ohms, la première vitesse est un peu plus rapide qu'à l'origine. Je vais voir à l'usage.

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Messagepar boulou » mer. 07 juin 2017, 23:43

Les résistances cémentées en 5W sont limites. En effet, j'ai cramé la 1,5 Ω. Je passe donc au calibre au-dessus, à savoir en résistances cémentées 10W.
Avec trois résistances à 2,2 Ω, les deux premières vitesses sont à mon goût trop rapides. J'ai donc retenu la combinaison 1,5 Ω / 2,7Ω / 3,9 Ω.
1,5 Ω étant placée entre H et Eh, 2,7 Ω entre M et H et 3,9 Ω entre L et M .
À l'usage, ça s'avèrera satisfaisant.

Vous pourrez trouver ce matériel ici : http://www.gotronic.fr/cat-resistances- ... ts-269.htm

Voici les trois résistances soudées ensemble avant d'être soudées sur le bloc.
Image

Puis on vient les positionner verticalement pour qu'elles passent dans la réservation du conduit de ventilation. De par leur taille, rallonger les pattes avec du fil de cuivre est nécessaire.
Image

Une fois soudé, l'ensemble est assez souple et risque casser à la longue en tout-terrain. On solidarisera l'extrémité des résistances avec du mastic-colle polyuréthane.
Image

Il ne reste plus qu'à mettre en place.

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Messagepar boulou » mer. 07 juin 2017, 23:44

Ce dispositif fonctionne depuis maintenant six mois, dont une expédition dans le sud marocain.

Et merci à Kiou pour le redimensionnement de taille d'image. J'avais certaines photos en mode portrait à 1450 pixels, mais j'ai réduit.

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Messagepar SKIFF » mer. 14 juin 2017, 09:59

Et voilà avec la nouvelle résistance. Par contre comme elle est un peu plus longue , j'ai du refaire un support

Image
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