Sonde de pression d huile au compteur

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sapajou des cimes
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Sonde de pression d huile au compteur

Messagepar sapajou des cimes » mar. 25 avr. 2017, 08:08

Bonjour à tous

Mon aiguille de pression d huile ne fonctionne plus pourtant j ai changé la sonde . Par contre je n ai plus d edic. Est ce que cela joue sur l information au compteur ou pas ? Ou y a t il un moyen de la faire fonctionner autrement ?

Merci d avance

J marc

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Messagepar BJ45de84 » mar. 25 avr. 2017, 08:19

Attention, il y a deux capteurs de pression d'huile !

De mémoire, celui qui est le plus en avant sur le moteur et de plus gros diamètre avec 2 fils raccordés: indicateur pression d'huile.
Le plus en arrière et de petit diamètre: contact pression huile EDIC
Bernard
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Messagepar AJMA11 » mar. 25 avr. 2017, 08:44

'absence d'EDIC n'a aucun effet sur l'indicateur de pression d'huile,
je roule sans EDIC depuis plus de 20 ans et mon indicateur de pression marche parfaitement

rectificatif à ce qu'indique BJ45de84 :
la sonde de l'EDIC est petite et située sur le bloc au niveau de l'alternateur
celle de l'indicateur, volumineuse (3 à 5 cm de diamètre et de hauteur selon le modèle) est placée plus bas et plus en arrière sur le bloc au niveau du support de filtre à huile (mais un seul fil sur mon BJ40)
si tu as changé la "bonne" sonde, alors, il te faut vérifier la continuité du ou des fils, changer les cosses et éventuellement tout ou partie du ou des fils ...

dans le compartiment moteur, il est fréquent avec l'âge que les gaines des fils soient cuites et cassantes et/ou que les fils s'oxydent et/ou cassent à l'intérieur de la gaine (souvent à proximité des cosses)
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 26 avr. 2017, 08:52, modifié 2 fois.

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sapajou des cimes
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Messagepar sapajou des cimes » mar. 25 avr. 2017, 08:52

Merci pour vos indications,je vais regarder ça de plus près. Du coup ça peut venir du bloc compteur aussi ( aiguille endommagée ou autre)

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Messagepar AJMA11 » mar. 25 avr. 2017, 09:05

il n'est pas impossible qu'il y ait un problème au niveau du bloc compteur
pas de problème avec l'aiguille elle même, mais elle peut éventuellement se décrocher de la lamelle
comme le déplacement de l'aiguille est réalisé par une fine lamelle métallique (bilame) autour de laquelle est entouré un très mince fil, il est possible aussi que celui ci soit coupé
tu peux aussi vérifier le serrage des petits écrous qui fixent les jauges sur le circuit imprimé et la continuité des pistes du circuit imprimé qui peuvent éventuellement être coupées (généralement suite à un court circuit)
il reste possible que le fil du mano de pression d'huile soit coupé ou fasse mauvais contact au niveau du gros contacteur circulaire qui raccorde le bloc compteur aux circuits électriques... ou que la "broche" correspondante sur le circuit imprimé soit dessertie...

N.B. ne pas oublier de déconnecter la batterie avant toute intervention sur le bloc compteur, les fils qui arrivent à l'ampèremètre sont sous tension batterie en permanence et les contacts sont à nus, le moindre contact avec le métal du tableau de bord et tu auras une belle étincelle et un ou plusieurs fusibles à changer...

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Messagepar vikor » mar. 25 avr. 2017, 20:38

l'indicateur de pression d'huile sur le tableau de bord a pu être fusillé avec une inversion des sondes contrôlant la pression d'huile
la sonde edic est un contact sec , tandis que la sonde tableau de bord est une résistance variable
votez Ferrand :-D

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Messagepar sapajou des cimes » jeu. 27 avr. 2017, 00:28

Merci pour vos réponses
J essaye de regarder cela ce w end et je vous tiens au courant..
En merci
J M

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Messagepar boulou » jeu. 27 avr. 2017, 10:24

Un petit coup de bombe nettoyant pour freins dans la sonde elle-même ne fera pas de mal non plus. Des résidus d'huile peuvent s'y être déposés et fausser la mesure.


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