Résistance sur compteur

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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Re: Résistance sur compteur

Messagepar jean-jerome » mer. 21 déc. 2016, 21:52

Et si on prend une aiguille 12 volts et qu'on y branche une de ces résistances?
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Messagepar jean-jerome » mer. 21 déc. 2016, 22:07

Syl16s a écrit :Héhé, déjà pensé, jamais testé. :-D

Pour être rigoureux dans le choix de la résistance "chutrice" (c'est son nom en bon français :D ), il faudrait mesurer avec un milli-ohmètre les bobinages d'une aiguille 12V et une 24V. Afin de trouver la valeur ohmique à ajouter à l'aiguille 12V pour la faire fonctionner en 24V et avec une sonde 24V.

2e option, un abaisseur de tension 24->12, qui alimente l'aiguille (type 12V) derrière le bloc compteur et remplacer la sonde 24V par une 12V.

Selon toi, quelle serait la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour une quiche en électricité tel que moi ? Ne me répond pas celle du mano agricole car c'est vraiment le dernier recours :rofl: :rofl:
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Messagepar jean-jerome » mer. 21 déc. 2016, 22:24

J'ai vu des photos de combiné instruments en 12V sur le net et ils n'ont pas de "résistance chutrice", cela veut peut être dire que les aiguilles d'huile sont les mêmes avec deux ref différentes
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Messagepar Migoo » mer. 21 déc. 2016, 22:27

Salut
Sur le mien c'est monté comme ca:

Image

Une résistance en entrée sur l'arrivée en 24 volts et le reste en 12 volts sur la sortie de la résistance "dropper"

Seul l'ampèremètre est branché en direct sur le 24volts

Donc les aiguilles en 12 volts ça devrait marcher ...
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Messagepar jean-jerome » mer. 21 déc. 2016, 22:30

@ Migoo, si je comprend bien, même les ampoules du combiné devraient être en 12 V ?
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Messagepar jean-jerome » mer. 21 déc. 2016, 22:37

Donc toutes les aiguilles (carburant, huile et eau) sont en 12 v au tableau de bord et le courant qui arrive à celui-ci par l'intermédiaire des sondes est en 24 V ?
P....n la mécanique ça va mais l'électricité alors, quel calvaire!!!
Refaire un faisceau à l'identique c'est facile mais les histoires de tension sont pour moi un casse tête :sm4:
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Messagepar jean-jerome » mer. 21 déc. 2016, 22:57

Syl16s a écrit :Ce qui me chagrine quand même, je viens de regarder dans l'EPC, seule l'aiguille pour la pression d'huile est différenciée 12/24V.
Celles pour carburant et température ne sont pas différentiées par contre.
Hum, ça sent le casse-tête cette histoire.
A part mesurer la valeur ohmique d'une aiguille d'huile 12V et comparer avec une 24V, je ne vois pas comment en être certain autrement.

Ou alors méthode bourrin, le test direct ! Mais qui paye l'aiguille 12V pour essayer ??? :-D

Pas moi !!!!! :rofl: Mais y aurait pas quelqu'un capable de "lire" le circuit imprimé du combiné pour en savoir un peu plus ? Là mes compétences sont plus que limitées :sm1: .
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Messagepar Migoo » mer. 21 déc. 2016, 23:42

Syl16s a écrit :Non Jean-jerome, on parle ici de l'arrivée 24V pour les instruments. Donc les aiguilles hors celle de l'ampèremètre. ;)


Ce qui est paradoxal, c'est que les ampoules du combiné sont alimentées par le cicuit imprimé qui est lui même branché après la résistance

Donc théoriquement en 12 volts

Il faudrait tester la tension aux bornes des ampoules du combiné
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Messagepar selva » jeu. 22 déc. 2016, 06:45

Je comprends rien à votre charabia mais ce que je peux vous dire est que lorsque j'ai refais mon allume cigare qui est bien prévu pour du 12v (c'était inscrit dessus) il lui arrive du 24v mais dont la "puissance" est réduite par la résistance pour ne pas le griller.
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Messagepar jolivot » jeu. 22 déc. 2016, 09:14

Bonjour à tous
Je répète ce que j'ai dit sur un autre post à ce propos, pour être clair:
Tout les tableaux de bord des série 4 sont prévus pour fonctionner en 12 volts
La résistance en céramique est présente sur les véhicules alimentés en 24 volts pour abaisser la tension en 12v
Sur mon BJ en 12 volts (sans doute portugais) cette résistance n'existe pas: elle est remplacée par un shunt entre les deux bornes .
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Messagepar selva » jeu. 22 déc. 2016, 09:17

une résistance n'est pas un dévolteur, donc à mon allume cigare prévu pour du 12v il y arrive après la résistance du 24v
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Messagepar selva » jeu. 22 déc. 2016, 09:50

Tiens d'ailleurs Toma63 tu peux vérifier sur ton 42 le voltage des même éléments et situ as aussi du 24v (ou 20v) vérifié les ampères ou les ohms (je ne sais pas lequel j'y comprends rien en élec) car si sur ce même forum, il y a qques années, on m'a bien expliqué, la résistance sert à baisser l'un des 2 et non le voltage. C'est une histoire de R, U et I.
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Messagepar Migoo » jeu. 22 déc. 2016, 12:00

Salut Selva

Tu as raison pour l'allume cigare, je crois qu'il a sa propre résistance, d'après la revue technique

Ce qui est aussi surprenant: les ampoules du tableau de bord sont bien en 24 volts (c'est écrit dessus) alors que le tableau de bord est alimenté en 12 volts après la résistance... :^)
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Messagepar selva » jeu. 22 déc. 2016, 12:02

quant tu annonces 12v tu l'a vérifié?
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Messagepar selva » jeu. 22 déc. 2016, 19:58

Syl16s a écrit :Sagissant d'une résistance fixe (donc pas un dévolteur qui lui régule la tension quelque soit le courant) la tension après celle-ci varie en fonction du courant consommé.
Donc si le courant I = 0A -> tension max = 24V. Car U aux bornes de la résistance = R x I, donc la chute de tension est proportionnelle au courant qui la traverse.


C'est tout de suite plus clair.
Sérieux j'ai rien compris.

Ce que l'on m'avait expliqué sur ce même forum et que j'ai pu vérifier avec mon allume cigare :
Lorsque j'ai changé mon allume cigare qui ne fonctionnait pas chez Toyota ils m’ont refilés un 12v. j'ai contrôlé le voltage à la sortie de la résistance c'était du 24v. Mais comme on la si bien expliqué la résistance ne baisse pas les volts mais autres choses (ampères ou ohms...) mais qui permet d'utiliser les accessoires en 12v avec du 24v.
Je n-ai pas mon BJ à porté de main sinon j'aurai pris les mesures pour vérifier.
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