Résistance sur compteur

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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vikor
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Re: Résistance sur compteur

Messagepar vikor » sam. 24 déc. 2016, 19:04

bonsoir il y a deux modèles de resistances
la verte comme la blanche font toutes les deux 20w 30 ohm
R= U au carré divisé par P ( puissance en WATTS) ; on en déduit donc que le maximum de tension qui pourra être aux bornes de la résistance sera d'environ 24.5v
sous cette tension elle délivrera sa pleine puissance.
U = R I si aucun courant ne passe dans la résistance (I =0) , c'est que le circuit n'est pas fermé donc obligatoirement cela entraine que U =0
.il faut savoir que R total = R1 (grosse résistance)+ R2 ( les autres résistances en série avec celle ci comme les indicateurs)
la valeur de R est primordiale ainsi que sa puissance P
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Messagepar vikor » dim. 25 déc. 2016, 18:34

Syl16s a écrit :Parfaitement d'accord avec toi Vikor.
Mais dans ton explication où tu dis U=0V, précise bien que c'est aux bornes de la résistance. Et pas à la sortie de la résistance... Sinon j'en connais 1 qui va y perdre son latin.
0V aux bornes de la résistance si circuit ouvert oui (puisque I = 0A), donc entre la résistance et la masse nous avons bien U=24V.
On dis tous la même chose finalement ! :-D :lol:


nous sommes d'accord .
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mich
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Messagepar mich » ven. 06 janv. 2017, 08:13

Bonjour et surtout bonne année à tous les BiJistes.
J'ai aussi le problème récurrent des 40 avant 79. Sonde de pression d'huile sous 24V.
Le pb semble délicat en effet:
* la sonde émettrice du signal doit fonctionner à pleine tension pour le "bon signal". Le calibrage est à tension cte.
* si l'on passe par le circuit imprimé obligatoire de passer par la résistance chutrice.
J'ai capitulé, je voulais mettre une résistance entre les 2 plots du 12V.
Donc en ce qui me concerne j'ai monté de chez Euro (QMA1020, CHINOIS) l'ensemble avec la bride sur le filtre à huile.
Ca marche mais bon, je ne suis pas sur de la qualité de la prise d'information, On se trouve sur le filtre, le matos!!
Qu'en pensez-vous?
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Messagepar vikor » ven. 06 janv. 2017, 19:28

la meilleure solution est de monter un manomètre sur un té ou est fixé le pressostat et de comparer les valeurs manomètre / indicateur pour voir si la valeur mesurée est correcte. a voir avec les spécialistes présents sur le forum pour donner grosso modo une échelle de pression sur l'indicateur toyota
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Messagepar boulou » sam. 07 janv. 2017, 10:53

Juste un truc pour retrouver les caractéristiques d'une sonde neuve. Il peut s'accumuler des résidus d'huile dans la sonde qui vont, à la longue, modifier la valeur mesurée de la pression. Il suffit de faire un nettoyage en balançant par le trou du nettoyant pour freins en bombe.

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Messagepar Toma63 » lun. 23 janv. 2017, 11:30

Bonjour je reviens vers vous car n ayant pas trouvé de résistance je pense racheter un compteur d occasion mais comment savoir si la résistance est en bonne état car la mienne a toujour une résistance de 30 ohm et ca serais quand même elle qui serait défayent ?

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Messagepar vikor » lun. 23 janv. 2017, 18:56

si ta résistance fait 30 ohms , c'est que le problème se trouve ailleurs ( connexions ? , circuit imprimé du tableau ?) . je veux bien te prêter une résistance d'origine pour faire tes tests , mais à mon avis cela ne changera rien.
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Messagepar Toma63 » lun. 23 janv. 2017, 19:05

D'accord merci. Je vais ré regarder si je vois pas autre chose ailleurs alr

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Messagepar selva » lun. 23 janv. 2017, 20:05

Syl16s a écrit :Ah oui pardon, "la résistance peut baisser des ohms ou des ampères mais pas les volts". Une énormité en électricité.


https://fr.wikiversity.org/wiki/Loi_de_ ... de_courant

visiblement tu as du sécher des cours
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Messagepar lucas-51 » lun. 06 mars 2017, 22:38

alors moi en fait je suis sur ce problème en ce moment, je passe le bj en 12 volts , j 'ai laissé le compteur dans un premier temps, en changeant juste les ampoules : j 'ai la jauge de carburant qui fonctionne ! et en comparant le compteur d 'un fj en 12 V et le mien en 24 V :je m’aperçois qu il n y a que la résistance de différent a première vue entre les 2 compteurs, qui alimente l élément de pression d huile , sur cet élément coté affichage, il y a ecrit en gros 24 volts ,
conclusion :les compteurs fonctionnerait de 12 comme de 24 en shuntent juste cette résistance ?
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Messagepar vikor » mar. 07 mars 2017, 17:41

un moyen de contrôle très simple : faire le plein du réservoir et vérifier la position de l'indicateur , puis vidanger le réservoir la jauge doit marquer 0
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Messagepar lucas-51 » mar. 07 mars 2017, 19:50

pour la temperatures et l 'amperage c 'est pareil ?
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Messagepar vikor » mar. 07 mars 2017, 20:08

pour l'ampèremètre c'est diffèrent , pour la température difficile de la simuler , seule comparaison possible une fois le moteur en route et après 10 mm l'aiguille doit se situer dans le premier tiers du cadran
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Messagepar jean-jerome » mar. 07 mars 2017, 21:38

vikor a écrit :pour l'ampèremètre c'est diffèrent , pour la température difficile de la simuler , seule comparaison possible une fois le moteur en route et après 10 mm l'aiguille doit se situer dans le premier tiers du cadran

Pour le LR tu as la possibilité de démonter la sonde de faire chauffer une casserole d'eau (avec un thermomètre de cuisine pour savoir exactement la T°) et de tremper la sonde en ayant pensé à la raccorder à la masse. mais le plus simple c'est quand même ce que suggère Vikor.
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Messagepar lucas-51 » mar. 07 mars 2017, 21:42

on va voir , puis de toute facon , j'ai rajouté un mano additionnel pour l huile pour etre sur , je verrai bien !
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