aide pour contrôle circuit de préchauffage bougie

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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Dunkane
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Re: aide pour contrôle circuit de préchauffage bougie

Messagepar Dunkane » mer. 14 déc. 2016, 10:43

regarde deja si elle ont le meme voltage, ca tombe le proprio d'avant a confondu les bougies de 42 et de 40....pas le meme voltage
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Messagepar Dunkane » mer. 14 déc. 2016, 10:48

si mes souvenirs sont ok...

BJ42 bj46 -3.4 litres - moteur 3B
10/1981-9/1985 • voltage (V): 14 - pour véhicule: 24V -
8/1980-10/1981 • voltage (V): 20.5 - pour véhicule: 24V -

5 eme bougie
10/1981-9/1985 • sur collecteur d'admission - voltage (V): 12 - pour véhicule: 24V

BJ40 - BJ 43 - 3.0 litres - moteur B
10/1974-7/1980 • voltage (V): 20.5 - pour véhicule: 24V -
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Messagepar AJMA11 » jeu. 15 déc. 2016, 13:59

je n'ai pas de bougie sous la main, mais il me semble bien que le voltage est gravé dessus, à défaut il doit y avoir une référence fabricant qui doit permettre de retrouver les caractéristiques
voici la référence Toyota pour des 20.5 V d'un moteur B : 19850-68040
et si déjà il y a 3 bougies douteuses sur 4, autant mettre 4 neuves, pas forcément Toyota (existe sur tous les sites généralistes de vente en ligne de pièces auto en Bosch, NGK, Nipon Denso, etc.) ce n'est pas ruineux...

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la bidouille
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Messagepar la bidouille » ven. 16 déc. 2016, 16:31

le spécialiste des bougies de préchauffe c'est Béru .
Tiens un bizarrerie LR, sur le Td5, il n'y a que 4 cylindres qui sont chauffés ;)
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Messagepar AJMA11 » ven. 16 déc. 2016, 21:03

la bidouille a écrit :le spécialiste des bougies de préchauffe c'est Béru .


Beru dans mon souvenir, c'était des bougies (pour moteur essence) roses :-D si, si !

mais Beru n'est plus ce qu'il était (marque rachetée ???? par qui ???), beaucoup de pièces vendues sous la marque Beru sont en fait des refabrications "adaptables", tellement adaptables qu'il faut parfois les adapter avant de pouvoir les utiliser (ex: un doigt d'allumage qui ne rentrait pas, il a fallu batailler avec une Dremel et une petite meule pour y arriver... en plus les caractéristiques n'étaient pas correctes : limiteur de régime à 5.500 tours au lieu de 6.700 ...)

bref, il ne manque pas de marques sérieuses fabriquant des bougies de préchauffage pour nos BJ, alors à chacun de choisir selon ses goûts et son porte monnaie...

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Messagepar oli-69 » dim. 18 déc. 2016, 19:34

Bonsoir,

Cette conversation m à insiste à déposer mes bougies de chauffe car comme précédemment indique je dois faire un double préchauffage pour qu il parte bien et même comme cela après il tourne pas très rond et fume pdt qq secondes.

Mais bougies sont des 14v (préchauffage rapide), voici les ref:

Bosch 0250 202 076 14v 586

A l ohmetre la résistance varie de 2,4 à 2,6 ohm.
Cela me semble élevé pour une bougie de chauffe.
Quelqu un a t il la valeur théorique?
J ai fais le test de les brancher en direct sur les batteries (24v), elles rougissent au bout de 3 ou 4 secondes.
N est ce pas un peu long pour un véhicule en préchauffage rapide?

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Messagepar oli-69 » lun. 19 déc. 2016, 21:57

Je dois apporter une correction à mes mesures car J ai oublié de soustraire ma résistance interne de mon multimetre, soit 0,4 ohm.
Donc mes bougies sont entre 2 et 2,2ohm.
Qu en pensez vous?
Qqn a t il une bougie sous la main pour m aiguiller?

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Messagepar oli-69 » ven. 30 déc. 2016, 21:36

Bonsoir à tous.

Je vous confirme qu une bougie de préchauffage neuve en 14v doit avoir une résistance de 0,5 ohm ( merci à SKIFF qui en avait des neuves sous la main).
Les miennes sont donc bien fatiguées mais pas hs...

Par le calcul ça donne:

Si on considère une tension de 20 volts (en charge les 24v chutent legerement).

Avec bougie de 2 ohm:

P = U x U / R = 20 x 20 / 2 = 400/2 = 200 w

Avec bougie de 0,5 ohm :

P = 400 / 0,5 = 800 w

Bref mes bougies ne produisent que 200w au lieu de 800 d ou la necessite de faire un double préchauffage pour espérer démarrer.

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Messagepar oli-69 » dim. 15 janv. 2017, 20:24

Bonsoir à tous.

Mes bougies étant donc non conformes, j en ai commande chez oscaro, des Beru.
A réception, contrôle de la résistance avant montage et la idem, 2 ohms au lieu de 0,5 ohm!
Au montage, idem mauvais démarrage.
Renvoi chez oscaro en garantie.
Je précise que les Beru choisies correspondaient à la réf toyota (1985068060 ).

Je décide donc d arrêter les achats en ligne, direction norauto.
Ils me commandent cette fois des NGK.
A réception, idem! Je ne les ai même pas sorti du magasin.

J ai fini par aller chez Toy.
Contrôle et montage ce weekend, résistance entre 0,4 et 0,6 ohms et démarrage nickel.
Plus de double préchauffage, ni de fumées ni de moteur qui boîte.

Bref, dorénavant j irai chez Toy et rien d autre pour les pièces techniques.

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Messagepar emoroid'killer » dim. 15 janv. 2017, 22:19

il me semble me souvenir que sur les 42 , le temps de prechauffe est indexée sur la temperature du liquide de refroidissement grace a un sonde sur le boitier du calorstat .....
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Messagepar oli-69 » lun. 16 janv. 2017, 08:46

Bonjour,

Oui tout à fait.
Cette sonde fait varier le préchauffage (rapide en 24 volts direct) de 2 à 5 secondes en fonction de la température du LDR.
J'ai contrôlé cette sonde.
Le pb venait bien des bougies non conformes.

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Messagepar glr44 » lun. 16 janv. 2017, 13:19

oli-69 a écrit :
Bref, dorénavant j irai chez Toy et rien d autre pour les pièces techniques.


bonjour,

Dans le principe je suis d'accord.

Jeudi je suis allé chez Toyota pour une bougie de préchauffage la référence de AJMA11 (1895068040), disponible fin janvier au prix de 36€. Après avoir fait les quelques marchands de pièces auto ( les pros pas la grande distribution), j'ai fini par commander une Bosch à 12 €, chez oscaro, livraison demain !

Mais on fait pas toujours ce qu'on veut :D
----------------------
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108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

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Messagepar oli-69 » lun. 16 janv. 2017, 15:08

Slt glr44,

Je me pose qd même bcp de questions sur la qualité des pièces diffusées sur oscaro et les autre vendeurs en ligne.
En qq achats j'ai eu les déboires suivants:

- Pompe à eau AISIN: joint métallique arrivé complétement déformé et déchiré. Au deuxième envoi en garantie idem. L'affaire a durée pdt près d'un mois.
- Manocontact d'huile QH: impossible à visser à l'emplacement de l'ancien...j'ai remis l'ancien que je voulais remplacer à titre préventif.
- Bougies de chauffe: sans commentaire

Bref j'ai rencontré bcp de galères. Suis-je le seul?
Après chez Toy c'est sur que c'est plus cher...quoi que mon concessionnaire m'a fait 40% soit 20,5 euros la bougie.

Des fois je me dis que c'est le prix de la tranquillité.

Tu me diras quand tu auras reçu les tiennes.

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Messagepar la bidouille » lun. 16 janv. 2017, 16:35

Je ne pense pas que Toyota fabrique des bougies de préchauffe, après il en existe de toutes sortes, pour ce genre de produit en général je prends du Béru, jamais eu de souci avec cette marque, elles durent aussi longtemps que celles d'origine.
Pour les sondes de pression d'huile faut connaître le pas du filetage et là il y a du monde ...
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Messagepar pascal06 » mar. 15 août 2017, 16:05

Bonjour,
je réponds très tardivement sur ce sujet...
Vous avez donc sûrement trouver des solutions ?
Pour ma part, problème de court circuit sur le préchauffage de mon BJ45 de 1984 alimenté en 24 volts avec bougies préchauffage qui elles sont en 14V..
Apparemment, cela parait correct niveau origine de l'installation... selon les revues techniques...
Mais le préchauff ne marche pas et la cinquième bougie sur l'admission est déconnectée..
Si je la reconnecte avec gros fil noir/orange sur le filetage en tête de bougies et gros fil bleu sur la bougie aussi un peu plus bas avec un isolant en caoutchouc ... cela fait fondre le fil fusible ...
Bref si qq'un connaît ce problème..
Merci


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