aide pour contrôle circuit de préchauffage bougie

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
oli-69
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Re: aide pour contrôle circuit de préchauffage bougie

Messagepar oli-69 » mar. 15 août 2017, 21:57

Bonsoir,

Cette cinquième bougie n est pas indispensable au démarrage.
Elle sert au post chauffage lorsque le moteur à démarre.
Si lorsqu elle est débranchée pas de pb, il faut te pencher de plus près sur le schéma électrique mis en oeuvre lorsque cette cinquième bougie intervient.
Contrôle la résistance de cette bougie et le bon isolement de celle ci.

Bon courage

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ACRODUTOY
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Messagepar ACRODUTOY » mar. 22 août 2017, 23:07

oli-69 a écrit :Bonsoir,

Cette cinquième bougie n est pas indispensable au démarrage.
Elle sert au post chauffage lorsque le moteur à démarre.
Si lorsqu elle est débranchée pas de pb, il faut te pencher de plus près sur le schéma électrique mis en œuvre lorsque cette cinquième bougie intervient.
Contrôle la résistance de cette bougie et le bon isolement de celle ci.

Bon courage



Bonsoir.

Sans vouloir vexer qui que ce soit.... Ce n'est absolument pas une "5eme bougie". Certes lorsque l'on y regarde la connexion y ressemble fortement mais il s'agit d'une borne de connexion isolée de la masse. Cette borne sert effectivement dans l'alimentation des bougies pour le préchauffage réduit (ou post préchauffage) pour faire passer l'alimentation 24v par un gros shunt qui sert à faire chuter la tension aux bougies et également un second shunt qui sert à renvoyer l'information de préchauffage au boitier.

Le boitier de préchauffage fonctionne de la sorte: Préchauffage rapide des bougies en les alimentant en 24v très peu de temps 2 à 3 secondes, le voyant orange s'éteint et c'est à cet instant que le boitier passe en préchauffage réduit en alimentant les bougies par un second circuit (qui passe par cette connexion isolée et le shunt) pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la température du liquide de refroidissement et de l'information de préchauffage (image de la valeur du courant qui passe dans les bougies). Les deux sorties de puissance du boitier de préchauffage n'attaquent pas directement les bougies, les sorties commandent deux gros relais situés dans la baie moteur mais comme ce sont de gros relais les sorties du boitier sont amplifiées.

Ce qui se produit souvent sur le boitier de préchauffage ce sont les soudures des fils puissance en sortie du boitier sur la carte électronique qui deviennent sèches et qui ne laissent pas passer le courant, l'un des deux préchauffage ne fonctionne plus voire même les deux. Il en est de même pour les soudures de retour d'information (température moteur, information du shunt). Il suffit d'ouvrir ce boitier et de retirer les vieilles soudures pour les refaire proprement.

Les relais peuvent aussi être défectueux ainsi que les shunts dans la baie moteur. Avec un bon multimètre et un peu de méthodologie il est relativement simple de trouver la panne qui peut avoir plusieurs origines.

Ce fonctionnement est pour les BJ équipés du préchauffage avec un voyant lumineux et non un fil rougissant.

Pour le modèle à fil rougissant si une ou plusieurs bougies sont HS ou commencent à le devenir alors le fil ne rougit presque pas. Avec des bougies neuves le fil devient jaune incandescent très vif, plus les bougies sont fatiguées ou bien si il y a de mauvaises connexions ou relais fatigué alors la couleur du fil est moins incandescente en fin de chauffe (orange vif, orange, rougeoyant). Si avec des bougies neuves le fil ne rougit pas c'est qu'il est rompu mais cela n'empêche pas les bougies de chauffer (j'ai apporté une petite rectification à mon ancien message car de ce côté là j'avais dit.... ben... des conneries)
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oli-69
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Messagepar oli-69 » mer. 23 août 2017, 22:27

Bonsoir, oui tout à fait, l appellation de cinquième bougie est erronée.
C est une résistance "chutrice" qui abaissé la tension de 24v à environ 15volts.

j marc
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Messagepar j marc » mer. 17 janv. 2018, 10:34

Bonjour, les béjistes !!!
Mon véhicule (a froid seulement fume comme une loco pendant 10mn) L'impression est que les bougies de préchauf. ne fonctionnent pas et pourtant les 4 fonctionnent. Par contre la cinquième bougie ou la résistance chutrice n'est pas en service lors du démarrage (l'alimentation n'arrive pas). lorsque je test celle ci; en 5 secondes celle ci est bouillante. J'ai envie de faire le test de brancher cette cinquième bougie avec les autres. Est ce que quelqu'un s'y connais en préchauffage bj ?
Merci à vous . j Marc

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Messagepar oli-69 » mer. 17 janv. 2018, 12:11

JM quelle résistance as tu aux bornes de tes bougies de préchauffage? De la 5eme bougie?

j marc
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Messagepar j marc » mer. 17 janv. 2018, 13:10

Bjr OLI,

Excuse moi, je ne comprend pas ce que tu me demande !
J Marc

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Messagepar oli-69 » jeu. 18 janv. 2018, 07:26

Bjr

Il faudrait déjà mesurer la valeur ohmique de chacune de tes bougies à l aide d un multimètre.
Les miennes n étaient pas conformes à la RTA...

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Messagepar j marc » jeu. 18 janv. 2018, 17:07

Bonjour les béjistes.

Je viens d'avoir la réponse d'un grand spécialiste de BJ:
la voici:
Cette 5é bougie est alimentée
1/ lors du préchauffage à la clé simultanément aux 4 autres
2/ indépendamment des autres en fonction de la température du liquide de refroidissement
- un fil + est alimenté par le relais de préchauffage avec les 4 autres
- l’autre est alimenté par une sonde de température qui commande ce même relais

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Messagepar oli-69 » ven. 19 janv. 2018, 09:45

Bonjour Jean marc,

Pas d'accord!
La ''cinquième bougie'' est sous tension en post chauffage en série avec les bougies de chauffe.
Je ne vois pas comment elle pourrait être sous tension toute seule.
La sonde de température de liquide de refroidissement (sonde 2 fils avec connecteur vert sur le bloc calorstat) sert à faire varier le temps du préchauffage lui même (1 à 5 sec de mémoire).

Quant à son action en préchauffage à la clé, je n'ai jamais fait le test.

D'autres avis?

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Messagepar j marc » ven. 19 janv. 2018, 10:36

Bonjour Oli.
Comment tu expliques qu'il y a deux a deux alimentations pour la préchauffe ? Le fils du haut (de cette cinquième bougie) est bien séparé des autres bougies avec une alimentation différente. Peut etre que tous le BJ ne sont pas configuré de la même façon au niveau préchauffage ?
Comme ma 5eme bougie n'est plus alimenté par le relais, j'ai demandé pour faire un circuit à part:
Voici la réponse:
Cette bougie est effectivement en 12v mais alimentée en 24v. C’est pour cela qu’elle rougie.
Tu l’alimentes directement de la batterie par un fil de 4,5² commandé par un bouton poussoir de ce type
avec une capacité de 40 ampères minimum. Tu en trouves sur Amazon.
Attention, l’utilisation ne doit pas durer plus d’une trentaine de secondes. Sinon elle va se détériorer.
mais par contre tu peux la re-solliciter quelques instants après.
Pour chronomètrer le temps de chauffe de la tienne, déposes-la du collecteur et alimentes-la en direct sur le 24v avec un cable à batterie


Tu peux aussi rechercher la panne (perte d’alimentation) de cette bougie en contrôlant l’alimentation en sortie de relais et en mesurant la résistance de la sonde de température d’eau située soit sur le calorstat avec celle de compteur soit sur le bloc coté démarreur.

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Messagepar oli-69 » lun. 22 janv. 2018, 09:00

Bonjour,

Pour moi il y a bien deux alimentations, deux relais justement pour shunter ou non cette '' 5ème bougie''.
Bref je peux me tromper, il faudrait prendre le schéma de câblage.
Qqn peut apporter ses lumières?

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Messagepar oli-69 » lun. 22 janv. 2018, 12:11

Image

Avec un schéma c'est bcp pus clair.
C'est bien le jeu de relais qui intercale en série la ''(5ème bougie) en mode post chauffage.

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Bastoun le sudiste
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Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 24 févr. 2018, 19:02

Ouf ! Grosse lecture, mais merci pour vos posts !
Je sais enfin que je n'ai pas à chercher une cinquième bougie imaginaire sur mon 43. Je vas donc déjà commercer par changer les 4, parce le démarrage à froid est devenu quasi impossible.
Je n'ai de voyant de préchauffage qui s'allume non plus, à voir une fois changées.


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