Ampere immobile ou quasi

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
hbr5
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Ampere immobile ou quasi

Messagepar hbr5 » jeu. 10 nov. 2016, 08:04

Bonjour à tous

Je continue la découverte de mon bj45 et je remarque que mon ampéremetre est quasi immobile , aiguille figée au centre ou quasi avec des mouvements quasi imperceptibles aussi bien en charge qu'en decharge .

Normal ou pas ???

Un moyen simple de vérifier le bon fonctionnemnent ??

qu'elle est l'amplitude normale de l'aiguille ?

Merci d'avance
Cordialement

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » jeu. 10 nov. 2016, 11:39

normal si les batteries sont bien chargées :

légère déviation visible vers la droite en cas de batteries peu chargées (pendant quelques secondes juste après un démarrage par exemple)
si la déviation vers la droite est permanente et importante = il y a un problème de charge excessive ==> vérifier le régulateur, l'alternateur, les batteries
en cas de déviation permanente vers la gauche = il y a un problème de charge insuffisante ==> vérifier le régulateur, l'alternateur, les batteries

moyen simple (classique) de vérifier le bon fonctionnement, un voltmètre branché au bornes des batteries
le voltage moteur tournant (~ 28-29V) doit être légèrement supérieur au voltage à l'arrêt (~ 25-27 V si les batteries sont bien chargées,)

si le voltage moteur à l'arrêt est inférieur à 24V ==> recharger SEPAREMENT les 2 batteries (charge lente 12 à 24 h) et si le voltage après charge complète reste inférieur à 12V sur une des 2 batteries il faut impérativement changer les 2 en même temps (c'est un des problèmes chroniques du BJ4# en 24V, il faut que les 2 batteries soient identiques et dans un état comparable, n'en changer qu'une à la fois c'est aller au devant de problèmes électriques gênants)

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Messagepar hbr5 » jeu. 10 nov. 2016, 12:30

Mes batteries sont quasi neuves ..... donc je considère que tout est normal ???

Pour le Voltmètre , faut que je me réèquipe le mien ayant eu une faiblesse lorsque je lui ai roulé dessus !!!!

Remerciements

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Messagepar AJMA11 » jeu. 10 nov. 2016, 16:54

hbr5 a écrit :...
Pour le Voltmètre , faut que je me réèquipe le mien ayant eu une faiblesse lorsque je lui ai roulé dessus !!!!

je vois ! :D forcément il doit marcher moins bien maintenant :-D :-D :-D

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Messagepar hbr5 » jeu. 10 nov. 2016, 19:57

Syl16s a écrit :Pour tester tu as aussi la méthode du "j'allume tout" ! :)

Moteur arrêté, tu mets tous les consommateurs électriques en route.

Ton aiguille de l'ampèremètre doit dévier franchement vers le -.

Chez moi, mon ampèremètre est un 50A, avec tout allumé, ça dévie franchement.

Si ton aiguille bouge pas ou peu, problème d'aiguille ou de faisceau, l'alternateur et le régulateur n'y seront pour rien.


Merci , je vais essayer , je te dirais la suite .

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Messagepar hbr5 » jeu. 10 nov. 2016, 19:59

AJMA11 a écrit :
hbr5 a écrit :...
Pour le Voltmètre , faut que je me réèquipe le mien ayant eu une faiblesse lorsque je lui ai roulé dessus !!!!

je vois ! :D forcément il doit marcher moins bien maintenant :-D :-D :-D


Pour marcher ... il a quand même eu du mal pour arriver jusqu'à la poubelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Messagepar Dunkane » ven. 11 nov. 2016, 09:55

Il y a la solution je crois d'enlever une spire sur l'amperemetre afin de le rendre plus sensible .
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Messagepar oli-69 » mer. 04 janv. 2017, 10:54

Bonjour,

Je viens de comprendre pourquoi mon indicateur de charge ne bouge pas d'un poil!
Le faisceau électrique, à côté de la petite boîte noir où se trouve les 2 fusibles en verre (proche de la batterie conducteur), a frotté contre la carrosserie et il y a eu un court jus. Un des fils a fondu sur 1 centimètre!

J'ai réparé le faisceau mais l'indicateur ne fonctionne tjrs pas.
Pensez-vous que l'indicateur est pris une claque?
Y a-t-il un moyen de le tester? Avec un ohmmètre? De le réparer?

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Messagepar la bidouille » mer. 04 janv. 2017, 11:39

Si tu avais regardé avec la loupe, tu aurais vu que ton ampèremètre est en fait un voltmètre qui mesure une différence de potentiel, mais vu la façon que ça a été conçu c'est un des seul truc qui ne fonctionne pas sur BJ...
Lionel avait apporté sa contribution sur la chose : en allongeant franchement la longueur d'un des deux fils, ça fonctionnait bien.
Recherche et tu devrais trouver toutes les informations sur le sujet.
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Messagepar vikor » mer. 04 janv. 2017, 19:04

il y a deux montages le premier est le suivant:
un vrai ampèremètre ou toute l'intensité hormis celle du démarreur passe par les spires de l'ampèremètre, le bobinage de celui ci étant capable d'encaisser tout le débit (A) de l'alternateur soit pas loin de 50A. ce montage est fiable , jamais eu de problème sur mes deux 40 de 1977
le second est fait avec un millivoltmètre qui va mesurer la tension entre l'entrée et la sortie de la fameuse longueur de fil ( nommé shunt) vu la très faible tension mesurée ( au maxi 0.1V je pense) il suffit qu'il y ait un très léger mauvais contact sur une des bornes pour l'indicateur ne dévie pas . le fait de rallonger le fil augmente la tension mesurée donc la déviation de l'aiguille
votez Ferrand :-D

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Messagepar la bidouille » mer. 04 janv. 2017, 19:13

vikor a écrit :il y a deux montages le premier est le suivant:
un vrai ampèremètre ou toute l'intensité hormis celle du démarreur passe par les spires de l'ampèremètre, le bobinage de celui ci étant capable d'encaisser tout le débit (A) de l'alternateur soit pas loin de 50A. ce montage est fiable , jamais eu de problème sur mes deux 40 de 1977
le second est fait avec un millivoltmètre qui va mesurer la tension entre l'entrée et la sortie de la fameuse longueur de fil ( nommé shunt) vu la très faible tension mesurée ( au maxi 0.1V je pense) il suffit qu'il y ait un très léger mauvais contact sur une des bornes pour l'indicateur ne dévie pas . le fait de rallonger le fil augmente la tension mesurée donc la déviation de l'aiguille

Regarde bien le schéma du montage et tu verras qu'il n'y pas de shunt justement, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas correctement.
Les fils sont de mémoire entre la sortie alternateur et la cosse batterie.
Rallonger le fil génère une DDP du fait de la différence de résistivité des 2 liaisons.
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Messagepar oli-69 » mer. 04 janv. 2017, 21:52

La bidouille,

Je confirme il n y a pas de shunt.
Sur le schéma elec on voit une espèce de fusible nommé PRB et le millivoltemetre/indicateur de charge mesure une tension entre ses bornes.
Ce fusible est pour moi un simple bout de fil de grosse section.
Je vais essayer de rallonger les fils de l indicateur de charge en faisant des spires et voir ce que cela donne.
Mais avant d essayer cela je voulais m assurer que mon "indicateur" de charge ne soit pas hs vu me court jus qu il y a eu..
Je dois avoir une valeur ohmique à ses bornes?

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Messagepar la bidouille » jeu. 05 janv. 2017, 09:53

Si ça tends vers l'infini c'est coupé !
Il faut rallonger un seul des 2 fils, sinon pas de différence de résistivité donc pas de DDP.
Pour les fusible, ils sont donnés pour 5A dans la RTA
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Messagepar oli-69 » jeu. 05 janv. 2017, 10:13

Bonjour la bidouille,

Oui c'est bien des 5 ampères en ''verre''.
Photo du boîtier avant remplacement des fusibles. Celui en verre était claqué (sûrement à cause du court jus)et l'autre un Legrand de 6 A probablement issue d'un tableau électrique.

Image

Photo du câblage des fils au niveau de la cosse de batterie:

Image

Il suffit donc que je débranche le fil noir et rouge et que je le rallonge de 2/3 mètres en faisant des spires pour créer une résistance supplémentaires?
Les fils d'origine sont en 1 mm² ou max 1,5 mm², je reste qur la même section?

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Messagepar la bidouille » jeu. 05 janv. 2017, 11:39

Oui, c'est ça et reste dans la même section c'est bon.
Pour les fusibles, remets des fusibles verre "automobile" ;)
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