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Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 09:41
par badfred07
Bonjour,

Le moment temps attendu arrive, apres 2 ans de restauration hier c'était le moment de faire démarrer le 3B que j'ai complètement refait y compris vilo :D :D :D Une étape de franchi, j'ai un peu galèré pour amorcer le circuit de GO mais il tourne bien :rock: il reste encore du boulot mais j'avance avec gourmandise :sm3: :sm11: :sm3:

Bref le. Moteur tourne bien mais le circuit de charge ne fonctionne pas. J'avais inspecté, nettoyé , etc. l'alternateur mais moteur en route j'ai 24.5 volts sur la borne B. Est çe que cela peux venir du regulateur? Si je déconnecte l'alternateur pour verifier sans le regulateur: bonne idée ou pas :?:

Merci de votre aide ensuite je me plonge dans les posts du forum et les docs pour opérer le fautif


Badfred07

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 09:45
par toy29
salut,
si tu as que 24v moteur tournant ton alternateur ne charge pas donc voir du coté de celui ci ou du régulateur en prenant tes mesures.

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 10:52
par badfred07
Bref ton aide est précieuse, car elle reformule le titre du post, même en restant neutre je comprend les réactions des membres á ton encontre,

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 12:39
par SKIFF
Et en mesurant au niveau des batteries ca donne quoi?

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 12:42
par Chenay
badfred07 a écrit :Bref ton aide est précieuse, car elle reformule le titre du post, même en restant neutre je comprend les réactions des membres á ton encontre,

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'adore !!!

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 14:45
par badfred07
Même voltage aux batteries que sur la borne de l'alternateur: 24.5 v moteur tournant

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 16:40
par BJ45de84
Charge normale de l'alternateur : au moins 27 V
Panne la plus courante : charbons usés.

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 18:56
par sam
Regarde peut-être ton régulateur de charge, si le BJ n'a pas bougé depuis 2 ans... Il est mécanique, placé sur le tablier. Ca prend 2 minutes.

C'est ce que AJMA11 m'avait conseillé, avec raison, pour une surtension de charge sur mon BJ46.

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 20:27
par badfred07
Á votre avis si je déconnecte l'alternateur et que je mesure la tension en sortie moteur en route je devrais avoir du 28-30 volts si l'alternateur est ok?? Dans ce cas je pourrais conclure que c'est le regulateur sinon opération chirurgicale de l'alternateur :?:

Ca vous paraît une bonne méthode pour savoir lesquel des 2 composants est HS?

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : lun. 15 août 2016, 22:05
par sam
Logiquement, oui. Avec quelqu un qui appuie sur le champignon pendant que tu mesures. Au ralenti, ç est un peu moins. 26-27v je crois.

Attends quand même un 2ieme avis : ton alternateur fournit de l électricité à toute la voiture. Si tu débranche ton régulateur, tu vas alimenter ta voiture en léger survoltage...

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : mar. 16 août 2016, 13:54
par Migoo
Quand mon régulateur ne fonctionnait pas, j'avais d'énormes variations de tension et pas seulement une tension au dessus de 28v

Depuis son remplacement par un électronique et son déplacement devant le passager j'ai mesuré 28v a 28.4v en accélérant

Jamais plus

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : mar. 16 août 2016, 16:04
par BJ45de84
badfred07 a écrit :Á votre avis si je déconnecte l'alternateur et que je mesure la tension en sortie moteur en route je devrais avoir du 28-30 volts si l'alternateur est ok?? Dans ce cas je pourrais conclure que c'est le regulateur sinon opération chirurgicale de l'alternateur :?:

Ca vous paraît une bonne méthode pour savoir lesquel des 2 composants est HS?


Opération risquée ! Si tu le sépares de la batterie risque de surtension, destruction des éventuels accessoires électriques éventuellement raccordés, et peut-être de l'alternateur...

Dans un premier temps, je te recommande une vérification visuelle:
_basculement successifs des relais du régulateur de tension électro-mécanique au démarrage, ralenti et plein gaz.
_de l'état des charbons

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : mar. 16 août 2016, 20:28
par badfred07
Bon voilà où j'en suis de mon pb de charge:

Vérification du regulateur avec un ohmmètre tout est comme dans la bible :-D . Á priori le probleme n'est pas là :D

Test de l'alternateur , cosse B debranchèe et autre connecteur toujours comme préconisé dans la bible toy :sm11: :sm11: Moteur tournant 9 volts max, ça sent l'alternateur fatiguè. Et hop depose du bestiau et passage sur l'autel pour un exorciste :twisted: :evil: :twisted:

Le bestiau á les tripes ouvertes: rien d'évident pour le moment. Charbons ok, contacts rotor ok et avec 20ohms toujours suivant l'evangile :wink:

Á çe stade pas de révélation mais la mère supérieure m'a rappelé à l'ordre ! c'est l'heure de la bénédiction donc á table! Avec un petit vin de messe et je reprends la cérémonie et je vous tiens dans la lumière mes frères bjistes :sm11:
mais je suis pas sûr que l.alternateur passe à confessions et que la panne me soit révélée, sinon je vais balancer de l'eau bénite dessus et l'emmener chez un exorciseur patentè " alternateurs "

Amen

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : mar. 16 août 2016, 20:49
par BJ45de84
On n'a peut-être pas un bon électro-mécanicien mais on a trouvé un successeur à "La buse" !

Que c'est agréable à lire quand c'est bien écrit. Bravo l'artiste.
:clap: :clap: :clap:

Re: Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Posté : dim. 02 avr. 2017, 16:04
par Chris13
Bonjour à tous

Ayant eu besoin du Toy pour un petit voyage, je tourne la clef et..... beaucoup de mal à lancer le démarreur. Je me dis que cela fait un petit moment qu'il n'a pas tourné et que ce voyage nous rechargera les batteries.

Arrêt à la station service pour mettre un peu de carburant et puis plus rien.

Après ce court récit, ma question est : Est-ce difficile de sortir les charbons de l'alternateurs ? Une combine ?

J'ai déjà le jeu de charbons neufs, reste plus qu'à.

par avance merci à vous.

Chris