Pas de charge: Alternateur ou regulateur

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
badfred07
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Pas de charge: Alternateur ou regulateur

Messagepar badfred07 » lun. 15 août 2016, 09:41

Bonjour,

Le moment temps attendu arrive, apres 2 ans de restauration hier c'était le moment de faire démarrer le 3B que j'ai complètement refait y compris vilo :D :D :D Une étape de franchi, j'ai un peu galèré pour amorcer le circuit de GO mais il tourne bien :rock: il reste encore du boulot mais j'avance avec gourmandise :sm3: :sm11: :sm3:

Bref le. Moteur tourne bien mais le circuit de charge ne fonctionne pas. J'avais inspecté, nettoyé , etc. l'alternateur mais moteur en route j'ai 24.5 volts sur la borne B. Est çe que cela peux venir du regulateur? Si je déconnecte l'alternateur pour verifier sans le regulateur: bonne idée ou pas :?:

Merci de votre aide ensuite je me plonge dans les posts du forum et les docs pour opérer le fautif


Badfred07

toy29

Messagepar toy29 » lun. 15 août 2016, 09:45

salut,
si tu as que 24v moteur tournant ton alternateur ne charge pas donc voir du coté de celui ci ou du régulateur en prenant tes mesures.

badfred07
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Messagepar badfred07 » lun. 15 août 2016, 10:52

Bref ton aide est précieuse, car elle reformule le titre du post, même en restant neutre je comprend les réactions des membres á ton encontre,

SKIFF
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Messagepar SKIFF » lun. 15 août 2016, 12:39

Et en mesurant au niveau des batteries ca donne quoi?
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Chenay
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Messagepar Chenay » lun. 15 août 2016, 12:42

badfred07 a écrit :Bref ton aide est précieuse, car elle reformule le titre du post, même en restant neutre je comprend les réactions des membres á ton encontre,

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'adore !!!

badfred07
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Messagepar badfred07 » lun. 15 août 2016, 14:45

Même voltage aux batteries que sur la borne de l'alternateur: 24.5 v moteur tournant

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Messagepar BJ45de84 » lun. 15 août 2016, 16:40

Charge normale de l'alternateur : au moins 27 V
Panne la plus courante : charbons usés.
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Messagepar sam » lun. 15 août 2016, 18:56

Regarde peut-être ton régulateur de charge, si le BJ n'a pas bougé depuis 2 ans... Il est mécanique, placé sur le tablier. Ca prend 2 minutes.

C'est ce que AJMA11 m'avait conseillé, avec raison, pour une surtension de charge sur mon BJ46.
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Messagepar badfred07 » lun. 15 août 2016, 20:27

Á votre avis si je déconnecte l'alternateur et que je mesure la tension en sortie moteur en route je devrais avoir du 28-30 volts si l'alternateur est ok?? Dans ce cas je pourrais conclure que c'est le regulateur sinon opération chirurgicale de l'alternateur :?:

Ca vous paraît une bonne méthode pour savoir lesquel des 2 composants est HS?

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Messagepar sam » lun. 15 août 2016, 22:05

Logiquement, oui. Avec quelqu un qui appuie sur le champignon pendant que tu mesures. Au ralenti, ç est un peu moins. 26-27v je crois.

Attends quand même un 2ieme avis : ton alternateur fournit de l électricité à toute la voiture. Si tu débranche ton régulateur, tu vas alimenter ta voiture en léger survoltage...
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Messagepar Migoo » mar. 16 août 2016, 13:54

Quand mon régulateur ne fonctionnait pas, j'avais d'énormes variations de tension et pas seulement une tension au dessus de 28v

Depuis son remplacement par un électronique et son déplacement devant le passager j'ai mesuré 28v a 28.4v en accélérant

Jamais plus
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Messagepar BJ45de84 » mar. 16 août 2016, 16:04

badfred07 a écrit :Á votre avis si je déconnecte l'alternateur et que je mesure la tension en sortie moteur en route je devrais avoir du 28-30 volts si l'alternateur est ok?? Dans ce cas je pourrais conclure que c'est le regulateur sinon opération chirurgicale de l'alternateur :?:

Ca vous paraît une bonne méthode pour savoir lesquel des 2 composants est HS?


Opération risquée ! Si tu le sépares de la batterie risque de surtension, destruction des éventuels accessoires électriques éventuellement raccordés, et peut-être de l'alternateur...

Dans un premier temps, je te recommande une vérification visuelle:
_basculement successifs des relais du régulateur de tension électro-mécanique au démarrage, ralenti et plein gaz.
_de l'état des charbons
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Messagepar badfred07 » mar. 16 août 2016, 20:28

Bon voilà où j'en suis de mon pb de charge:

Vérification du regulateur avec un ohmmètre tout est comme dans la bible :-D . Á priori le probleme n'est pas là :D

Test de l'alternateur , cosse B debranchèe et autre connecteur toujours comme préconisé dans la bible toy :sm11: :sm11: Moteur tournant 9 volts max, ça sent l'alternateur fatiguè. Et hop depose du bestiau et passage sur l'autel pour un exorciste :twisted: :evil: :twisted:

Le bestiau á les tripes ouvertes: rien d'évident pour le moment. Charbons ok, contacts rotor ok et avec 20ohms toujours suivant l'evangile :wink:

Á çe stade pas de révélation mais la mère supérieure m'a rappelé à l'ordre ! c'est l'heure de la bénédiction donc á table! Avec un petit vin de messe et je reprends la cérémonie et je vous tiens dans la lumière mes frères bjistes :sm11:
mais je suis pas sûr que l.alternateur passe à confessions et que la panne me soit révélée, sinon je vais balancer de l'eau bénite dessus et l'emmener chez un exorciseur patentè " alternateurs "

Amen

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Messagepar BJ45de84 » mar. 16 août 2016, 20:49

On n'a peut-être pas un bon électro-mécanicien mais on a trouvé un successeur à "La buse" !

Que c'est agréable à lire quand c'est bien écrit. Bravo l'artiste.
:clap: :clap: :clap:
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Messagepar Chris13 » dim. 02 avr. 2017, 16:04

Bonjour à tous

Ayant eu besoin du Toy pour un petit voyage, je tourne la clef et..... beaucoup de mal à lancer le démarreur. Je me dis que cela fait un petit moment qu'il n'a pas tourné et que ce voyage nous rechargera les batteries.

Arrêt à la station service pour mettre un peu de carburant et puis plus rien.

Après ce court récit, ma question est : Est-ce difficile de sortir les charbons de l'alternateurs ? Une combine ?

J'ai déjà le jeu de charbons neufs, reste plus qu'à.

par avance merci à vous.

Chris
Bj 43 de Novembre 1978 en panne pour le moment......

ça y est réparé !!!!!!!!!! Que du bonheur !


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