fonctionnement prechauffage sur BJ40 de 1977

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
pays : france
mon job : Agriculteur

Re: fonctionnement prechauffage sur BJ40 de 1977

Messagepar jean-jerome » jeu. 16 juin 2016, 09:03

Migoo a écrit :Salut
Pour ma culture personnelle, Ajma11 qu'est ce que tu appelles les grains ?

Salut, ce sont les petites protubérences métalliques présentes sur les lamelles qui lorsque l'on actionne le relais se mettent en contact. Moi j'appelle ça les points de contact.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » jeu. 16 juin 2016, 09:06

Ajma11 me corrigera peut-être. Pour moi, Ce sont les contacteurs du relais, qui font passer la puissance électrique ou pas.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » jeu. 16 juin 2016, 11:51

sam a écrit :Ajma11 me corrigera peut-être. Pour moi, Ce sont les contacteurs du relais, qui font passer la puissance électrique ou pas.

Je pense que l'on parle de la même chose avec des termes différents. Pour moi il s'agit de ce qui ressemble aux points de contact sur des vis platinées.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 16 juin 2016, 12:49

@migoo, sam, jean-jerome

oui, on parle bien de la même chose, dans ces relais comme dans beaucoup d'autres dispositifs à contacts pour courant "fort", les contacts sont constitués par des "grains" sertis qui ressemblent comme des frères jumeaux aux "grains" des rupteurs d'allumage ou vis platinées

à la longue, ce type de contact se détériore (ils se creusent d'un côté et une aspérité se forme de l'autre côté alors le courant ne passe plus ou très mal ou pire, ils ne se séparent plus), il suffit généralement de les resurfacer avec une lime douce et de refaire le réglage de l'écartement pour retrouver un fonctionnement tout à fait normal pendant quelques années de plus (plus délicat avec des vis platinées car les faces des 2 grains doivent rester strictement parallèles)

Image

sam

Messagepar sam » jeu. 16 juin 2016, 14:34

Oui, on parle tous de la même chose.

J'en profite pour vous parler du "Bug" informatique. Savez-vous d'où vient le mot ? J'ai bossé dans le domaine longtemps.

Il viendrait de l'ancien temps, quand les ancêtres des ordinateurs étaient encore des calculateurs immenses avec un multitude de relais à contacteurs (points de contacts palettes, grains).
Un source de problèmes étaient les insectes ("bugs" en anglais) qui empêchaient le contact de se faire et que les techniciens retrouvaient entre les contacteurs.
Le début des bugs informatiques... :D

J'étale ma science... c'est comme la confiture, moins on a, plus on l'étale :D :D

Bonne après-midi !

Sam

fab88r
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43 de 77
mon job : non renseigné

Messagepar fab88r » jeu. 16 juin 2016, 21:37

Bonsoir Sam
comment as tu fais pour te rendre compte que tes bougies ne tirait que sur une seule batterie au démarrage??
merci

sam

Messagepar sam » jeu. 16 juin 2016, 23:20

Tu vas rigoler. Ca m'est arrivé 2 fois !
Sur les 2, il y un fil isolé qui est branché au "+" de la batterie qui est sensée n'être reliée qu'à l'autre. Mais comme il y avait des accessoires 12V (radio, alarme), je n'ai pas pensé tout de suite au préchauffage.
Sur les 2, une batterie vidée plus vite que l'autre, et toujours la même. tous les 3/4 mois sur le HZJ. 2 ans sur le BJ.

Le HZJ : il fumait un peu (blanc et acre) au démarrage l'hiver. J'ai voulu chercher quelle était la bougie concernée. C'était de l'adaptable sans ref ni voltage indiqué. J'ai changé les 6 par de belles bougies 24V de chez Toy. Et là, c'est pire ! Il ne démarrait plus qu'après 2 préchauffages. Je débranche le fil isolé de la batterie, plus de préchauffage du tout. Je cherche derrière la boite à gants, et j'ai trouvé le temporisateur de préchauffage : PSA et non pas Toy... Le temporisateur Toy coute 250 Euros. J'ai compris le pourquoi de la bidouille.

le BJ : Je savais que le préchauffage avait été modifié : bouton poussoir au lieu de la clé. J'avais aussi à l'achat un moteur d'essuie-glace bidouillé en 12V, que j'avais repassé en 24V. Enfin, un vrai micmac.
Quand je me suis retrouvé avec une batterie vide. j'ai fais la même chose : en débranchant le fil isolé de la batterie, plus de préchauffage.
Autre test : en débranchant la cosse "+" 24V, plus rien de fonctionne, sauf le préchauffage ! (résistance qui s'allume au bout de 30s).

Donc voilà, je sais ce qu'il me reste à faire sur chaque Toy : de l'électricité. installer des transfos 12V/24V sur chaque et tout remettre en 24V. J'ai déjà débranché les accessoires rajoutés par les proprios successifs (alarmes, télécommandes, etc.).

Il existe aussi un appareil qui s'installe, et qui équilibre les charges entre les 2 batteries. jamais testé, mais je pourrais retrouver le lien si quelqu'un le veut.

Sam

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » ven. 17 juin 2016, 07:03

Jean-jerome, Ajma11, Sam, je vous remercie de vos précisions.
Je serai plus culturé aujourd'hui grâce à vous .. Et je pourrai étaler ma confiture aussi, comme ça :D
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

sam

Messagepar sam » mar. 15 nov. 2016, 18:14

Ca y est !
Le BJ40 est en 24V complet. J'ai utilisé le relais de préchauffage d'origine au pied passager, mais actionné par un bouton poussoir que j'avais déjà à gauche du volant et non pas par rotation inversée de la clé de contact. J'ai installé des bougies 24V toutes neuves.
J'ai gardé ma résistance de contrôle de préchauffage.
Comme j'aime bien la musique, j'ai en réserve, à installer la prochaine fois un autoradio en 24V.
J'ai aussi rechargé les batteries une par une avec le chargeur. Elle seront toutefois à remplacer dans pas très longtemps, car une a la cosse (borne +) bien rongée...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à comprendre ce système.
Modifié en dernier par sam le mer. 16 nov. 2016, 10:04, modifié 3 fois.

boulou
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HJ 61 1989
mon job : charpentier

Messagepar boulou » mar. 15 nov. 2016, 22:45

AJMA11 a écrit :le déséquilibre entre les 2 batteries avec une batterie qui lâche sans prévenir c'est vraiment le plus gros problème chronique que j'ai eu avec mon BJ, la batterie qui lâche en premier est généralement celle de droite, probablement à cause des secousses et vibrations plus importantes de ce côté en cas d'utilisation intensive sur piste...

On observe le phénomène avec la batterie dont le (-) est du côté de la masse. Le phénomène est d'origine électrique et non mécanique.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » mar. 15 nov. 2016, 23:11

boulou a écrit :
On observe le phénomène avec la batterie dont le (-) est du côté de la masse. Le phénomène est d'origine électrique et non mécanique.

Explique nous que l'on comprenne :?:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 16 nov. 2016, 09:49

en attendant les explications de boulou,
admettons pour le côté "électrique"... dans ce cas, il faudrait envisager de permuter régulièrement les 2 batteries pour équilibrer le phénomène ?

mais dans mon cas, j'ai eu aussi (lorsque je faisais beaucoup de piste), plusieurs fois des ruptures de la connexion (pastille de même pas 1 cm de diamètre sur les batteries modernes standard ! :roll: ) entre 2 éléments (plaques) à l'intérieur de la batterie et toujours sur celle de droite...
c'est pour ça que je mettais en cause les chocs et vibrations plus intenses de ce côté particulièrement en utilisation sur piste.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 16 nov. 2016, 10:21

sam a écrit :Ca y est !
Le BJ40 est en 24V complet. J'ai utilisé le relais de préchauffage d'origine au pied passager, mais actionné par un bouton poussoir que j'avais déjà à gauche du volant et non pas par rotation inversée de la clé de contact.

au moins le jour où tu te fouleras le poignet droit tu ne sera pas embêté pour actionner le préchauffage :-D

sam

Messagepar sam » mer. 16 nov. 2016, 12:07

Mon neiman, qui ne fait plus antivol, et dont la clé sort dans toutes les positions depuis des années doit être remplacé. Et il a été bien sûr bidouillé pour que la position "Contact" devienne la position "OFF". Ce qui permet de retirer la clé sans avoir à appuyer sur le bouton... Donc je n'y touche pas avant de le remplacer.
Mais une chose à la fois... Comme d'autres l'ont dit, même sans main d'œuvre, ça chiffre, la somme de petites pièces à acheter pour annuler 30 ans de bidouillage et revenir à une configuration à peu près d'origine...

Bouvening33

type de landcruiser : BJ 40
mon job : Machinisme agricole

Messagepar Bouvening33 » mer. 09 mai 2018, 14:55

smokie a écrit :Salut, je te conseille de modifier ce système archaïque.
Perso, j'ai remplacé les bougies 24v du HJ par des 14v des moteurs 3B.
Un bouton poussoir à la place du témoin de préchauffage pour actionner directement et à volonté le relais de préchauffage.
Ensuite lancement du moteur avec la clé, puis, par temps froid, maintient du préchauffage pendant quelques secondes pour éviter les hoquets.
Préchauffage + rapide et économie de batterie.
Mon BJ45 et mon HJ45 sont équipés ainsi : aucun soucis. J'ai même pu revendre le boitier de tempo du préchauffage du BJ.
Sur mon berlingo, j'ai fait pareil.

Bonjour
Je souhaiterais faire comme toi sur mon bj40'. Aurais tu un schema de ton systeme de prechauffage ? Et une photo ? Merci d'avance

Retourner vers « ELECTRICITE »