fonctionnement prechauffage sur BJ40 de 1977

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

fonctionnement prechauffage sur BJ40 de 1977

Messagepar sam » sam. 04 juin 2016, 10:10

Bonjour,

Comment est sensé fonctionner le préchauffage sur un BJ40 24V de 1977 ?

un préchauffage manuel avec la clé de contact en sens "inverse" (durée à contrôler avec la résistance), qui active un relais (à l'intérieur de la voiture ?) et une alimentation en 24 V des 4 bougies pendant toute la durée du préchauffage ?

Je pose la question car je voudrais revoir mon circuit de préchauffage : il marche très bien mais il ne tire que sur une batterie. Ce qui déséquilibre les charges, et ce qui m'en a détruit une je pense, dont le plot "+" s'est cassé.

Depuis l'achat, j'ai un circuit de préchauffage en 12V :
- un bouton poussoir à côté de la résistance. J'appuie env 30 sec pour que la résistance rougisse.
- Un relais 4 bornes (85/86/87/30) assez volumineux sous le capot, mais sans aucune réf.
- J'ai du 12V sur le relais (avec alim directe de la batterie), côté poussoir comme coté alimentation.
- Des bougies que je n'ai jamais regardé mais que je présume être des 12V.

Je voudrais repasser en 24V, mais restant sur le bouton poussoir. Je dois changer bougies et relais ? Le relais Toy existe encore ou je m'adapte avec un relais de camion 24V ? Ampérage admissible alors ?

Merci
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

sam

Messagepar sam » sam. 04 juin 2016, 10:14

Je précise que tout le reste de l'électricité du BJ est resté en 24V.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 04 juin 2016, 12:28

je sors d'une révision de mon circuit de préchauffage (manuel à la clef) sur un BJ40 de 1976
j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du système d'origine, mais en très gros, voilà comment ça marche :

devant les pieds du passager tu as 2 relais, un gros (double relai) pour le préchauffage et un plus petit pour le démarreur

l'un des 2 relais du double relai du préchauffage est activé pendant le préchauffage (clef tournée en sens antihoraire) et fonctionnera aussi longtemps que tu maintiendras la clef dans cette position
dans cette position, il envoie du courant aux 4 bougies et à la résistance témoin qui pompe quelques volts au passage tu ne trouveras donc pas les 24 ou 25V aux bougies, mais comme ce sont des 20,5V, c'est tout à fait suffisant

quand tu tourne la clef dans le sens horaire pour actionner le démarreur, l'autre relai du double relai de préchauffage est activé à son tour, ainsi que le relai du démarreur
tant que le démarreur tourne, les bougies de préchauffage sont encore alimentées mais sans passer par la résistance témoin (du moins en principe)

ces relais (si ce sont ceux d'origine) sont des relais électromécaniques démontables et réglables
avec le temps, les grains qui permettent le passage de courant quand le relai est actif se sont usés, piqués et/ou sont plus ou moins brulés, le courant a du mal à passer ou ne passe plus du tout

heureusement on peut généralement les resurfacer avec une lime douce et refaire le réglage de l'écartement pour retrouver un démarrage efficace
ça peut être le jour et la nuit

si ça n'était plus possible, on peut remplacer le relai double d'origine par 2 relais de puissance 24V faciles à trouver et bien moins coûteux qu'un relai d'origine

sam

Messagepar sam » sam. 04 juin 2016, 14:02

Merci pour l'explication ! C'est très clair.

Si je comprend bien, la 2ième phase de préchauffage, pendant qu'on actionne le démarreur, s'arrête aussitôt qu'on lâche le démarreur. Donc c'est pour "maintenir" la température de la préchambre en cas de démarrage poussif. C'est cela ?

J'ai bien les 2 relais au pieds du passager. Il faut que je vois si celui de préchauffage a été complètement schinté. Je vais prendre mon multimètre et demander à mon assistante préférée de m'aider pour comprendre quel courant et quel voltage passe où quand on touche à la clé ou à l'interrupteur.

Mais d'abord, je vais inverser mes batteries, démarrer au câble et aller me promener pour recharger la batterie vide.

Je te dis comment cela avance.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » sam. 04 juin 2016, 17:23

Le déséquilibre de la charge des batteries est à éviter autant que possible. Après ce genre d'incident, le mieux est de les charger séparément et de vérifier la tension après 2 ou 3 heures de repos. L'écart maxi ne doit pas dépasser 0,1v.
Sinon, la moins chargée des deux captera tout le courant de charge et s'usera rapidement.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

sam

Messagepar sam » sam. 04 juin 2016, 17:50

BJ45de84 a écrit :Le déséquilibre de la charge des batteries est à éviter autant que possible.

Je suis bien d'accord avec toi Bernard. C'est pour cela que je veux résoudre cela. Je suis déjà bien étonné que cela ait tenu près de 3 ans et quelques 7000 km sans me retrouver avec une des batteries à plat !

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 04 juin 2016, 19:35

le déséquilibre entre les 2 batteries avec une batterie qui lâche sans prévenir c'est vraiment le plus gros problème chronique que j'ai eu avec mon BJ, la batterie qui lâche en premier est généralement celle de droite, probablement à cause des secousses et vibrations plus importantes de ce côté en cas d'utilisation intensive sur piste...

on peut toutefois envisager de connecter sur une seule batterie (de préférence celle de gauche ?) un équipement en 12 V peu consommateur et à usage non permanent...

pour remettre ton préchauffage en état d'origine tu peux te référer aux pages 146 et suivantes du manuel moteur B que tu peux télécharger ici : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/02/b- ... ir-manuel/

voici aussi un schéma corrigé en fonction de ce que j'ai pu observer sur mon BJ :
Image

il me reste tout de même une incertitude sur l'emplacement du point de connexion entre le circuit de préchauffage et le circuit de démarrage, je ne l'ai pas trouvé donc je ne sais pas s'il est placé avant la résistance (dans ce cas, elle resterait active en phase de démarrage ???) ou après ???

et un tableau des mesures faites en divers points du circuit avec 2 batteries bien chargées au départ
Image
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 05 juin 2016, 10:08, modifié 3 fois.

smokie
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45

Messagepar smokie » dim. 05 juin 2016, 08:51

Salut, je te conseille de modifier ce système archaïque.
Perso, j'ai remplacé les bougies 24v du HJ par des 14v des moteurs 3B.
Un bouton poussoir à la place du témoin de préchauffage pour actionner directement et à volonté le relais de préchauffage.
Ensuite lancement du moteur avec la clé, puis, par temps froid, maintient du préchauffage pendant quelques secondes pour éviter les hoquets.
Préchauffage + rapide et économie de batterie.
Mon BJ45 et mon HJ45 sont équipés ainsi : aucun soucis. J'ai même pu revendre le boitier de tempo du préchauffage du BJ.
Sur mon berlingo, j'ai fait pareil.
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
Berlingo 1998
Femme 1976

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 05 juin 2016, 09:48

si j'ai bien compris... le BJ de Sam a été modifié dans le sens que tu indiques, et justement ça ne lui plait pas...

le système d'origine sur cette génération de BJ (76-77) est archaïque, peut-être, mais efficace et fiable à long terme
sur le mien, 40 ans d'utilisation quotidienne sans le moindre problème, avec les relais d'origine jamais ouverts jusqu'à dernièrement,
une petite révision du relai de préchauffage, juste pour nettoyer et surfacer les contacts et régler l'écartement et c'est reparti pour 40 ans (moi, je ne serai plus là ! :-D )

et comme c'est du tout manuel, on modifie à volonté le temps de préchauffage (ou on s'en passe totalement) et pas de risque qu'un temporisateur se dérègle ou tombe en panne (encore que ??? en cas de foulure du poignet ou de rhumatisme ... :-D )

sam

Messagepar sam » mer. 15 juin 2016, 12:12

Bonjour,
Je reviens au BJ40 après quelques jours d'absence pour la paperasse du BJ46. ( d'ailleurs il existe un monde entre la conduite du BJ40 et celle du BJ46, mais ça, c'est une autre histoire...)

Le mien a été modifié, mais n'a plus un préchauffage de "B" et mais pas tout à fait celui d'un "3B". J'ai compris ce qui a été fait.

Le relais de préchauffage d'origine, qui "claque" d'ailleurs encore quand on tourne la clé à l'envers a été court-circuité. Mais je l'ai bien trouvé à l'endroit indiqué. Mais il n'est plus relié aux bougies.

Un relais, un bouton poussoir et des bougies ont été installés pour le préchauffage, mais le tout en 12V et sans aucun fusible : le bouton poussoir et le relais en 12V et l'alimentation des bougies en 12V. La résistance, je ne sais pas. Elle rougit au bout d'une bonne 30aine de secondes.
Est-ce que c'était pour un problème de disponibilité des bougies ou d'économie, mystère...

Donc ce que j'ai marche, à part que le préchauffage tire sur une seule batterie, avec les soucis connus sur ce point.

Mon but, sans revenir forcément à l'origine, c'est au moins de repasser le préchauffage en 24V pour respecter l'équilibre de charge.

Donc je vais racheter des bougies 24V (ou plutôt 20V). Ca c'est sûr.
Après, si mon relais placé aux pieds du passager marche encore, je me fais l'économie d'un relais, sinon, je le remplace par un relais 24V sans temporisation. Bouton poussoir ou clé, peu m'importe.

Il me reste à savoir si la résistance a été changée par une 12V. Mais bon, comme c'est un composant "passif", il n'y a pas grand risque... Non ?

Sam

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 15 juin 2016, 19:22

sam a écrit :Donc je vais racheter des bougies 24V (ou plutôt 20V). Ca c'est sûr.
Après, si mon relais placé aux pieds du passager marche encore, je me fais l'économie d'un relais, sinon, ...

à priori, s'il claque, c'est que le bobinage de la partie "préchauffage" est bon et le circuit de commande du relai fonctionnel, après il reste à vérifier que le courant passe bien par les grains du circuit de puissance pour alimenter résistance et bougies
il est tout à fait possible que ton "bricolage" ait été motivé par un problème au niveau de ce circuit et que ça puisse être facilement résolu par un nettoyage et réglage des contacts

il faut aussi contrôler que la partie "démarrage" du relai fonctionne elle aussi

le mieux est de démonter le relai, de l'ouvrir, de tester hors véhicule et séparément le bon fonctionnement des 2 bobinages des circuits de commande
(chaque relai doit claquer quand le circuit de commande correspondant est alimenté directement)
et l'état des grains avant de nettoyer et surfacer les grains et d'en régler l'écartement avant de vérifier si le courant passe dans le circuit de commande sans trop de perte quand le relai est fermé et les grains en contact

si les 2 relais sont ok, il ne te reste plus qu'à rétablir le circuit d'origine

sam a écrit :Il me reste à savoir si la résistance a été changée par une 12V. Mais bon, comme c'est un composant "passif", il n'y a pas grand risque... Non ?

peu probable que la résistance ait été changée
ton "bricoleur" semble être allé au plus pressé pour avoir un préchauffage fonctionnel sans même avoir ouvert le relai, puisqu'il n'a même pas su le déconnecter totalement
au pire, si c'est une 12V, elle serait survoltée et rougirait donc un peu plus vite, mais vu la grosseur du "fil chauffant", je doute qu'elle risque quelque chose...
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 15 juin 2016, 19:44, modifié 1 fois.

sam

Messagepar sam » mer. 15 juin 2016, 19:42

Tu confirmes ce que je penses.

Je vais tester le relais d'origine. Ca je peux le faire facilement.
Pour les bougies, ça attendra cet été que je passe en France. En espérant que je ne galère pas trop pour démonter celles en place le moment venu...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 15 juin 2016, 19:48

je n'ai jamais eu de difficulté pour enlever les bougies de préchauffage sur le BJ (par contre les bougies d'allumage sur un moteur essence oui)
le couple de serrage que je n'ai pas en tête n'est pas très élevé
au remontage, mets tout de même un peu de graisse cuivrée sur les filetages de tes bougies, ça ne peut faire que du bien (meilleur contact électrique, facilite le démontage même après un fort échauffement comme avec les écrous et boulons d'échappement...)

sam

Messagepar sam » mer. 15 juin 2016, 19:59

Merci pour le conseil ! :-)

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » jeu. 16 juin 2016, 08:08

Salut
Pour ma culture personnelle, Ajma11 qu'est ce que tu appelles les grains ?
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Retourner vers « ELECTRICITE »