Ampèremètre BJ

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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BJ45de84
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Ampèremètre BJ

Messagepar BJ45de84 » jeu. 26 mai 2016, 11:15

Un schéma trouvé sur le net qui illustre le montage de nos BJ et quelques commentaires.

Image

Quand l'alternateur (Alt.) charge la batterie, le courant circule de la droite vers la gauche.
Quand la batterie débite dans le circuit le courant circule de la gauche vers la droite.

Pour mesurer l'intensité (ou débit de courant) on devrait brancher un ampèremètre à la place du shunt. Mais il y a plusieurs inconvénients car il faudrait utiliser un câble de grosse section jusqu'au tableau de bord pour mesurer toute l'intensité et la puissance consommée : encombrant, cher et risque d'incendie.

On utilise donc un shunt qui est moins précis mais bien suffisant.
NB: il ne mesure pas le courant de démarreur car ça n'a pas d'intérêt.

Le shunt est une résistance qui freine de façon infime la circulation du courant et crée une très faible perte de tension qui est mesurée par un... voltmètre. C'est une manière simple et peu coûteuse de donner une information sur le sens et la grandeur du débit de courant.

Sur les Série-4 équipés de fusibles, ils sont placés sur les fils qui relient le shunt à l"'indicateur" ( j'utilise ce mot car ça me gêne d'appeler un voltmètre un ampèremètre :-D )
Bernard
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Messagepar la bidouille » jeu. 26 mai 2016, 16:37

C'est galvanomètre qui indique une intensité, c'est donc bien un ampèremètre :wink:
Et l'indicateur est appairé avec le shunt 50mv/ 50A par exemple c'est aussi précis qu'une liaison série sans les inconvénients que tu à cités .
Si tu regarde le schéma Toyota après 80 il n'y a pas ce fameux shunt, si tu augmente la résistance d'un fil ça fonctionne...
C'est exactement le même montage qui était utilisé sur les anciennes installations pour afficher la valeur du courant d'excitation des génératrices.
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Messagepar shunguelai » jeu. 26 mai 2016, 17:04

Merci, clair et précis!

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Messagepar lionnel89 » ven. 27 mai 2016, 16:40

nikel Bernard,bien expliqué

:smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038

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