prechauffage BJ42

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
freddo
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france
mon job : non renseigné

prechauffage BJ42

Messagepar freddo » jeu. 20 mars 2014, 18:02

Bonjour,
Vous ne me voyez pas sur le forum car mes petites connaissances du BJ ne me permettent pas de vous apporter quelques informations que vous n'ayez déjà.
Mais je me documente beaucoup en vous lisant. d'ailleurs j'en profite pour remercier tous ceux qui prennent du temps sur le forum pour partager leurs savoir (OK, ça fait un peu fayot mais je le pense).
Après avoir parcouru les posts du forum au sujet de problèmes de démarrage à froid des bj (sans trouver ma solution), je me lance pour vous exposer mon souci. N 'étant pas un fortiche en mécanique ni électricité, Je vais essayer d'être clair, mais ce ne sera peut-être pas facile.
Mon BJ est de Janvier 1983, fabriqué en Octobre 1982 (si ça peut être utile).

Ce que j'ai cru comprendre en vous lisant:
- je tourne la clef, le voyant de préchauffage s'allume et les 2 relais de préchauffage se collent (1 fixé sur le radiateur et l'autre fixé sur l'aile).
- au bout de 3 à 5 sec., le voyant de prechauffage s'eteind, le relais (rond fixé sur le radiateur) qui amène le 24V aux bougies (en 14V) s'ouvre et je demarre
- pendant 20 à 30 sec., le deuxième relais, en passant par la bougie limitatrice ,amène environ 12V aux bougies pour un post-chauffage, puis s'ouvre.
- une info de température moteur et d'intensité absorbée par les bougies sont envoyées au boitier timer.

Ce que je constate sur mon BJ:
- Depuis que je l'ai acheté, il démarre mal à froid (pas de soucis à chaud ou après avoir tourné 1 ou 2 minutes). Le relais qui amène le 24V aux bougies (le rond fixé sur le radiateur) se ferme et s'ouvre rapidement, puis de plus en plus lentement jusqu'à rester ouvert au bout de 30 secondes.
- Je constate cette ouverture et fermeture rapide et cyclique du relais quelque soit la température du moteur (moins rapide et moins longtemps si le moteur est chaud)-->pratiquement pas de 24V qui arrive aux bougies avant démarrage,
- j'ai entre 7 et 9V qui arrivent aux bougies après démarrage

Ce que j'ai fait:
- Les 4 bougies de préchauffage sont neuves et fonctionnent bien (rougissent bien au bout)
- j'ai testé les relais, ils se ferment bien si je leur amène du 24V coté commande (à la bobine) et j'ai bien une continuité côté puissance (au contact)
- lors du préchauffage, le 24V arrive en continu à la bobine du relais fixé sur l'aile et son contact se ferme bien. Mais le 24V arrive de façon discontinue à la bobine du relais fixé sur le radiateur (ce qui fait s'ouvrir et se fermer frénétiquement son contact!!)
- Aucun changement en installant un boitier timer neuf d'origine Toyota à la place du mien (fixé aux pieds du passager)
- Je n'ai pas constaté de changement en débranchant la sonde de température moteur
- j'ai vérifié que les branchements des relais ne soient pas inversés, mais ce n'est pas les mêmes connections donc pas de soucis de ce coté
- la bougie limitatrice à une résistance, mais je ne connais pas les valeurs attendues.

Je n'arrive donc pas à avoir un cycle normal de préchauffage avec du 24V pendant 5 secondes sur les bougies puis du 12V pendant 30 secondes après démarrage.

Voilà, donc après 1 heure à taper (j'ai un gros soucis avec les claviers), je m'aperçois que je suis un peu brouillon dans les termes que j'emploie, vous me direz bien ça!!

Désolé pour le pavé. Je me tiens dispo pour vous apporter des précisions si besoin. Merci de m'avoir lu!

Arno
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 45
pays : France
référent local du club : non
mon job : Jongleur ;-)

Messagepar Arno » jeu. 20 mars 2014, 22:28

Slt

A priori, le seul truc anormal est :
"- lors du préchauffage, le 24V arrive en continu à la bobine du relais fixé sur l'aile et son contact se ferme bien. Mais le 24V arrive de façon discontinue à la bobine du relais fixé sur le radiateur (ce qui fait s'ouvrir et se fermer frénétiquement son contact!!)"

Alors cherche du côté de la cde de ce relai. Maintenant, elle arrive du boitier de préchauffage et tu nous dis l'avoir remplacé...

Sinon, pour voir, si tu cdes en manu le 1er relai (24V sur sa bobine pendant 4-5 sec), est-ce que ton moulin démarre mieux ?

A+
Tine & Arno
BJ45 1984 BV4 DA, proprio de mars 2010 à mars 2015
JEEP Wrangler JK Unlimited 2012 CRD 200CV

freddo
10+ msg
10+ msg

Messagepar freddo » ven. 21 mars 2014, 00:40

Salut arno
Merci pour ta reponse. En effect, j ai oublié de le preciser: j ai amené le 24v a la bobine ronde pendant le temps d allumage du voyant de prechauffage et là, j ai eu droit a un demarrage au quart de tour par 0 degres.
Donc le probleme vient bien de la commande du relais, c est pour ca que j ai investi sur ce beau boitier timer tout neuf... Je le monte, Et la: c est le drame!! Aucun changement
Maintenant, je suis un peu sec sur le sujet.

VG67
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : guillerme.family@gmail.com

Messagepar VG67 » ven. 21 mars 2014, 09:38

Euhhh juste pour info, c'est les bonnes bougies ???
Je dis ça je me suis fais piéger récemment ... le prédécesseur avait monté un peu n'importe quoi ...
Bj 40 et maintenant Bj 46 toujours heureux...

freddo
10+ msg
10+ msg

Messagepar freddo » ven. 21 mars 2014, 12:30

salut VG67,
Dans le doute je viens de revérifier sur toyodiy (ou je n'ai plus les schemas malgrés mon inscription!!).
Il me faut des 14V et c'est bien le montage que j'ai.
Je vais tout de meme revérifier cette aprés midi que je n'en ai pas une de cramée.
Je vais regarder aussi si je trouve des infos sur ce "sensor glow plug current". c'est la barrette metallique qui donnerait au timer une info du courant consommé par les bougies.

Gillinski
100+ msg
100+ msg
pays : Luxembourg

Messagepar Gillinski » sam. 22 mars 2014, 23:41

Salut freddo,

J'ai eu exactement le même problème. Chez moi le problème était dans le boitier "timer de préchauffage"

Avec le multimètre j'ai trouvé qu'un transistor sur la platine ne laissait pas passer les 24v. Je ai remplacé le transistor. Maintenant mon BJ démarre après les 3-5 secondes à froid. (Quand le témoin s'éteint).

C'est étonnant que ton nouveau boîtier ne marche pas...

Gilles
Modifié en dernier par Gillinski le dim. 23 mars 2014, 21:17, modifié 1 fois.

freddo
10+ msg
10+ msg

Messagepar freddo » dim. 23 mars 2014, 17:53

Salut Gilles,

Mon nouveau boitier vient de chez land cruiser collector et serait neuf (dans sa boite d'origine mais deja ouverte). Chez land cruiser collector, ils m'ont expliqué qu'il provenait d'un stock de pièces qu'ils avaient racheté à des concessionnaires.
Je n'ai pas remis en cause le boitier, mais avec ce que tu me dis...
Je vais donc essayer de croiser un BJ qui ait le meme boitier de prechauffage que moi et dont le proprietaire accepte quelques essais.
Merci, Ca va peut etre un peu long mais je te dirai ce qu'il en est!
fred

Gillinski
100+ msg
100+ msg
pays : Luxembourg

Messagepar Gillinski » dim. 23 mars 2014, 21:32

Salut,

Vérifie que le numéro du boitier soit correct (sur toyodiy), il y a divers boitiers selon l'année de production.

Gilles :wink:

smokie
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45

Messagepar smokie » lun. 24 mars 2014, 09:53

Virez tous ces boîtiers et le post chauffage qui ne sert à rien.
Un relais, un bouton poussoir pour l'actionner quelques secondes et voilà.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968

freddo
10+ msg
10+ msg

Messagepar freddo » lun. 24 mars 2014, 20:03

Je viens de verifier la reference du boitier, ça correspond bien a la monte de mon BJ. Smokie, ta solution est celle que je vais retenir si je ne trouve vraiment pas mon probleme!! Tout est en place: alim. du relais qui passe par un interrupteur (que je remplacerai par un bouton poussoir)au tableau de bord.
Mon dernier moyen d'avoir un prechauffage qui fonctionne conformément à l'origine, c'est un ami qui va tester mon timer. Si il ne trouve rien, je me résoudrai à jouer de l'interrupteur.

smokie
500+ msg
500+ msg

Messagepar smokie » lun. 24 mars 2014, 22:17

Mais oui, et le poussoir, tu le mets à la place du témoin de préchauffage car il faut qu'il soit actionné par la main gauche pendant que le main droite actionne le démarreur.
Si tu le mets à droite, tu te rendras vite compte que tu as percé un trou pour rien.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968

smokie
500+ msg
500+ msg

Messagepar smokie » lun. 24 mars 2014, 22:18

Je l'ai fait sur le BJ, le HJ et même le berlingo 2.0 l HDI où l'électronique était capricieuse aussi en termes de préchauffage...
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968

freddo
10+ msg
10+ msg

Messagepar freddo » mar. 25 mars 2014, 17:46

Oui, j'avais un inter. placé à droite du volant qui devait etre la pour des longues portées. Je l'ai utilisé pour un essai et j'ai bien constaté ce que tu dis: je n'ai pas assez de mains droites!!
Donc l'inter. servira pour les futures longues portées, et le poussoir sera à droite!!

freddo
10+ msg
10+ msg

Messagepar freddo » mar. 25 mars 2014, 20:40

Heuuu non, à gauche...

lionnel89
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : kdj90

Messagepar lionnel89 » mar. 25 mars 2014, 21:30

Vérifie la continuité du fil de commande qui va du boîtier timer au relais rond (peut être est-il partiellement oxydé ou coupé,mauvais contact...)

Tu peut aussi , avec un voltmètre , comparer la tension en sortie de boîtier avec celle à la bobine du relais et si c'est en fréquence avec le claquement du relais,de cette façon tu sera si cela vient du signal fournis par le boîtier ou un problème de continuité .

Tu peut aussi tirer un fil volant du boîtier au relais pour voir...

Vérifie également la bonne mise à la masse de la bobine du relais et du boîtier ainsi que la bonne alimentation en 24v du boîtier(c'est à dire qu'elle supporte bien l'appel de courant lorsque le relais se colle...) .
patrol Y61 TD6 long Réhausse+17.5,sylvertone 35x15,bloc avant arrière,adonis,treuil etc...!

Retourner vers « ELECTRICITE »