reparation de l'alternateur...ou comment gagner 500 euros !!

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lionnel89
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reparation de l'alternateur...ou comment gagner 500 euros !!

Messagepar lionnel89 » lun. 04 mai 2009, 13:55

Salut,

Ayant rencontré un problème de charge de batterie,par moment ça ne chargé plus,puis ça revenait,cela ne m'inquiètait qu'à moitié,jusqu'au moment où ça ne chargeait plus du tout

quelques mesures rapide mon permis de diagnostiquer un problème soit de conduction des charbons,soit de rotor,ce qui est très rare....

pour le diagnostique:
un alternateur a besoin pour produire une tension et un courant,d'un courant et d'une tension d'excitation,mon premier réflexe à donc été de prendre la tension d'excitation sur la fiche de trois cosses,il s'agit du fil vert venant des charbons,cosse de gauche sur la photo

Image

sur cette fiche j'ai mesuré 24.5v ce qui est normal,ce qui élimine un problème de régulateur puisque cette tension est délivré par celui ci

donc démontage des charbons,ceux ci sont bien conçu puisqu'ils sont démontable sans la dépose de l'alternateur

photos de l'ensemble en condition d'utilisation :-D plein de terre

Image


les charbons sont bien usés à coté d'un jeu provenant d'un autre alternateur qui monte pas a la place de celui la :evil:

Image

je me dit:c'est la panne :D

je monte les bons charbons......et là......pareil :cry: ......marche pas.... :? .....ça ne se peut pas....

je mesure alors à l'ohmmètre directement sur les fiches sur le coté de l'alternateur la conduction des cosses ,fil, des charbons, du collecteur et du rotor.....résistance infinie!!!!!ça ce complique!!!!

je redémonte les charbons :evil: et met les fiches de l'ohmmètre direct sur le collecteur....résistance: 4 millions d'ohms!!!!!AIE!!!!

mise en pièces de l'alternateur,nettoyage,remesure une fois démonté et mesure direct sur les plots ou son soudé les fils....pareil :cry:

Image

ce matin,je vais voir une entreprise qui refait des bobinages.....

oulala!!!!monsieur on peut rien faire pour vous...c'est indecorticable,il faut mettre 15 tonne a la presse pour sortir ça ...si ça sort !!!!!

je vais voir pour un échange standard....400/ 500 euros....classique
avoir un rotor au détail,le modèle n'est pas dispo,il n'en faut plus sauf si il y a du volume... :cry:

fâché je rentre chez moi,je me jette sur le premier arrache moyeux .....

Image


finalement ça vient...sans forcé plus que ça :D

Image



ça y est ,c'est sorti

Image




remesure de la bobine,cette fois direct sur les fils

Image


elle est bonne!!!!!

des deux fils de connections un est bon puisqu'il a fallut que je le coupe,l'autre je n'est pas put constaté qu'il était en bonne état,mais il a cassé a ra la soudure,comme plié ou trop tendu

la photo n'est pas très net,mais bon....

Image


plus qu'a refaire les connections et ça repartira pour 20 ans...... :wink:

ce soir....les soudures :wink:
Modifié en dernier par lionnel89 le lun. 04 mai 2009, 19:05, modifié 1 fois.
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Messagepar BJ45de84 » lun. 04 mai 2009, 14:54

T'es un costaud Lionnel ! 15 tonnes :-D avec tes petites mains :lol:
Mais qu'est-ce que les professionnels peuvent encore faire :cry: ?
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Messagepar luky170 » lun. 04 mai 2009, 16:01

des pro i en A plus il son la juste pour prendre ton pogon ,et te prendre pour 1 cccnn quand tu leur demende 1 service. la preuve

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Messagepar lionnel89 » lun. 04 mai 2009, 20:55

réparation low cost :D

j'ai pu débobiner d'une spire chaque fil,enrober tout ça et voila...

chatterton,trois épaisseur de gaine thermo

Image

je préfère couper les ancien embout de raccordement,n'ayant pas les isolateur d'origine ça évitera les court jus

Image


ça se présente bien,soudure des fils et contrôle

Image

la presse maison,15 tonnes qui dit le monsieur....

Image

un coup de biscoteau

ça y est ,c'est pressé :D

Image


colle a pare brise pour isoler tout ça,comme c'était à l'origine,une sorte de patte un peut cassante d'ailleurs et contrôle sur le collecteur,c'est bon!!!!!

Image

remontage surement demain.....
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Messagepar lionnel89 » lun. 04 mai 2009, 21:04

BJ45de84 a écrit :T'es un costaud Lionnel ! 15 tonnes :-D avec tes petites mains :lol:
Mais qu'est-ce que les professionnels peuvent encore faire :cry: ?


partit comme ça ,pas grand chose.... :(


luky170 a écrit :des pro i en A plus il son la juste pour prendre ton pogon ,et te prendre pour 1 cccnn quand tu leur demende 1 service. la preuve


je voulais bien payer je ne demandais pas un service ,mais une réparation,mais voit -tu,il ne s'occupe que des grosses machines,moi avec mon p'tit rotor,j'avais d'un c.. :mrgreen:
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Messagepar PIC » lun. 04 mai 2009, 22:32

Jolie réparation, mais aussi joli diagnostique......et joli pied de nez à tous ces rigolos qui ne se donnent même plus la peine de réparer une pièce ou même seulement d'essayer de le faire (plus facile de vendre très cher un modèle sorti du carton en provenance de chine...et pis moins salissant!!!)
Beau boulot et merci de partager ça en photos et commentaires :smt023
Pierre.
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Messagepar TOYMAN77 » lun. 04 mai 2009, 23:35

:smt023 Très beau travail Lionnel. :wink:
C'est déprimant de constater qu'il n'existe presque plus de gens compétants dans beaucoup de corps de métier.... :oops: :?
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Messagepar Dunkane » mar. 05 mai 2009, 08:15

lionel !
peut tu m'envoyer tout ca en WORD ? avec le fichier qui sert bien a ca :)
merci pour les autres , c'est vraiment du beau boulot !
Dunkane
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Messagepar lionnel89 » mar. 05 mai 2009, 12:17

attend...c'est pas finis!!!!

j'ai des idées pour finir ça bien :wink:
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Messagepar Dunkane » mar. 05 mai 2009, 13:20

lionnel89 a écrit :attend...c'est pas finis!!!!

j'ai des idées pour finir ça bien :wink:


ok ok chef :)
merci d'avance
Dunkane
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Messagepar ricoutoy » mar. 05 mai 2009, 22:41

felicitation toujours royal tes travaux
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Messagepar lionnel89 » mer. 06 mai 2009, 21:39

le remontage

pendant que j'y suis changement du roulement,ref:6304

Image

pas de problème particulier pour le remontage...


re-photo ,afin de mémoriser sur quelle cosse on peut mesurer la résistance du rotor ,le bon état des charbons...et sans démonter !!!

sur le connecteur de l'alternateur:
la cosse de gauche(fiche noire de l'ohmmètre) = masse
la cosse du bas(fiche rouge de l'ohmmètre) = excitation,rotor,charbons

Image


un coup de clés

ça rigole pas ,les batterie un peut décharger car j'avais tourné un peut panne,ça charge sérieusement...

la valeur n'est pas forcément réel,mais c'est un autre sujet :D ....

Image


la tension,là c'est du réel

Image

voila,finalement,la réparation,et encore c'est du préventif,15 euros de roulement :-D :-D :-D

je croit que je ferais un tuto sur comment mesurer,diagnostiquer,dépanner un circuit de charge ,faire bouger l'aiguille de l'ampèremètre sur un bj :wink:
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Messagepar TOYMAN77 » mer. 06 mai 2009, 21:40

:smt023 :smt023 :smt023
excellent Lionnel, comme d'habitude. ;-)
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Messagepar BJ45de84 » mer. 06 mai 2009, 21:52

+1
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Messagepar toy29 » mer. 06 mai 2009, 22:02

du bon boulot chapeau!!!


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