reparation de l'alternateur...ou comment gagner 500 euros !!

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
smokie
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45
pays : france

Re: reparation de l'alternateur...ou comment gagner 500 euros !!

Messagepar smokie » lun. 19 sept. 2016, 09:17

Oui Josselin,
je suis d'accord avec ca aussi, cette dérive là existe aussi.
Cela prouve bien que de chaque côté, il y a des malhonnêtes.
Mais je persiste avec le fait que la partie "diagnostic" chez certains professionnels laisse à désirer. Le sens de la logique n'est pas donné à tout le monde et ca ne s'apprend pas lors d'un CAP ou un bac pro.
Au printemps j'ai réparé un discovery pour une connaissance.
Il a entendu un gros crac et le véhicule ne voulait plus avancer ni reculer. ( sauf en poussant).
Un garagiste l'a remorqué.
Diagnostic : boîte de transfert ou boite de vitesse HS.
La personne en question, ne voulant pas débourser 5000 euros pour un véhicule plutôt en fin de vie (forte corrosion, y'a pas que les toys...) m'a demandé de diagnostiquer aussi.
Verdict : après avoir mis le blocage de différentiel central, le véhicule a avancé et reculé.
Donc pas de problème de BV ou BT.
Après quelques autres petits tests : joint homocinétique avant droit HS. J'ai remplacé cette pièce par une d'occas à 30 euros.
Pour moi ce garagiste ne vaut pas un clou, il n'a pas l'intelligence nécessaire pour comprendre comment fonctionne un système et comment trouver sa panne en procédant par élimination. En revanche, remplacer des pièces, il sait faire, ça ne demande pas de réflexion.
Perso, j'avais la panne en 3 minutes.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968
Berlingo 1998
Femme 1976

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » lun. 19 sept. 2016, 12:42

La mécanique auto est devenue aussi compliquée que le corps humain. Mais les mécaniciens sont beaucoup moins payés que les chirurgiens. :-D

Il y a deux phénomènes qui s'additionnent pour décevoir le client.

La complexité croissante des véhicules, et l'Euro 6 ne va pas arranger la situation. Des conceptions délirantes compliquant les interventions comme sur la Modus où un remplacement d'ampoule de phare impose de déposer l'aile !

Une attirance moindre pour un métier frustrant et mal payé. Un camarade en fin de carrière me faisait part de ses désillusions. Difficulté à diagnostiquer, retours de clients mécontents, concurrence des grands réseaux pour capter les travaux de maintenance les plus simples et les plus rentables tels que vidanges et pneumatiques.

Dans ces conditions, difficile de motiver des vocations...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » lun. 19 sept. 2016, 17:24

Oui c'est pas pour rien que la marque au lion fait de la pub en ce moment pour vendre des autos maintenance comprise ...
La technique ne fait pas partie des métiers les mieux rémunérés et demande un réel savoir faire, d'accord avec Bernard, pas bien payé, pas bien motivé, et ça demande du temps pour avoir un bon niveau technique, mais malheureusement le "turn over" fait que peu de personnes arrivent à avoir un bon niveau au détriments des clients.
Après on roule aussi avec des véhicules que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Migoo
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mar. 20 sept. 2016, 08:48

Manque de compétence ou appât du gain ..

Le cmax tombe en rade avec une info "incident esp" et se met en sécurité
Dépannage et rapatriement chez Ford .. logique
Appel de la concession qui a changé (sans devis, sans nous en informer et pour 220€ ) le filtre à gazole, qui avait deux mois ..

Ma moitié insiste pour qu'ils fassent un essai sur autoroute avant de nous la rendre et .. re-panne

Retour à la concession, long discours de l'atelier, 2 semaines d'immobilisation puis facture à 1200€ avec test du faisceau et boîtier "boi"

On récupère la bagnole qui ratatouille, selon le garage ça va passer, un peu encrassé etc ..

Bref ça passe pas et re-re-panne

Ford le reprend et deux jours après le chef d'atelier annonce au moins un injecteur mort

Pas possible selon moi

Je demande un devis et une semaine après, j'en reçois un à .. à ... ?? 8000€ ... Huit mille .. Pour changer tout ce qui est entre le volant et les phares !!

Obligé d'acheter une voiture pour madame on brade celle là en panne à moitié prix (et encore ça négociait sévère .. )

L'acheteur vient de Lyon et repart avec le cmax sur une remorque

Bilan le week end suivant .. capteur de pmh .. 25€ ...

Un de ses potes qui bosse chez Ford le lui a dit ..

Le concessionnaire espérait sûrement qu'on lui achète une neuve contre reprise de celle là

Mais là c'est ma pj qui s'occupe de lui

Et quand il en aura pris une bonne au civil pour son obligation de résultat, je lui en planterai une autre au pénal pour manoeuvre dolosive et tentative d'extorsion de fonds.

Je veux bien être gentil et compréhensif mais, comme je l'ai souvent lu ici, on n'est pas dans le monde des bisounours .. Et c'est pas à sens unique
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » mar. 20 sept. 2016, 15:24

Bonjour,

Effectivement parmi les garagistes nous avons les plus grands escrocs du monde...
C est bien pour cela que j essaie au maximum de ne plus amener mes voitures au garage et que j ai acheté une petite valise diagnostique.

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mar. 20 sept. 2016, 19:35

Heureusement que comme dans tous les domaines il en reste encore quelques uns qui sont très bons !
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Migoo
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mar. 20 sept. 2016, 21:12

Tout à fait
Mon garagiste habituel est au top et je lui fais entièrement confiance

L'anomalie incident esp lui était inconnue et il nous a dirigés vers la concession convaincu que c'était le mieux

D'ailleurs avant même qu'on lui parle de pj il nous a dit d'attaquer la concession qui nous prenait pour des c ...
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Retourner vers « ELECTRICITE »