reparation de l'alternateur...ou comment gagner 500 euros !!

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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smokie
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Re: reparation de l'alternateur...ou comment gagner 500 euros !!

Messagepar smokie » lun. 19 sept. 2016, 09:17

Oui Josselin,
je suis d'accord avec ca aussi, cette dérive là existe aussi.
Cela prouve bien que de chaque côté, il y a des malhonnêtes.
Mais je persiste avec le fait que la partie "diagnostic" chez certains professionnels laisse à désirer. Le sens de la logique n'est pas donné à tout le monde et ca ne s'apprend pas lors d'un CAP ou un bac pro.
Au printemps j'ai réparé un discovery pour une connaissance.
Il a entendu un gros crac et le véhicule ne voulait plus avancer ni reculer. ( sauf en poussant).
Un garagiste l'a remorqué.
Diagnostic : boîte de transfert ou boite de vitesse HS.
La personne en question, ne voulant pas débourser 5000 euros pour un véhicule plutôt en fin de vie (forte corrosion, y'a pas que les toys...) m'a demandé de diagnostiquer aussi.
Verdict : après avoir mis le blocage de différentiel central, le véhicule a avancé et reculé.
Donc pas de problème de BV ou BT.
Après quelques autres petits tests : joint homocinétique avant droit HS. J'ai remplacé cette pièce par une d'occas à 30 euros.
Pour moi ce garagiste ne vaut pas un clou, il n'a pas l'intelligence nécessaire pour comprendre comment fonctionne un système et comment trouver sa panne en procédant par élimination. En revanche, remplacer des pièces, il sait faire, ça ne demande pas de réflexion.
Perso, j'avais la panne en 3 minutes.
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Messagepar BJ45de84 » lun. 19 sept. 2016, 12:42

La mécanique auto est devenue aussi compliquée que le corps humain. Mais les mécaniciens sont beaucoup moins payés que les chirurgiens. :-D

Il y a deux phénomènes qui s'additionnent pour décevoir le client.

La complexité croissante des véhicules, et l'Euro 6 ne va pas arranger la situation. Des conceptions délirantes compliquant les interventions comme sur la Modus où un remplacement d'ampoule de phare impose de déposer l'aile !

Une attirance moindre pour un métier frustrant et mal payé. Un camarade en fin de carrière me faisait part de ses désillusions. Difficulté à diagnostiquer, retours de clients mécontents, concurrence des grands réseaux pour capter les travaux de maintenance les plus simples et les plus rentables tels que vidanges et pneumatiques.

Dans ces conditions, difficile de motiver des vocations...
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Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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la bidouille
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Messagepar la bidouille » lun. 19 sept. 2016, 17:24

Oui c'est pas pour rien que la marque au lion fait de la pub en ce moment pour vendre des autos maintenance comprise ...
La technique ne fait pas partie des métiers les mieux rémunérés et demande un réel savoir faire, d'accord avec Bernard, pas bien payé, pas bien motivé, et ça demande du temps pour avoir un bon niveau technique, mais malheureusement le "turn over" fait que peu de personnes arrivent à avoir un bon niveau au détriments des clients.
Après on roule aussi avec des véhicules que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...
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Migoo

Messagepar Migoo » mar. 20 sept. 2016, 08:48

Manque de compétence ou appât du gain ..

Le cmax tombe en rade avec une info "incident esp" et se met en sécurité
Dépannage et rapatriement chez Ford .. logique
Appel de la concession qui a changé (sans devis, sans nous en informer et pour 220€ ) le filtre à gazole, qui avait deux mois ..

Ma moitié insiste pour qu'ils fassent un essai sur autoroute avant de nous la rendre et .. re-panne

Retour à la concession, long discours de l'atelier, 2 semaines d'immobilisation puis facture à 1200€ avec test du faisceau et boîtier "boi"

On récupère la bagnole qui ratatouille, selon le garage ça va passer, un peu encrassé etc ..

Bref ça passe pas et re-re-panne

Ford le reprend et deux jours après le chef d'atelier annonce au moins un injecteur mort

Pas possible selon moi

Je demande un devis et une semaine après, j'en reçois un à .. à ... ?? 8000€ ... Huit mille .. Pour changer tout ce qui est entre le volant et les phares !!

Obligé d'acheter une voiture pour madame on brade celle là en panne à moitié prix (et encore ça négociait sévère .. )

L'acheteur vient de Lyon et repart avec le cmax sur une remorque

Bilan le week end suivant .. capteur de pmh .. 25€ ...

Un de ses potes qui bosse chez Ford le lui a dit ..

Le concessionnaire espérait sûrement qu'on lui achète une neuve contre reprise de celle là

Mais là c'est ma pj qui s'occupe de lui

Et quand il en aura pris une bonne au civil pour son obligation de résultat, je lui en planterai une autre au pénal pour manoeuvre dolosive et tentative d'extorsion de fonds.

Je veux bien être gentil et compréhensif mais, comme je l'ai souvent lu ici, on n'est pas dans le monde des bisounours .. Et c'est pas à sens unique

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Messagepar oli-69 » mar. 20 sept. 2016, 15:24

Bonjour,

Effectivement parmi les garagistes nous avons les plus grands escrocs du monde...
C est bien pour cela que j essaie au maximum de ne plus amener mes voitures au garage et que j ai acheté une petite valise diagnostique.

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Messagepar la bidouille » mar. 20 sept. 2016, 19:35

Heureusement que comme dans tous les domaines il en reste encore quelques uns qui sont très bons !
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Migoo

Messagepar Migoo » mar. 20 sept. 2016, 21:12

Tout à fait
Mon garagiste habituel est au top et je lui fais entièrement confiance

L'anomalie incident esp lui était inconnue et il nous a dirigés vers la concession convaincu que c'était le mieux

D'ailleurs avant même qu'on lui parle de pj il nous a dit d'attaquer la concession qui nous prenait pour des c ...

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Messagepar mich » mar. 11 févr. 2020, 11:05

Bonjour je me greffe sur ce sujet.
* constatation l'alternateur ne charge plus (vers 25.2 V après excitation pour 24.8V à l'arrêt).
* pas d'oscillation de l'aiguille du voltmètre. Le régulateur ne semble pas défectueux.
* contrôle de la résistance entre bornes E et F vers 5 Ohms au lieu de 19 Ohms...
* démontage, sur ce modèle il faut tout démonter.
Image

Image
* le bobinage est bien sombre je trouve.
* dans le relevé de la résistance il doit y avoir 2 bobinages avant 1 redresseur, c'est pour cela que l'on a une valeur non nulle. Il y a une excitation sur une partie de bobinage comme montage triphasé.

* Donc soudage, avec étamage de la cosse et du fil et soudage.
* changement roulement et balais et essai, je vais faire sur l'établi avec une perçeuse pour exciter et vérifier avant remontage.
Avez-vous une idée pour faire une soudure de qualité? manchon ? sans trop chauffer pour ne pas détériorer le redresseur.
a+ michel

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Messagepar Zorro » mar. 11 févr. 2020, 12:52

Bonjour
déjà avant de souder il faut vérifier les 6 diodes du pont hexaphasé pour être sur qu'aucune n'est en court circuit ou encore coupée
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar jean-jerome » mar. 11 févr. 2020, 16:08

Zorro a écrit :Bonjour
déjà avant de souder il faut vérifier les 6 diodes du pont hexaphasé pour être sur qu'aucune n'est en court circuit ou encore coupée

Quitte à donner un conseil, donne le entier, détailles la procédure pour que tout le monde profite de ton expérience ;) , le partage étant l’essence de tous Forums .
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Messagepar mich » mer. 12 févr. 2020, 07:10

Bonjour suite
En fait sur le montage d'origine il y a un trou dans la cosse qui sort du redresseur donc c'est plus facile car tu passes le fil dans le trou et tu fais un petit crochet.
Après soudage, donc c'est sur que la continuité et la solidité sont plus facile à obtenir.
Dans le cas de la réparation c'est impossible de retrouver le trou, donc j'ai demandé l'aide de Madame pour faire plaquer tout en soudant.
La réparation est pas top top.
Mais bon il y a la continuité. il faudrait pour faire du bon boulot de trouver les parties (redresseur ou pont de diode) et refaire les contacts dans de bonnes conditions.
Au fait l'alternateur doit être vieux car il y a encore des gaines base amiante.
Je sais pas si dans les échanges "STANDARD" ils refont tout cela et c'est sur selon les travaux effectués le coût peut-être justifié.
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Messagepar mich » ven. 14 févr. 2020, 08:43

Bonjour suite sur l'alternateur ( c'est la référence 27020-56032). Je pense que l'on devrait associé une référence à une intervention.
Ce n'est pas du tout le même boulot que décrit au-dessus.
Sur ce modèle pour accéder aux charbons il faut tout démonter. J'aurais pas du me mettre ici?
En photo aiguille avec gros chas pour passer le porte-balai (pas d'aiguille pour le montage avec l'achat des balais neufs).
Et montage avec réglage du dépassé avec pince pas trop dure.
Attention il y a des rondelles isolantes et bakelite spécifique. Faire sur établi propre.
Quand tu dessoude les contacts les ressorts d'appui balai s'éjectent.
a+ michel
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Messagepar Zorro » ven. 14 févr. 2020, 12:55

pour infos :le kit balais de chez toy comprends les balais , leur support complet et la tige fine en acier pour les bloquer en position haute lors du remontage
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar Flocarpiste » ven. 14 févr. 2020, 15:47

Zorro a écrit :pour infos :le kit balais de chez toy comprends les balais , leur support complet et la tige fine en acier pour les bloquer en position haute lors du remontage

T’auraos pas une réf par hasard ? Merci ça aiderait tout le monde

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Messagepar Zorro » ven. 14 févr. 2020, 18:16

Flocarpiste a écrit :
Zorro a écrit :pour infos :le kit balais de chez toy comprends les balais , leur support complet et la tige fine en acier pour les bloquer en position haute lors du remontage

T’auraos pas une réf par hasard ? Merci ça aiderait tout le monde


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