moteur édic

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
disco321

type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : mécano passion

moteur édic

Messagepar disco321 » jeu. 28 nov. 2019, 19:00

bonjours a tous
j'ai un BJ42 de 1982 depuis peut de temps et j'ai un problème avec le moteur édic !
il arête plus le moteur a la clé je suis obliger de l'arrêter avec la commande sur la pompe !
quelqu'un a déjà eu ce problème ?

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » ven. 29 nov. 2019, 10:08

disco321 a écrit :bonjours a tous
j'ai un BJ42 de 1982 depuis peut de temps et j'ai un problème avec le moteur édic !
il arête plus le moteur a la clé je suis obliger de l'arrêter avec la commande sur la pompe !
quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Problème soit avec ton faisceau qui passe derrière ton tableau de bord, soit avec ton boitier relais qui se trouve coté passager en dessous du tableau de bord, sur le montant de porte.
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 29 nov. 2019, 11:59

Notre ami Ajma11 avait posté il y a quelque temps et à plusieurs reprises sur ce sujet, tu trouveras ci-dessous un lien que Badfred07 avait mis en ligne et qui explique le fonctionnement du système EDIC, en espérant que cela te soit utile.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 30 nov. 2019, 11:16

simple rappel, un EDIC vieillissant est source de nombreux problèmes, soit problème au sein du boitier électronique (pannes aléatoires et fonctionnement erratique), soit au niveau du servo moteur (usure des balais et des pistes internes d'où faux contacts ou absence de contact)
mais ne pas négliger non plus les fils et connecteurs autour du servo moteur, avec l'âge, la chaleur, les projections d'huile et de gasole, les gaines durcissent et cassent provoquant à terme de faux contacts et même la rupture des fils de cuivre, donc à réviser et ne pas hésiter à changer si les fils manquent de souplesse...

sur mon BJ40 avec EDIC et moteur B 1ère génération, j'ai fini par adopter la solution la plus radicale ==> déconnecter complètement le boitier de l'Edic et retirer le servo moteur, depuis plus de 20 ans, plus aucun problème (mais plus de surinjection au démarrage, plus de sécurité pour pression d'huile insuffisante et arrêt à la tirette - d'origine sur le mien)
sur les B 2ème génération et 3B plusieurs propriétaires ont retiré la biellette entre servo moteur et pompe à injection, et ont adapté une tirette de coupure moteur (éventuellement une tirette à double effet qui permette de conserver la surinjection) et pour les plus stressés, il est aussi possible d'utiliser le signal de la sonde de pression d'huile de l'EDIC pour actionner un voyant et/ou un buzzer en cas de pression d'huile insuffisante...

Retourner vers « ELECTRICITE »