cherche tutos

siloret
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 45
pays : france
mon job : plombier

cherche tutos

Messagepar siloret » dim. 03 mai 2015, 20:31

salut a tous,
je cherche un tuto sur les freins à tambours (démontage ,réglage,bref des infos,quoi) et un autre sur le boitier de direction sans DA(vidange,type d'huile,réglage,enfin tenter de limiter le jeu) et je trouve que dalle,comment ça se fait,faut être membre avoir les accès ou j'me démerde comme une bille pour consulter les tutos?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 04 mai 2015, 09:46

quand tu cherches des infos, il ne faut pas te contenter des tutos
la plupart du temps les infos que tu cherches sont plus souvent dans un sujet d'une des rubriques "ATELIER" du forum
tu peux utiliser le moteur de recherche, ou parcourir la liste des sujets dans la rubrique qui t'intéresse...
pour les tambours de freins précises si tu as des tambours avant et un frein à main sur transmission ou disques avant et freins à main dans tambours arrière, le montage n'est pas le même

pour le modèle 4 tambours + frein sur transmission, j'ai le manuel d'atelier, je peux scanner à la demande...

pour le boitier de direction, idem pour le manuel d'atelier
si ça fuit, il faut changer le spi (se fait dans démontage du boitier) mais si la portée du joint n'est pas intacte, il faut démonter et rectifier ou changer sinon, ça fuira même avec un joint neuf

l'huile préconisée est de l'huile pour transmission API GL4 SAE 90 mais on peut sans inconvénient mettre de la 140 (API GL5 85W140 en fait) qui existe chez Penrite ainsi que des huiles beaucoup plus épaisse (600W pour la T250) http://huile-penrite.fr/index.php?optio ... &Itemid=57

siloret
Membre du club
Membre du club

Messagepar siloret » lun. 04 mai 2015, 18:45

salut a vous
effectivement j'ai 4 tambours sur les roues et un sur la transmission pour le frein à main et concernant le boitier de direction,il ne fuit pas enfin sauf si l'huile est partie depuis longtemps,demain je vais pouvoir regarder le niveau...
et si tu peux me joindre le manuel d'atelier concernant ces 2 points,c'est super cool...
tu m'avais déjà répondu et conseillé pour la soudure et ça s'est bien passé,alors merci.
et merci à Sylvain aussi
tu me dis si tu veux me joindre ta doc par mail,si c'est plus simple

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 05 mai 2015, 13:32

pas de problème donc, le manuel d'atelier que j'ai convient pour ton BJ
par contre je n'ai pas encore scanné toute la section freins, ça prendra un peu de temps
mais la seule spécificité de nos freins c'est le réglage (laborieux) par 2 molettes crantées par roue et si tu démontes tout, faire attention de bien repérer les 8 cylindres de roue car ils sont tous différents et à chacun sa place, les garnitures avant et arrières sont différentes et il y a un sens pour la pose (position des garnitures et des ressorts)

pour le frein à main, ce n'est pas sorcier non plus mais il faut dégager l'arbre de transmission pour avoir accès à l'écrou maté serré à ~20 kg, dur à débloquer, derrière il y a un spi qui fait l'étanchéité de la sortie de la boite de transfert, réglage simple par l'excentrique et si ça ne serre pas assez, il faut retendre la gaine du câble au niveau de la paroi moteur

le mieux est de prendre un maximum de photos avant et pendant démontage

pour te faire patienter, voilà déjà quelques pages déjà scannées (elles doivent être quelque part sur le forum)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

siloret
Membre du club
Membre du club

Messagepar siloret » ven. 08 mai 2015, 19:18

salut a tous,
je suis en train de m'essorer la tête pour remonter les bagues de lames arrières,notamment la partie Tokyo côté transmission que j'arrive pas a remettre dans l'axe,je suppose qu'il y a une méthode,mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum,évidemment les jumelles sont démontées et l'amortisseur aussi,est ce que je dois démonter ou libérer les étriers de pont pour finaliser l'installation?

Retourner vers « Discussions sur les tutos »