Fabrication d'un châssis.

Dunkane
Administrateur
Administrateur
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

Re: Fabrication d'un châssis.

Messagepar Dunkane » ven. 15 févr. 2013, 17:47

sam-equipements a écrit :Pour les bouts de longeron, je te déconseille fortement de couper ton longeron pour ressouder comme ça en bout à bout, je ne trouve pas ça très responsable de la part d'un pro de vendre ça, moi je m'interdirai de le faire parce qu'en cas d'accident c'est des problèmes énormes.
En plus l'acier d'il y a 40ans et celui de maintenant ne sont pas compatibles pour une fusion parfaite.

Comme tu le dis il y a deux modèles différents de fixations de lames arrière, mais en fait il y à deux modèles bien différents, mais aussi d'autres avec de "légères" différences, donc à l'arrivé ça fait trop de modèles possibles.
Je veux du simple et sans "emmerde".
Alors je ne sais pas trop.
Sam

franchement, je l'ai fais....et j'ai bien soudé le tout...ca ne bougera pas d'un poil....
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000
fj40-1963 en cours de restauration chez www.landcruiser.fr

toy29

Messagepar toy29 » ven. 15 févr. 2013, 18:04

salut,
idem pour mon BJ42 pour le plat à l'extrémité du chassis et pliage de la traverse arrière et achat aux USA des deux renforts

philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : tohiota
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : homme d'état comme tout le monde

Messagepar philippe bj42 » ven. 15 févr. 2013, 18:05

pour faire bien c'est conseillé d'imbriquer puis souder
tailler un peu comme ca
bleu étant l'endroit de soudure
suduurre.JPG

en tout cas je me sens mieux avec la deuxième version, sachant qu'un chassis se répare au chène et sangles
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » ven. 15 févr. 2013, 18:46

suduurre.JPG

j' ai utilisé la 2eme méthode mais pas en " u "
j' ai garder une aile du longeron d' origine et plier une tôle en " L " de 4 ou 5 mm , je sais plus .
bien bridé , soudure en position , par petit cordon pour pas trop chauffé , dans un sens puis dans l' autre , un bon poste et des baguettes de bonnes qualité .
a la fusion , pas trop vue de soucis .
j' ai pris mon temps et fait les 2 cotés en 4h
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

sam-equipements
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : non renseigné

Messagepar sam-equipements » ven. 15 févr. 2013, 19:04

il y a bien sur un gauche et un droit mais il y a surtout un modèle qui passe en dessous de l'épaisseur de la traverse arrière et un autre qui passe à l'interieur de la traverse arrière.
Ensuite il y a un modèle avec le bout en pointe arrondie, un autre coupé droit et surtout il y a un modèle qui a 2 trous au bout de cette pointe alors qu'un autre n'a qu'un seul trous.
Pour terminé il y a un modèle qui se reprend sur les traverse à 45° par un rivet alors qu'un autre ne touche pas ces traverses!
Lorsque je dis qu'il ne faut pas souder en bout, je ne parle pas de la faisabilité de souder mais de la légalité de le faire ,c'est interdit.
Si cela tiens bon, tant mieux, mais moi je ne vendrai jamais cela en France, trop risqué.
Quand le pro est aux US, c'est façile, le client ne fera pas d'histoire.
Sam

philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar philippe bj42 » ven. 15 févr. 2013, 19:17

sam-equipements a écrit :Lorsque je dis qu'il ne faut pas souder en bout, je ne parle pas de la faisabilité de souder mais de la légalité de le faire ,c'est interdit.
Si cela tiens bon, tant mieux, mais moi je ne vendrai jamais cela en France, trop risqué.
Quand le pro est aux US, c'est façile, le client ne fera pas d'histoire.
Sam

on fait plein de trucs interdits :-D
je comprends bien qu'au pro c'est imposé de le faire de tel ou tel manière (et je ne vais pas aller dans les détails...), mais soyons sérieux, dans le temps (et nos voitures dates de ce temps) les chassis étaient réparés avec les moyens de bord et c'était costaud ca faisait l'affaire ...un bon serrurier peut réparer sans devoir interchanger tout un longeron
tu veux réparer/produire et vendre dans le haut de gamme, c'est bien en plus tu livre un travail irréprochable

ca m'intéresse de savoir combien coute les pièces un par un du chassis (p.ex un longeron) ...non assemblées

ben.bj42
50+ msg
50+ msg

Messagepar ben.bj42 » dim. 17 févr. 2013, 00:32

bonsoir j'ai parcouru avec beaucoup d'interret se pos, je pense que c'est une benidiction d'avoir un artisant français qui fabrique un chassis de toy de super qualitée car avec notre fabien national nos serie 4 auront la vie éternel :sm2: et je pense qu'il est préférable de mettre un chassis complet car le rafitolage c'est bien s'il ne sont pas trop important et bien fait pour etre invisibles, mais quant on prévoit une grosse retauration il vaut mieux la faire à fond de plus un chassis de sam c'est un gage de fiabilitée et de longévitée et je pense aussi à la plus-value certaine, et enfin les controles techniques sont malheureusement de plus en plus pointilleux

sam-equipements
50+ msg
50+ msg

Messagepar sam-equipements » jeu. 25 juil. 2013, 09:16

Bonjour,
une ptite vidéo du premier châssis de série.
Comme on dit: une vidéo vaut mieux qu'un long discours!
http://www.youtube.com/watch?v=eCNbcGnjeIA

:hai:
Sam

toy29

Messagepar toy29 » jeu. 25 juil. 2013, 12:21

Salut,
C'est joli tout plein
Superbe boulot!

vendrais tu les traverses arrière et radiateur séparément?

Je te pose la question car souvent elles sont bouffées!

colector
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40. 42 .43

Messagepar colector » jeu. 25 juil. 2013, 20:18

super boulot :sm3: :sm3:
VIVE LA BOUE!

sam-equipements
50+ msg
50+ msg

Messagepar sam-equipements » jeu. 08 août 2013, 13:32

156 vues en 2 semaines et juste 2 qui me félicite, bande d'ingrat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je veux bien vendre la traverse arrière MAIS ATTENTION, compte tenu des fortes différences de cotes lorsque j'ai demandé l'entraxe sur ce même forum, je ne veux pas entendre dire que c'est moi qui ne sais pas bosser si les trous de MA traverse ne tombent pas en face du châssis!!!
11ans de pratique de la clientèle me font prendre des gants!
La traverse sera bientôt sur mon nouveau site, il sera possible de l'acheter en ligne.
Bonnes vacances
Sam

toyhich
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 HJ 45 et BJ40

Messagepar toyhich » jeu. 08 août 2013, 16:07

c'esty du très très très très très très très beau boulot :wink:
BJ 42 du 31/01/1985 DA boite 5 cherchez pas c'est le plus jeune !!!!

HJ 45 de DA benne hydraulique de 1980

BJ 40 de 1979

philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar philippe bj42 » jeu. 08 août 2013, 16:36

sam-equipements a écrit :156 vues en 2 semaines et juste 2 qui me félicite, bande d'ingrat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je veux bien vendre la traverse arrière MAIS ATTENTION, compte tenu des fortes différences de cotes lorsque j'ai demandé l'entraxe sur ce même forum, je ne veux pas entendre dire que c'est moi qui ne sais pas bosser si les trous de MA traverse ne tombent pas en face du châssis!!!
11ans de pratique de la clientèle me font prendre des gants!
La traverse sera bientôt sur mon nouveau site, il sera possible de l'acheter en ligne.
Bonnes vacances
Sam

peut pas écrire... /baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/baver/branler/

vdhgreg
500+ msg
500+ msg
pays : belgique
mon job : restauration

Messagepar vdhgreg » jeu. 08 août 2013, 19:31

tres bo tout ca !!! ca c'est de l'artisanat !! veux bien le liens pour avoir des idees de budget !! on sais jamais qu'un jour on ai besoin !!
Desole si mon ortographe ne plait pas a tous ! Sachez juste que j'ai ete a l'ecole en Espagnol !

absolutloisirs
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » jeu. 08 août 2013, 21:03

c'est du grand art Sam... :sm6: :clap:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage

Retourner vers « le coin des professionnels »