Fabrication d'un châssis.

sam-equipements
100+ msg
100+ msg
Messages : 101
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 20:17
type de landcruiser : BJ 42
ville : Les Herbiers
pays : france
mon job : non renseigné

Fabrication d'un châssis.

Messagepar sam-equipements » mar. 17 avr. 2012, 20:53

Bonjour,
après être passé par la case "présentation", je vous présente donc la première partie de mon projet.
Cette première partie consiste à fabriquer des châssis .
On vois beaucoup de réfection de véhicule dont la base "le châssis" n'est pas sain du tout.
Je trouve cela dommage de refaire un véhicule avec une base pourrie.
Pour l'instant je m'occupe des châssis court uniquement, les moyens sont dans les cartons et les longs pas à l'ordre du jour.
Inutile de me demander des prix, j'en ai aucune idée pour l'instant et je ne viens pas içi pour faire du commerce, juste échanger des idées, points de vue et renseignements.
Certaines infos seront classées "secret défense" comme les matières utilisées par exemple.
J'ai regardé ce qui se fait sur le marché et à part les châssis d'aqualu vendus en belgique pour une fortune, il n'y a rien d'autre à ma connaissance.

J'ai bien lu le tuto pour insérer des images, mais là j'y arrive pas encore.
Donc, pour commencer ce châssis je vais partir de la traverse arrière.
J'ai lu que les traverses de 43 et 40 sont différentes, est ce que je pourrais avoir un peu plus d'infos à ce sujet?
Lorsque vous changez cette traverse, vous remontez la nouvelle comment? soudure, boulonnage ou autre?!
Merci de vos réponses
sam

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4513
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mar. 17 avr. 2012, 21:22

Mmmmh un bien beau projet car effectivement peu de choix pour celui qui veux partir sur un châssis neuf :? .

Pour ma part je ne connaissais que http://cruisersolutions.com/index.php?c ... page=index

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Par contre paye tes $$$$ :-D


Ensuite pour ce qui est du remplacement de traverse arrière perso c'est boulonnage et enfin pour les dimensions de chassis on va te tirer l'oreille car t'as pas bien cherché :-D :arrow: http://www.serie4.fr/mecaniques/pdf/20081103160746.pdf

Voila en espérant faire avancer le schimilimili :-D :-D
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

Avatar du membre
philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:32
type de landcruiser : tohiota
ville : hoffelt
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : homme d'état comme tout le monde
Contact :

Messagepar philippe bj42 » mer. 18 avr. 2012, 09:02

il faut faire le plan des 2 traverses principales (traverses en longueur) et faire cintrer cela chez un atelier

l'assemblage à mon avis on peut faire soi-même

les traverses avant, milieu et arrières sont à adapter selon le gout, les supports amortisseurs et boitier de direction sont récupérables sur des chassis pourris
les supports de lames à fabriquer maison et adapter selon besoin SOA par exemple... ou bien hélicoidaux


c'est une bonne idée, mais à quel prix :wink: et c'est pour cela que je trouve l'assemblage maison le plus raisonable ou bien un chassis assemblé partiellement sur banc pour garder la droite. par exemple traverses principales avec traverse du milieu et avant pour 1000 euros :devil:
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

Avatar du membre
jp
500+ msg
500+ msg
Messages : 506
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 13:01
type de landcruiser : BJ 45
ville : marseille
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : panisse land

Messagepar jp » mer. 18 avr. 2012, 09:22

Très sympa ton projet mais je ne comprends pas bien le côté "secret défense" sur la matière.
QSTE690, 25cd4s et surement le ST52 dans les moins chers...

à moins qu'un chassis perfo soit dans les cartons ? :sm11:
bj 45 de 83 presque parfait

bj 73 au repos

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 569
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » mer. 18 avr. 2012, 09:27

Si c'est secret défense , faut pas non plus demander trop de renseigenements !!

La communication ,ca ne marche pas que dans un sens
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4513
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mer. 18 avr. 2012, 09:31

Enfin en même temps qui se sentait de se construire un châssis dans sa grange ici??? :-D
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

ghislain
50+ msg
50+ msg
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 19:22

Messagepar ghislain » mer. 18 avr. 2012, 09:40

Guistou a écrit :Enfin en même temps qui se sentait de se construire un châssis dans sa grange ici??? :-D


En même temps, nous on ne construit pas, on Reconstruit :-D :-D :-D nuance :sm11:

Stéph
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 28 juin 2008, 19:08
type de landcruiser : HJ45 FJ40
ville : grasse
pays : france
référent local du club : non
mon job : CADRE BTP
Localisation : GRASSE
Contact :

Messagepar Stéph » mer. 18 avr. 2012, 10:38

Avant tout, quand est-il de la valeur légale d'un châssis non réalisé par Toyota ?
Et par extension, comment faire pour les numéros de châssis ? ... Recuperés sur l'ancien ?

HJ45 de 1979
DA de # 6
4 STT 33x12.5R15
swap 2H & BV5 et bâche complète

FJ40 de 76
moteur 2F
DA de # 7 & frein à disque AV
body +6
BF Km² en 33x10.5x15
Collecteur 6 en 1 et ligne inox

Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4513
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mer. 18 avr. 2012, 10:40

Stéph a écrit :Avant tout, quand est-il de la valeur légale d'un châssis non réalisé par Toyota ?
Et par extension, comment faire pour les numéros de châssis ? ... Recuperés sur l'ancien ?


T'es un rigolo toi :-D :-D :-D
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

Avatar du membre
philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:32
type de landcruiser : tohiota
ville : hoffelt
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : homme d'état comme tout le monde
Contact :

Messagepar philippe bj42 » mer. 18 avr. 2012, 11:18

oooh mon dieu


ce n'est pas une berline qui roule 250km/h

qqn qui sait souder peut assembler un tel chassis sans aucun souci

et un numéro de série ca se trouve même sur une machine à coudre
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

Avatar du membre
Steph#4
500+ msg
500+ msg
Messages : 737
Enregistré le : ven. 06 avr. 2012, 09:25
type de landcruiser : BJ 42,hj 61
ville : cheval blanc
pays : france
mon job : chef d atelier

Messagepar Steph#4 » mer. 18 avr. 2012, 11:41

Meme en cas d accident je pense pas que mesieur les expert voit la difference une fois peint.et les numeros tu remet les tient comme quand tu change une caisse automobile le carrossier te refait tes numeros sur la nouvelle caisse.

sam-equipements
100+ msg
100+ msg
Messages : 101
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 20:17
type de landcruiser : BJ 42
ville : Les Herbiers
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar sam-equipements » mer. 18 avr. 2012, 12:50

Bonjour,
quand je parlais de traverse, je parlais de la traverse arrière (ou il y a les feux), le reste j'appelle cela des longerons, ainsi que traverse avant et supports de traverse de boites..
Pour les photos c'est un châssis aqualu qui vient du Canada.
Pour la matière, non, ce n'est pas du 24cd4s, c'est fait pour faire des renforts ou des châssis tubulaires, alors que celui du série 4 doit conserver une certaine élasticité.
J'ai les cotes du châssis vu que j'ai un châssis à l'atelier, je vais prélever un échantillon pour le faire analyser et ainsi trouver la matière actuelle qui correspond.
Il n'y a pas de problème pour refrapper des numéros sur un châssis, il faut juste avoir un châssis à la base et donc récupérer ces numéros pour mettre sur le nouveau châssis et biensûr détruire l'ancien, vu qu'il ne doit y avaoir qu'un seul véhicule par numéro (logique).
J'ai la machine pour cela.
Ma question était en fait uniquement sur cette traverse arrière, est elle commune à tous les modèles?
Sam

sam-equipements
100+ msg
100+ msg
Messages : 101
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 20:17
type de landcruiser : BJ 42
ville : Les Herbiers
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar sam-equipements » mer. 18 avr. 2012, 14:03

a savoir, la traverse d'un bj43 et d'un bj40 est complétement differente. J'ai lu ça de la part de Dunkane, c'est pour cela que je pose la question.
Sam

Avatar du membre
philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:32
type de landcruiser : tohiota
ville : hoffelt
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : homme d'état comme tout le monde
Contact :

Messagepar philippe bj42 » mer. 18 avr. 2012, 14:50

sam-equipements a écrit :a savoir, la traverse d'un bj43 et d'un bj40 est complétement differente. J'ai lu ça de la part de Dunkane, c'est pour cela que je pose la question.
Sam

non ce n'est pas le cas

la traverse arrière, la plus à l'arrière est identique pour tout fourgon 40/42/43/46/45
les chassis moyen et long ont une traverse de plus avant cette traverse toute à l'extrémité

il y a des modèles différentes comme par exemple un pickup si je sais bien et les tout vieux avec des feux arrières ronds donc des fj
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

sam-equipements
100+ msg
100+ msg
Messages : 101
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 20:17
type de landcruiser : BJ 42
ville : Les Herbiers
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar sam-equipements » mer. 18 avr. 2012, 16:37

C'est bien ce que je pensais, mais dans le doute, j'ai préféré demander.
Les pick-up ont les feux dans la traverse de la benne arrière.
Je comprend pas trop pourquoi il a marqué ça? C'est dans un post qui parle de la traverse arrière pourtant.
Je vais faire une série de traverses, là je cherche des vis à tête bombée pour remplacer les rivets et je ne trouve que des vis avec une résistance de 4.5, alors que je voudrais du 8.8.
Vu que l'on prend l'attelage dessus, je préfère du costaud.
J'ai trouvé des têtes rondes plates, d'un diamètre à peut prêt équivalent à l'origine et en 8.8, je pense que ça fera l'affaire.
C'est assez complexe comme fabrication ce châssis, je suis dessus depuis janvier et les problèmes sont nombreux, mais bon, je vais bien y arriver.
Sam


Retourner vers « le coin des professionnels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité