CT refusé opacité fumée.

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
IH845
20+ msg
20+ msg
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019, 08:35
1
type de landcruiser : BJ 73
mon job : non renseigné

CT refusé opacité fumée.

Message par IH845 »

Salut. Mon 73 moteur 3B, CG collection a été refusé au controle pour cause d'opacité trop importante des fumées. :roll: :cry: Je vais changé de crémerie, c'est sur. J'ai vissé au maxi que j'ai pu la vis de richesse,ça a déjà bien baissé, il y aurai t'il d'autres réglages qui influrait sur ça? Merci
Avatar du membre
galette
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1015
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
4
type de landcruiser : BJ 42

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par galette »

Et bien déjà état des filtres
Faut pas que injecteurs pisse
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3388
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
14
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par BJ45de84 »

Normalement, visser la "richesse" suffit pour faire baisser la mesure d'opacité.

Mais si la ligne d'échappement est encrassée, les violentes accélérations du contrôle technique décollent peut-être la suie accumulėe ?

Avant le contrôle, il est recommandé de rouler plusieurs km pied au plancher pour " nettoyer" la mécanique.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par AJMA11 »

normalement, vis de richesse serrée "à fond" le moteur ne démarre même pas, ni à froid, ni à chaud
donc
soit tu as encore de la marge, soit il y a un problème interne...
as-tu contrôlé l'état de ta membrane ?
et aussi l'état de la vis elle même, à l'intérieur, il y a un ressort et un petit piston

et comme suggéré contrôler l'état du filtre à air, ne pas hésiter à le changer
et éventuellement faire nettoyer et tarer les injecteurs (ce qui devrait être fait tous les 50.000 km maxi)
IH845
20+ msg
20+ msg
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019, 08:35
1
type de landcruiser : BJ 73
mon job : non renseigné

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par IH845 »

Merci pour vos réponses. La vis a été vissée jusqu'à que le moteur cale, puis redévissé un 1/2 tour. Les filtres ont pas 10000km, la membrane est neuve.. Je pense qu'un bon décrassage lui fera du bien, il tourne trés bien et démarre au quart meme à moins 10°.
Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 841
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
11
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par shunguelai »

Normalement un 3B c'est 3000 tour/min max, hors au controle ils sont souvent obligé de depasser ca. Comme dit Bernard, ca décrasse l'échappement. Il faut que ton controleur fasse plusieurs mesures et continue a en faire tant que les valeurs s'améliorent. Mon 45 est passé sans bidouille a le 5eme mesure.
Une idée qui me vient....ramoner l'echappement avant... :lol:
IH845
20+ msg
20+ msg
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019, 08:35
1
type de landcruiser : BJ 73
mon job : non renseigné

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par IH845 »

Le gars chez qui je suis passé a pas voulu s'emmerder, je lui ferai de la pub....J'ai choisi la facilité, il était prés de chez moi. Je vais passé la contre visite dans un autre centre, dont le patron est un amoureux des Toy....
Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1457
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
4
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par Bastoun le sudiste »

Ça c’est sûrement la meilleure chose à faire ! 👍🏻😉
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 388
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par ledoc48 »

shunguelai a écrit : dim. 10 janv. 2021, 09:40 Normalement un 3B c'est 3000 tour/min max, hors au controle ils sont souvent obligé de depasser ca.
Peut-on exiger le respect de régime moteur ??
Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par jean-jerome »

ledoc48 a écrit : dim. 10 janv. 2021, 18:14
shunguelai a écrit : dim. 10 janv. 2021, 09:40 Normalement un 3B c'est 3000 tour/min max, hors au controle ils sont souvent obligé de depasser ca.
Peut-on exiger le respect de régime moteur ??
Je crois pas mais souvent quand on leur précise qu'en cas de casse moteur c'est pour leur gueule ils ont tendance à moins faire monter dans les tours.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1457
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
4
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par Bastoun le sudiste »

jean-jerome a écrit : dim. 10 janv. 2021, 20:04
ledoc48 a écrit : dim. 10 janv. 2021, 18:14
shunguelai a écrit : dim. 10 janv. 2021, 09:40 Normalement un 3B c'est 3000 tour/min max, hors au controle ils sont souvent obligé de depasser ca.
Peut-on exiger le respect de régime moteur ??
Je crois pas mais souvent quand on leur précise qu'en cas de casse moteur c'est pour leur gueule ils ont tendance à moins faire monter dans les tours.
Ça c’est un bon tour !! 👌🏻👏🏻👏🏻👏🏻😄
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le dim. 10 janv. 2021, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1457
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
4
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par Bastoun le sudiste »

C’est vrai que la fumée c’est mal vu maintenant...

Image
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 388
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par ledoc48 »

;) joli clin d'œil, Ha la bonne époque ...
Je garde le bon conseil de J.J pour le prochain contrôle.
Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 841
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
11
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par shunguelai »

Malheureusement j'y crois pas trop....en cas de probleme, il va dire que mon 3B a plus de 400 000 et que c'est normal...
Il faut savoir que le nombre de tour minutes est mal mesuré et varie selon les marques des machines de controle: eventuellement choisir un controle qui a des machines qui nous avantage.
Pour une plate, ralenti a 750 tours et au controle, la machine indiquait 1500: tout a mon avantage.
Certaines machines calcul le regime avec la tension, hors comme les bj on une tension elevée, je pense que ca peut nous avantager.
Sinon y a la methode de Tonton René: le gars accelerait comme un fou et voulait rien entendre, il a pris le merlin a l'arriere du bj, et a menacé de démolir la machine! Le controleur subitement a retrouver l'ouie!
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 388
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: CT refusé opacité fumée.

Message par ledoc48 »

Alors conseil d'IH845 en premier lieu :emo:
En deux conseil de J.J :diable5:
Et si ça coince, méthode à tonton :smt021
Répondre