Salut. Mon 73 moteur 3B, CG collection a été refusé au controle pour cause d'opacité trop importante des fumées. Je vais changé de crémerie, c'est sur. J'ai vissé au maxi que j'ai pu la vis de richesse,ça a déjà bien baissé, il y aurai t'il d'autres réglages qui influrait sur ça? Merci
Normalement, visser la "richesse" suffit pour faire baisser la mesure d'opacité.
Mais si la ligne d'échappement est encrassée, les violentes accélérations du contrôle technique décollent peut-être la suie accumulėe ?
Avant le contrôle, il est recommandé de rouler plusieurs km pied au plancher pour " nettoyer" la mécanique.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
normalement, vis de richesse serrée "à fond" le moteur ne démarre même pas, ni à froid, ni à chaud
donc
soit tu as encore de la marge, soit il y a un problème interne...
as-tu contrôlé l'état de ta membrane ?
et aussi l'état de la vis elle même, à l'intérieur, il y a un ressort et un petit piston
et comme suggéré contrôler l'état du filtre à air, ne pas hésiter à le changer
et éventuellement faire nettoyer et tarer les injecteurs (ce qui devrait être fait tous les 50.000 km maxi)
Merci pour vos réponses. La vis a été vissée jusqu'à que le moteur cale, puis redévissé un 1/2 tour. Les filtres ont pas 10000km, la membrane est neuve.. Je pense qu'un bon décrassage lui fera du bien, il tourne trés bien et démarre au quart meme à moins 10°.
Normalement un 3B c'est 3000 tour/min max, hors au controle ils sont souvent obligé de depasser ca. Comme dit Bernard, ca décrasse l'échappement. Il faut que ton controleur fasse plusieurs mesures et continue a en faire tant que les valeurs s'améliorent. Mon 45 est passé sans bidouille a le 5eme mesure.
Une idée qui me vient....ramoner l'echappement avant...
Le gars chez qui je suis passé a pas voulu s'emmerder, je lui ferai de la pub....J'ai choisi la facilité, il était prés de chez moi. Je vais passé la contre visite dans un autre centre, dont le patron est un amoureux des Toy....
Malheureusement j'y crois pas trop....en cas de probleme, il va dire que mon 3B a plus de 400 000 et que c'est normal...
Il faut savoir que le nombre de tour minutes est mal mesuré et varie selon les marques des machines de controle: eventuellement choisir un controle qui a des machines qui nous avantage.
Pour une plate, ralenti a 750 tours et au controle, la machine indiquait 1500: tout a mon avantage.
Certaines machines calcul le regime avec la tension, hors comme les bj on une tension elevée, je pense que ca peut nous avantager.
Sinon y a la methode de Tonton René: le gars accelerait comme un fou et voulait rien entendre, il a pris le merlin a l'arriere du bj, et a menacé de démolir la machine! Le controleur subitement a retrouver l'ouie!