refection freins arrières BJ40
- sam
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refection freins arrières BJ40
Je me décide enfin à rénover les freins arrière du BJ40, que ne freine plus que de l'avant depuis quelques mois. Bon, vu les distances qu'on a le droit de parcourir en ce moment, ça ne m'a pas gêné...
3 cylindres de roues avec des caoutchouc percé. Et le système à cliquet très très dur sur tous. J'ai préféré remplacer les 4 cylindres par ceux de Megastore, ainsi que les tubes rigides qui relient les 2 cylindres sur chaque roue.
2 questions concernant les garnitures :
- l'épaisseur des garnitures (ou machoire) . j'ai à peu près 6mm uniforme sur les 4 garnitures.
Quelqu'un à une idée du "taux d'usure" avec ce qui me reste ? Ou l'épaisseur de la garniture neuve ?
- Une des garnitures est complètement imbibée de liquide de frein. Toute la surface. Est-ce que cela se rattrape avec du dégraissant frein ?
3 cylindres de roues avec des caoutchouc percé. Et le système à cliquet très très dur sur tous. J'ai préféré remplacer les 4 cylindres par ceux de Megastore, ainsi que les tubes rigides qui relient les 2 cylindres sur chaque roue.
2 questions concernant les garnitures :
- l'épaisseur des garnitures (ou machoire) . j'ai à peu près 6mm uniforme sur les 4 garnitures.
Quelqu'un à une idée du "taux d'usure" avec ce qui me reste ? Ou l'épaisseur de la garniture neuve ?
- Une des garnitures est complètement imbibée de liquide de frein. Toute la surface. Est-ce que cela se rattrape avec du dégraissant frein ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: refection freins arrières BJ40
L’épaisseur minimale des garnitures ne doit pas être inférieure à 1,5 mm selon le manuel d’atelier et pour ta deuxième question je n’ai jamais réussi à dégraisser correctement une garniture imprégnée de liquide de frein.
Je l’ai fait plusieurs fois sur des machines qui n’ont pas besoin de ct : trempage une nuit au sp95, dégraissage au nettoyant frein et passage à la lampe à souder (a réserver aux mâchoires rivetées) en essuyant le gras qui ne manque pas de remonter.
Je l’ai fait plusieurs fois sur des machines qui n’ont pas besoin de ct : trempage une nuit au sp95, dégraissage au nettoyant frein et passage à la lampe à souder (a réserver aux mâchoires rivetées) en essuyant le gras qui ne manque pas de remonter.
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Re: refection freins arrières BJ40
si du liquide de frein est parti dans les garnitures , c'est mort , tu auras beau nettoyer et nettoyer , il y aura toujours un déséquilibre important de freinage de l’essieu ar
= refus au contrôle technique
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Modifié en dernier par Zorro le dim. 15 nov. 2020, 13:11, modifié 1 fois.
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

- sam
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Re: refection freins arrières BJ40
Bon... A rajouter à la liste de courses alors...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: refection freins arrières BJ40
Le prix d'un jeu de garnitures n'est pas excessif. D'autant plus que l'adaptable est le plus souvent de qualité correcte.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
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- sam
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Re: refection freins arrières BJ40
Ce n'est effectivement pas excessif. Entre 40 euros (adaptable) et 90 Euros (origine) le jeu de 4.
Mes tambours sont encore bon. Ils ne me semblent pas ovalisés quand je les tourne à la main (pas de frottement intermittent contre une garniture). Et il n'y a pas gorge.
Il est vrai que les tambours arrières sont moins sollicités que ceux de l'avant. Théoriquement.
Mes tambours sont encore bon. Ils ne me semblent pas ovalisés quand je les tourne à la main (pas de frottement intermittent contre une garniture). Et il n'y a pas gorge.
Il est vrai que les tambours arrières sont moins sollicités que ceux de l'avant. Théoriquement.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: refection freins arrières BJ40
et les faire regarnir ?sam a écrit :Ce n'est effectivement pas excessif. Entre 40 euros (adaptable) et 90 Euros (origine) le jeu de 4.
Mes tambours sont encore bon. Ils ne me semblent pas ovalisés quand je les tourne à la main (pas de frottement intermittent contre une garniture). Et il n'y a pas gorge.
Il est vrai que les tambours arrières sont moins sollicités que ceux de l'avant. Théoriquement.
je ne rappelle pas exactement combien ça m'avait couté, mais beaucoup moins cher que du neuf !
j'ai fais faire ça chez un spécialiste du frein poids lourds
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
- sam
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Re: refection freins arrières BJ40
Regarnir, je le ferai plus tard si c'est possible. Ça me fera un jeu d'avance. Je fais cela avec certains éléments que je remplace, et que je reconditionne ou fais reconditionner pour les garder en réserve. Alternateur commun aux séries 8 et 10, étriers de freins séries 4, 5 et 6, etc... Maitre cylindre, etc...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: refection freins arrières BJ40
j'ai remplacé mes mâchoires avant et arrière (d'origine) par un jeu d'adaptables Megastore, de très bonne qualité, elles s'adaptent parfaitement se règlent très bien et freinent tout à fait correctement (équilibré, puissant et progressif), près de 20.000 km avec et rien à redire (même pas encore eu besoin de refaire un réglage)...
seul petit conseil, par rapport à des mâchoires d'origine, il n'y a pas de chanfrein sur les garnitures, un petit coup de ponceuse aux extrémités évitera que ça crisse désagréablement pendant quelques milliers de km...
à ce prix (environ 50 € TTC le jeu) je ne suis pas sûr que ça soit intéressant de faire regarnir de vieilles mâchoires
P.S. un jeu de flexibles aviation améliore nettement le freinage (nettement plus efficace et progressif qu'avec des caoutchoucs, même comparé à ceux d'origine)
seul petit conseil, par rapport à des mâchoires d'origine, il n'y a pas de chanfrein sur les garnitures, un petit coup de ponceuse aux extrémités évitera que ça crisse désagréablement pendant quelques milliers de km...
à ce prix (environ 50 € TTC le jeu) je ne suis pas sûr que ça soit intéressant de faire regarnir de vieilles mâchoires
P.S. un jeu de flexibles aviation améliore nettement le freinage (nettement plus efficace et progressif qu'avec des caoutchoucs, même comparé à ceux d'origine)
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Re: refection freins arrières BJ40
Bonjour à tous.
Le gros pb des tambours c'est la boue, car elle s'insère, elle reste bloquer et après tu as l'échauffement qui chasse l'eau et qui durcit.
Bien mettre les opercules bouchons sur les trous de réglage. Cà ralenti le pb.
Un coup de soufflette par les 2 trous après sortie boueuse. Le bec vers en bas.
Pour vérifier le tambour, tu le démontes et tu le remontes à l'envers, tu viens avec une calle devant et tu mets un comparateur et tu voies l'ovalisation.
Pour le tambour de frein à main aussi, en démontant les goujons.
Bonne semaine
michel
Le gros pb des tambours c'est la boue, car elle s'insère, elle reste bloquer et après tu as l'échauffement qui chasse l'eau et qui durcit.
Bien mettre les opercules bouchons sur les trous de réglage. Cà ralenti le pb.
Un coup de soufflette par les 2 trous après sortie boueuse. Le bec vers en bas.
Pour vérifier le tambour, tu le démontes et tu le remontes à l'envers, tu viens avec une calle devant et tu mets un comparateur et tu voies l'ovalisation.
Pour le tambour de frein à main aussi, en démontant les goujons.
Bonne semaine
michel
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Re: refection freins arrières BJ40
Ça ne va sûrement pas te convaincre, mais quand on a pas le choix ça peut quand même dépanner.Zorro a écrit :si du liquide de frein est parti dans les garnitures , c'est mort , tu auras beau nettoyer et nettoyer , il y aura toujours un déséquilibre important de freinage de l’essieu ar
= refus au contrôle technique
Sur les VTT on considère aussi que les plaquettes souillées sont irrécupérables, et ben bouillies à la casserole avec du liquide vaisselle, puis 2eme bain sans pour le rinçage et / ou 24h dans un bain d’acétone, ça marche nickel...

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Re: refection freins arrières BJ40
Ca m'est arrivé lors de la réfection complète des freins arrière .
Cylindre de frein neuf défaillant ( changer , visible sur la photo , pas de la même couleur ) .
Garniture souillée par du liquide .
Trempage dégraissant indus , soufflage , séchage bleuet et ensuite nettoyant frein ( plusieurs bombes ) soufflage , séchage .
Slowly but surely
Remontage et 3 CT passé sans soucis jusqu' a l'arrêt du toy .
Remise lors de la réfection du pont .

Cylindre de frein neuf défaillant ( changer , visible sur la photo , pas de la même couleur ) .
Garniture souillée par du liquide .
Trempage dégraissant indus , soufflage , séchage bleuet et ensuite nettoyant frein ( plusieurs bombes ) soufflage , séchage .
Slowly but surely

Remontage et 3 CT passé sans soucis jusqu' a l'arrêt du toy .
Remise lors de la réfection du pont .



La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
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Re: refection freins arrières BJ40
eh bien tant mieux et bravo ,
en tout cas pour moi refus au contrôle technique car 32% d’écart sur le pont arrière
ce cylindre de roue fuyard en neuf , c’était du Toyota ou de l'adaptable?
le MC , c'est un de 42 , pourquoi ne pas avoir gardé un MC à deux bocaux , avec les deux bocaux c'est plus facile de savoir où se trouve la fuite
il roule quand ce BJ que je passe le voir à Landevennec , ça fait un bout de temps qu'il est en reconstruction , il va ressortir comme neuf
en tout cas pour moi refus au contrôle technique car 32% d’écart sur le pont arrière
ce cylindre de roue fuyard en neuf , c’était du Toyota ou de l'adaptable?
le MC , c'est un de 42 , pourquoi ne pas avoir gardé un MC à deux bocaux , avec les deux bocaux c'est plus facile de savoir où se trouve la fuite
il roule quand ce BJ que je passe le voir à Landevennec , ça fait un bout de temps qu'il est en reconstruction , il va ressortir comme neuf
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- LE BOURRIQUOT
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Re: refection freins arrières BJ40
Réfection des freins en 2003 .
Avec des cylindres adaptable de chez J.....T , acheté chez 1 pro et échangé sans problème .
Zont pas bougé près de 20 ans après .
A l' époque , ont trouvais de l' adaptable de bonne qualité .
CT passé en 2004 , 2006 , 2008 et arrêt du toy en 2009 .
Le MC de 42 , était dans 1 lot que j' ai trouvé ( yen avait 2 dedans ) .
D' ailleurs , jles est donné .
Jvais remettre 1 MC double toy ( j' en ai 2/3 qui traine a refaire ) .
Il roule quand ?
Jsais pas , pas ma priorité .
Quand sa ira mieux déjà , je continuerai .
Et si tu veux passé , une fois fini , pas de soucis .
Mais sa va faire loin .
Tu pourras passer avec le gars du 29 ( et son disciple ) ancien membre du forum avec sa solide expérience
Humour
Avec des cylindres adaptable de chez J.....T , acheté chez 1 pro et échangé sans problème .
Zont pas bougé près de 20 ans après .
A l' époque , ont trouvais de l' adaptable de bonne qualité .
CT passé en 2004 , 2006 , 2008 et arrêt du toy en 2009 .
Le MC de 42 , était dans 1 lot que j' ai trouvé ( yen avait 2 dedans ) .
D' ailleurs , jles est donné .
Jvais remettre 1 MC double toy ( j' en ai 2/3 qui traine a refaire ) .
Il roule quand ?
Jsais pas , pas ma priorité .
Quand sa ira mieux déjà , je continuerai .
Et si tu veux passé , une fois fini , pas de soucis .
Mais sa va faire loin .
Tu pourras passer avec le gars du 29 ( et son disciple ) ancien membre du forum avec sa solide expérience

Humour

La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
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Tu vois le monde se divise en deux catégories .
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- mon job : pierres tombales
Re: refection freins arrières BJ40
environ 60 bornes à faire ,c'est la porte à coté
dés qu'il sera terminé tiens moi au courant je verrai pour mon passage , ça m’intéresse cette reconstruction totale
quand je vois qu'un BJ avec demies portes , pas de hard top et jantes non d'origine , sans essai routier vaut 25.000€ , il va coter une fortune ton 40
pour les autres du 29 , s'ils sont toujours sur le forum et s'ils veulent passer ils te contacteront
dés qu'il sera terminé tiens moi au courant je verrai pour mon passage , ça m’intéresse cette reconstruction totale
quand je vois qu'un BJ avec demies portes , pas de hard top et jantes non d'origine , sans essai routier vaut 25.000€ , il va coter une fortune ton 40
pour les autres du 29 , s'ils sont toujours sur le forum et s'ils veulent passer ils te contacteront
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 
