compression

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Re: tirette coupe moteur et....

Message par Zorro »

dean5 a écrit :Tu parles des chemises 1ere génération qui sont donc introuvables ?
si tu en trouves , fait moi signe j'en prends 4 , attention à ne pas bidouiller des chemises seconde génération , c'est un bon moyen de fendre le bloc et dans ce cas le bloc part à la ferraille
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Re: tirette coupe moteur et....

Message par galette »

Chez godunes4x4 ils fonts un jeux de chemise piston
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Re: compression

Message par jean-jerome »

Tiens un endroit où trouver les chemises en aftermarket, les références correspondent à celle du catalogue Toyota pour un moteur B de 1ère génération:
http://www.4x4world.com.au/shopping/pro ... uct_id=677
Encore une fois je vais mettre la profession de rectifieur en avant mais ils ont les contacts pour se fournir moins loin que l'Australie et remettre à niveau tous types de moteur. N'hésites pas à en contacter un et à lui demander si il est en mesure de te dépanner et de te fournir un chiffrage des travaux.
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Re: compression

Message par dean5 »

merci jj.


bon resultat de l etat de mon etancheite ...apres avoir rempli d huile mes cylindres hier soir a 18h verdict ce matin.

cylindre 1 baisse d environ 1cm
cylindre 2 baisse d environ 2mm
cylindre 3 baisse d environ 2mm
cylindre 4 baisse de moitie.


niveau controle je pense que cen est pas la peine d allé plus loin.

je vais devoir sortir le blocmoteur et LAAAAA AUSSI J AI JAMAIS FAIT.

JE VAIS OUVRIR UN NOUVEAU POST AFIN DE DEMANDER LES CONDUITES A TENIR ET CONSEIL POUR SORTIR CE BLOC (ou je peux continuer sur ce post ? merci jj de ta reponse )
il faut le meriter le bj lollllll

voila ou j en suis actuellement


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Re: compression

Message par jean-jerome »

Continue ici au moins tu auras tout au même endroit.
Rien de compliqué pour sortir un bloc, pour plus de facilité tu dépose la face avant et radiateur, certains déposent aussi les ailes. Tu déconnecte toutes tes liaisons électriques en faisant des photos ou en bien identifiant où va chaque fil ou tuyau que tu démonte. Tu auras besoin soit d'un palan soit d'une chèvre d'atelier, de sangles étant donné que ta culasse est déposée tu n'as plus les points de levages. Tu dépose le démarreur et les boulons qui fixent le moteur sur la bv est il ne reste qu'a déboiter le moteur d'une vingtaine de cm vers l'avant pour le désaccoupler de la bv. J'oubliais, il faut bien caler la bv sous la cloche d'embrayage afin qu'elle ne s'affaisse pas et qu'elle ne déchire pas son support arrière.
Et si ça sort pas c'est que tu as oublié quelque chose, fait bien le tour visuellement deux ou trois fois.
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Re: tirette coupe moteur et....

Message par Zorro »

galette a écrit :Chez godunes4x4 ils fonts un jeux de chemise piston
Moteur b 2.9 pour 285€
je les avais déjà contactés,oui il en font , mais ils globalisent tous les B , le diamètre extérieur de la chemise est de 102 , sur le B première génération c'est un diamètre 100 et ramener des chemises de 102 à 100 , ça risque de faire boum dans le bloc
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Re: compression

Message par dean5 »

bon j ai commence a faire de la place ...


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Re: tirette coupe moteur et....

Message par AJMA11 »

diamètre 100 pour un B de 1ère génération ??? ou alors diamètre extérieur ?
pour le diamètre intérieur (alésage)
selon le manuel d'atelier Toyota (édition 1974, donc B 1ère génération)
ni la RTA édition 1987 pour un moteur B (la RTA ne distingue pas le B 1ère et 2ème génération --> 102 mm pour un 3B)
ni le manuel, ni la RTA ne précisent le diamètre extérieur de la chemise

selon le manuel moteur B 1ère génération, d'origine, il y avait 3 catégories de pistons et de cylindres (en fonction des tolérances d'usinage) appariés lors du montage en usine
les diamètres des pistons vont de 94,88 à 94,91 l'alésage des cylindres de 95 à 95,03

extrait du manuel (voir le tableau en bas de page) :

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les pistons (443 TTC les 4 avec segments et axe de bielle) et cylindres (250 € TTC les 4) en diamètre ~95 mm sont dispo chez Megastore, le diamètre extérieur n'est pas précisé (à demander)
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 11 nov. 2020, 20:11, modifié 1 fois.
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Re: compression

Message par AJMA11 »

jean-jerome a écrit : Encore une fois je vais mettre la profession de rectifieur en avant mais ils ont les contacts pour se fournir moins loin que l'Australie et remettre à niveau tous types de moteur.
je confirme
certains pros savent même où s'adresser pour faire fabriquer pistons et cylindres sur mesure avec une qualité supérieure à l'origine et pour n'importe quel moteur, même les plus rares (évidemment, le prix n'est pas le même que pour des refabrications standard...)
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Re: compression

Message par AJMA11 »

jean-jerome a écrit : Rien de compliqué pour sortir un bloc,
en fait le plus compliqué c'est de se faire prêter une chèvre et d'avoir un sol permettant de la faire rouler (à défaut, Sam a sorti et remis le sien avec un palan accroché à une poutre)
et après de charger/caler le bloc dans un véhicule pour l'amener au rectifieur :-D
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Re: compression

Message par dean5 »

une question quand je vais sortir le moteur et donc le desacoupler de la boite, vais je avoir de l huile partout ?????? car j ai vidanger y a 15 jours differentiel et boite ????? j adore faire et defaire...
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Re: compression

Message par dean5 »

AJMA11 a écrit :
jean-jerome a écrit : Rien de compliqué pour sortir un bloc,
en fait le plus compliqué c'est de se faire prêter une chèvre et d'avoir un sol permettant de la faire rouler (à défaut, Sam a sorti et remis le sien avec un palan accroché à une poutre)
et après de charger/caler le bloc dans un véhicule pour l'amener au rectifieur :-D
c est bon j ai la chevre (1tonne) ca devrais allé.
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Re: compression

Message par AJMA11 »

bon, alors il ne te reste plus qu'à envoyer une lettre recommandée au Père Noël et à croiser les doigts... :-D
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Re: compression

Message par dean5 »

quand je vais le sortir et en remettre un j espere que tu seras la pour me guider ???

QUESTION POUR ME RASSURER quand je vais tester l autre moteur : (qui n a pas tourné depuis un petit moment et en vue de prendre les compressions.)

prise compression a froid donc il faudrait que je trouve environ 22 bars ????? (car 5 a 6 de plus a chaud)

pour le bhanchement je mets la masse sur le moteur et je mais le + sur le demarreur environ 5seconde le temps de lire la compression ????? et ainsi de suite.

dois je mettre un peu de gasoil afin de lubrifier les pistons ? (le moteur n est pas grippé je l avais deja verifié).
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Re: compression

Message par AJMA11 »

pour le sortir, tu es assez costaud pour tirer la chèvre tout seul sur 1 ou 2 m, non ?

surtout n'oublies pas de caler la BV/BT comme te l'a dit Jean-Jérôme avant de séparer le moteur de la BV

compressions, pas trop d'intérêt de lubrifier (ça peut ^même fausser un peu la mesure) un moteur peut tourner à sec pour quelques tours de démarreur
tu devrais trouver au minimum sur les 4 cylindres la compression la plus élevée trouvée à froid sur le tien ! sinon, c'est qu'il ne vaut pas beaucoup mieux...

important de savoir pourquoi ce BJ a été arrêté et laissé à l'abandon
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 11 nov. 2020, 18:03, modifié 1 fois.
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