Sur mon BJ 42 de 1982 qui avait fait l'objet d'une restauration complète entre 2006 et 2008 ( sujet dans la partie carrosserie de ce forum) , l'huile s'est remise à couler par les pivots après une douzaine d'année d'utilisation
A l'époque en 2008, j'avais fait confiance au cales d'épaisseur en place , mesuré les nouveaux roulements, confirmé qu'ils étaient exactement de la même hauteur que les anciens et donc replacé les cales d'épaisseur sans autre forme de vérification.
Au démontage aujourd'hui, les joints spi de pont sont en fait nettement abîmés sur le dessus, cardans trop haut dans le pivot donc, gauche comme droite, à droite la lèvre du bourrage spi est même déchirée jusqu'à son insertion dans l'anneau d'acier.
Cette fois je reprends donc le réglage à zéro et je vérifie tout selon la méthode décrite dans la revue technique des BJ et ici
http://toyenstock.free.fr/roulements_pivots.htm
Et cela se confirme , par la méthode de mesures des cales avec l'outillage spécifique, j'arrive bien au résultat que mes pivots doivent descendre
Mais les valeurs me semblent tellement extrême que je me demande si d'autres ont déjà utilisé ce genre de valeurs ...où est ce une première .. ?
Dans les chiffres cela donne
A gauche
A : 167,8 mm ( hauteur rouelement + supports)
B : 165 mm ( hauteur pivot)
C : 2,8 mm ( différence entre ces deux hauteur , épaisseur totale des cales supérieures et inférieurs donc)
D : 3 mm ( distance entre les deux traces sur l'outil de mesure )
E : 3 - 3 mm = 0 mm ( en pratique pas de cale du tout )
F : 2,8 mm ( toutes les cales par dessus donc, pour la précontrainte des roulements )
A droite
A : 167,9 mm
B : 165 mm
C : 2,9 mm
D : 2 mm
E : 3 - 2 mm = -1 mm ( soit valeur négative )
F : 3,9 mm ( soit une fameuse épaisseur par dessus le pivot pour la précontrainte )
En pratique la valeur négative de cale à droite sera obtenue par interposition d'une rondelle de 1 mm juste le roulement et non pas sous le pivot comme les cales d'épaisseur traditionnelles .