Boite de transfert !!! Ca passe plus

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Répondre
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 354
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par ledoc48 »

Bonjour à tous,
le passage H2 vers H4 ne se fait plus qu'à l'arrêt, . En roulant ça "accroche", j'entend les dents se frotter les unes contre les autres, je n'insiste pas bien sûr mais ça passe pas, sans débrayer ou en débrayant, alors qu'à l'arrêt nickel. Le retour H4 - H2 se fait en roulant sans problème mais là ça paraît logique. Et H4 - L4 aucun problème puisque c'est à l'arrêt.
Alors que ce passe t'il ?? Quelqu'un a t'il déjà eu se problème ??
Niveaux d'huile, BV, Bt, Ponts Ok et graissage ok.
Modifié en dernier par ledoc48 le dim. 18 oct. 2020, 08:04, modifié 1 fois.
lariflette
500+ msg
500+ msg
Messages : 514
Enregistré le : mar. 02 mai 2017, 09:44
3
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par lariflette »

Bonsoir

Passage de 2 en 4 à l’arrêt
Le retour 4 en 2 en roulant basse vitesse sans problème ( à l arrêt parfois plus difficile dépend la charge )
Longue en courte et inversement tjs à l arrêt

En tout cas c est comme ça que le mien fonctionne BJ 43 Bv 4
Bonne soirée
Alain
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 354
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par ledoc48 »

Ok merci mais avant ça passait comme prévu par le constructeur.
Bj43 de 78.
Pour rappel, le passage H2 H4 et inversement peut se faire en roulant sans débrayer.
Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2425
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par jean-jerome »

Peu ne veut pas dire obligatoirement ;)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Avatar du membre
absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
Messages : 1809
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009, 18:42
11
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure
Contact :

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par absolutloisirs »

ledoc48 a écrit :Ok merci mais avant ça passait comme prévu par le constructeur.
Bj43 de 78.
Pour rappel, le passage H2 H4 et inversement peut se faire en roulant sans débrayer.
En faisant attention que tes essieux avant et arrière tournent à la même vitesse. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 354
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par ledoc48 »

absolutloisirs a écrit : En faisant attention que tes essieux avant et arrière tournent à la même vitesse. ;)
Là c'est peut-être une piste à suivre. Peut-être l'usure des pneus avant et arrière, et de ce fait un diamètre différent
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3353
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
14
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par BJ45de84 »

:D

J'imagine la scène. Un "bourrin morvandiau" pied au plancher avec le pont arrière patinant dans la tourbe, passant de 4x2 à 4x4 sans relever le pied !

Il n' y a qu'un Série-4 assez solide pour éviter que les débris de pignons lui découpent les parties génitales. :-D
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par AJMA11 »

:sm1: :sm2: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 354
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par ledoc48 »

BJ45de84 a écrit ::D

J'imagine la scène. Un "bourrin morvandiau" pied au plancher avec le pont arrière patinant dans la tourbe, passant de 4x2 à 4x4 sans relever le pied !

Il n' y a qu'un Série-4 assez solide pour éviter que les débris de pignons lui découpent les parties génitales. :-D
???????
Je ne pense pas être un Bourrin, je sais juste que c'était possible, comme indiqué sur la plaque de passage de vitesses. J'ai lu et appliqué. Jusqu'à présent ça passait sans aucun soucis. Je cherchais simplement à comprendre.
...
Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1371
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par Bastoun le sudiste »

ledoc48 a écrit :
BJ45de84 a écrit ::D

J'imagine la scène. Un "bourrin morvandiau" pied au plancher avec le pont arrière patinant dans la tourbe, passant de 4x2 à 4x4 sans relever le pied !

Il n' y a qu'un Série-4 assez solide pour éviter que les débris de pignons lui découpent les parties génitales. :-D
???????
Je ne pense pas être un Bourrin, je sais juste que c'était possible, comme indiqué sur la plaque de passage de vitesses. J'ai lu et appliqué. Jusqu'à présent ça passait sans aucun soucis. Je cherchais simplement à comprendre.
...
Elle est quand même très bonne !! :tmi: :rofl: :lol:

Ceci dit et personnellement il ne m'était jamais venu à l'idée de craboter en roulant, voilà un souci que j'ignorais !! ;-)
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3353
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
14
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par BJ45de84 »

ledoc48 a écrit :
BJ45de84 a écrit ::D

??????? Je ne pense pas être un Bourrin, je sais juste que c'était possible, comme indiqué sur la plaque de passage de vitesses. J'ai lu et appliqué. Jusqu'à présent ça passait sans aucun soucis. Je cherchais simplement à comprendre.
...
Ma réponse était pour "absolutloisirs" et ne te concernait pas personnellement. Nos messages se sont malencontreusement imbriqués en quelques minutes et je suis navré de t'avoir fâché. :oops:
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
cirpat
100+ msg
100+ msg
Messages : 187
Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
4
type de landcruiser : BJ42
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par cirpat »

Je suis en train de refaire ma BT, et on vois bien les stigmates des mal traitances deiverses. passage en 4 en roulant ou pire, 4x4 sur le sec.
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
Avatar du membre
absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
Messages : 1809
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009, 18:42
11
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure
Contact :

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par absolutloisirs »

BJ45de84 a écrit ::D

J'imagine la scène. Un "bourrin morvandiau" pied au plancher avec le pont arrière patinant dans la tourbe, passant de 4x2 à 4x4 sans relever le pied !

Il n' y a qu'un Série-4 assez solide pour éviter que les débris de pignons lui découpent les parties génitales. :-D
:-D :-D :-D j'en connais qui seraient capable!!! :roll:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage
philcolomars
10+ msg
10+ msg
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 13:32
type de landcruiser : HJ 45
mon job : directeur de succursale

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par philcolomars »

ledoc48 a écrit :Bonjour à tous,
le passage H2 vers H4 ne se fait plus qu'à l'arrêt, . En roulant ça "accroche", j'entend les dents se frotter les unes contre les autres, je n'insiste pas bien sûr mais ça passe pas, sans débrayer ou en débrayant, alors qu'à l'arrêt nickel. Le retour H4 - H2 se fait en roulant sans problème mais là ça paraît logique. Et H4 - L4 aucun problème puisque c'est à l'arrêt.
Alors que ce passe t'il ?? Quelqu'un a t'il déjà eu se problème ??
Niveaux d'huile, BV, Bt, Ponts Ok et graissage ok.
ça DOIT passer en roulant à n'importe quelle vitesse en ligne droite. raison très simple : le deux essieux sont au même régime de rotation donc entrainement essieu ARR et AV au même régime. vu que sur ton avatar tu sembles avoir des moyeux débrayable la couffe ne serait elle pas la ? parce que si un des deux est malencontreusement tourné...
Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 354
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Re: Boite de transfert !!! Ca passe plus

Message par ledoc48 »

philcolomars a écrit : ça DOIT passer en roulant à n'importe quelle vitesse en ligne droite. raison très simple : le deux essieux sont au même régime de rotation donc entrainement essieu ARR et AV au même régime. vu que sur ton avatar tu sembles avoir des moyeux débrayable la couffe ne serait elle pas la ? parce que si un des deux est malencontreusement tourné...
Merci pour cette info. Après une galère en dévers car impossible d'enclenché le moyeu gauche, j'ai regardé de plus près. En démontant, je me suis rendu compte que le moyeu débrayable avait un glissement limité par l'excès de graisse (mauvais conseils lors d'une précédente intervention :envy: ), même pour désaccoupler les ressorts s'étiraient et le moyeu resté enclenché. De plus, coté gauche l'écrou de roulement était desserré. Il était temps d'intervenir.

Depuis le remontage, pas d'essai possible. Peut-être mercredi prochain. Si le problème est résolue je ne manquerais pas de le signaler ici.

Serge
Répondre