Problème DIRECTION BJ40 origine

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REGDV
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Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par REGDV »

Sujet déjà évoqué mais je ne le retrouve plus, donc je reprend à zéro les explications :

Après la Restauration de mon Bj40 1979, je suis encore sur la direction qui ne me plait pas.
1) démontage complet du Bj et remontage avec énormément de pièces neuves.
2) réfection des bols changement des roulements.
3) réfection des freins tout est neufs.
4) toutes les rotules neuves et amortisseur de direction neuf.
5) flector neuf
6) roulement et bague Colonne de direction neuf.

Esssais routier direction floue et dure, ne reviens pas ou difficilement au centre.

6) changement intérieur du boîtier de direction, billes axes, roulements.
7) reglage du point milieux, du jeu.

Essais routier pareil qu'avant.

8 changement intérieur du boîtier renvois
9 reglage

Levée du train avant, mise sur chandelles:
Pas de point dur des roues en rotation( frein ou autre)
Pas de point dure à la pivotation à la main des roues, la direction n'est pas dure, le volant se met à tourner à fond à droite et à gauche jusqu'aux point de buttées.

Mise au point milieux boîtier et reglage du jeu au mini.
Mise au cotes des barres de direction suivant revue technique.
Mise en jeu du boîtier renvois en serrant jusqu'à que ce soit dure et je dessert un peut.

Je pivote à la main les roues en buttées, ok pas dure, plus aucun jeu nul part.
Je repose le Bj, controle du parallélisme à la regle ( du mieu que je peux).
Essai routier, reste droit, aucun jeu, sauf que toujours aussi dure et ne reviens pas au centre.

Je tente une dernière chose, je viens de commander un amortisseur de direction avec retour au centre.
Si quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?
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BJ45de84
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par BJ45de84 »

Explique en détail "la direction ne revient pas au centre".

Volant décalé et le BJ qui roule droit ?
Volant décalé et le BJ qui tire de côté ?
Autre cas ?

Quelle dimension de pneu et quelle pression ?
Bernard
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par REGDV »

BJ45de84 a écrit :Explique en détail "la direction ne revient pas au centre".

Volant décalé et le BJ qui roule droit ?
Volant décalé et le BJ qui tire de côté ?
Autre cas ?

Quelle dimension de pneu et quelle pression ?
Salut bj45de84

Volant droit pas de problème.
Bj ne tire pas à droite ni à gauche, il roule très droit, même en freinant fort il reste droit.
Le problème vient de la raideur de la direction à revenir au centre.

Je m'explique, je roule en ligne droite à 60 km/h et un virage arrive je toune le volant légèrement, le Bj suis la courbe mais quand la route se redresse si je n'aide pas le volant je continuerai à tourner .
Que ce soit à droite ou à gauche même symptôme.

J'avais un autre Bj40 de 1980 et la direction ne faisait pas ça du tout, j'ai passé des jours entiers à régler mm par mm les barres de directions, le renvois d'angle, le boîtier de direction et rien n'y fait, j'ai tout changé et quand je le lève ça marche sans forcer.
J'aurai voulu faire régler le parallélisme par un professionnel mais tous m'on dit que leur logiciel n'avait pas les données de mon vieux Bj.

Pour les pneus j'y ai pensé

J'avais au début dès pneus en 31/10/15
Image
Je suis repassé en 235/85/16 stt pro pour me rapprocher des tailles d'origines.
Image
Pour la pression 2.5 fait par le monteur de pneu.
J'espère avoir été clair dans mais explications.
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par AJMA11 »

sur mon BJ40 de 1976, j'ai aussi adopté des 235x85x16 pression 2,3 à 2,6 selon charge ou remorque, ce problème est lié au parallélisme,
avec le bon réglage (léger pincement) la direction reste souple avec un bon retour
si le pincement est trop important, la direction devient très dure avec fort retour,
au contraire sans pincement ou pire avec un train avant ouvert, la direction devient très légère sans le moindre retour et à la limite donne une impression d'instabilité en ligne droite

les longueurs de barres indiquées dans le manuel d'atelier Toyota ne sont qu'un point de départ pour avoir un véhicule "conduisible", il faut ensuite faire faire un réglage correct sur un banc de mesure (point milieu du boitier, ajustement de toutes les barres pour obtenir un pincement de l'ordre de 3 mm...),
effectivement, beaucoup de garagistes n'ont plus les outils pour les anciennes (banc de mesure CO-CO², banc de réglage de géométrie, même pas de compressiomètre... :evil: ) mais en cherchant un peu on en trouve encore qui sont "normalement" outillés et peuvent régler n'importe quelle ancienne
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 14 oct. 2020, 18:46, modifié 1 fois.
PALMER
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par PALMER »

Bonsoir
Le mien est de 78 moteur b 2eme génération .Comme toi j'ai tout changé mais la direction de toy bj 40 n'a pas de retour au centre .Donc pour faire simple quand tu prend un virage il faut ramener le volant !
J'ai aussi monté une direction assistée électrique ,c'est que du bonheur au point de vu de la force à exercer sur le volant mais toujours pas de retour au centre comme sur une voiture moderne.
Bonne soirée
Elle va marcher beaucoup moins bien forcement !!
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par AJMA11 »

oui, c'est exactement l'effet de ma direction lorsque le pincement est de l'ordre de zéro mais est-ce que le problème se posait avant que tu montes la direction électrique, je pense qu'elle peut accentuer le problème, même si elle n'en est pas responsable

si tu n'arrives pas à trouver un garagiste équipé d'un banc de réglage non informatisé qui ne fonctionne qu'avec les véhicules qui sont dans sa base de données (en fait j'en doute beaucoup, il y a certainement une manip permettant d'ajouter des données particulières sans recours à la base de données, mais ils ne savent pas faire ou ça les em***de ! parce que j'en connais qui ont un banc optique moderne informatisé et qui sont pourtant capable de faire le parallélisme d'un BJ les doigts dans le nez)

tu peux t'approcher de la valeur du bon pincement en réglant la barre de liaison G/D de sorte que la différence entre l'avant des pneus et l'arrière soit de l'ordre de 5 mm avec des 235x85x16 (plus court devant que derrière) le problème étant que pour faire la mesure sur un diamètre de roue horizontal, il y a le châssis entre les 2 roues, la mesure doit donc être faite avec les roues parfaitement droite et le longeron du châssis (en espérant qu'il n'est pas voilé)
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par BJ45de84 »

Pour régler le parallélisme, stationner le BJ sur un sol plat avec suffisamment de place pour effectuer un demi- tour de roue vers l'avant.

Faire 2 repères à la craie sur les bords intérieurs des jantes, à la hauteur de l'axe et à l'arrière des roues.

Mesurer la longueur entre les 2 repères, c'est plus facile avec une tige et un réglet.

Avancer le BJ de façon à placer les repères à l'avant des roues et à la hauteur de l'axe. Cette méthode permet d'éviter une mesure faussée par un éventuel défaut de la jante.

Mesurer la distance qui, de mémoire doit être identique ou inférieure de 2 mm pour un léger pincement.

Corriger à la bonne longueur en reprenant la moitié de différence sur la barre qui relie les 2 roues entre elles.

Reprendre au début pour vérifier la correction.
Modifié en dernier par BJ45de84 le mer. 14 oct. 2020, 20:17, modifié 1 fois.
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par REGDV »

Salut AJMA11
Cette barre de liaison G/D je l'ai donc réglée en prenant la distance entre les deux flancs intérieurs sur l'arrière et le devant des deux pneus avant.
J'ai donc pris les mesure au télémètre et j'ai réglé comme sur la fiche ci-dessous.
J'ai donc la côte A-B= 5mm
Image
Pour voir si mon reglage était peut être pas très loin de la vérité mais peut être pas j'ai donc régler mm par mm avec A-B= de -15mm a +15mm et la meilleure était bien 5mm.

c'est pour cela que j'ai commandé un amortisseur de direction avec retour au centre, pour essayer, je n'ai pas trouvé de personne ayant ça sur son Bj.
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par AJMA11 »

ta procédure de réglage est donc correcte (télémètre, mazette ! ça c'est du luxe :clap: )
par contre pour les 5 mm, c'est tout de même approchant, il faudrait calculer avec précision, mais le manuel donne cette mesure avec des pneus de 9.00x15, je ne suis pas sûr que des 235x85x16 aient exactement le mâm diamètre, si le diamètre du 235 est plus grand, il faut avoir plus de 5 mm, inversement si le 235 est plus petit...

je n'ai qu'un vieil amortisseur de direction d'origine et pas de problème de retour avec un pincement correctement réglé sur banc

je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Toyota prend la mesure au niveau des pneus au lieu de le faire sur la jante, bien plus précis (sauf jante voilée bien sûr), ce que font d'ailleurs les bancs optiques actuels, ni pourquoi la mesure est indiquée en mm et pas en degrés...
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par REGDV »

BJ45de84 a écrit :Pour régler le parallélisme, stationner le BJ sur un sol plat avec suffisamment de place pour effectuer un demi- tour de roue vers l'avant.

Faire 2 repères à la craie sur les bords intérieurs des jantes, à la hauteur de l'axe et à l'arrière des roues.

Mesurer la longueur entre les 2 repères, c'est plus facile avec une tige et un réglet.

Avancer le BJ de façon à placer les repères à l'avant des roues et à la hauteur de l'axe. Cette méthode permet d'éviter une mesure faussée par un éventuel défaut de la jante.

Mesurer la distance qui, de mémoire doit être identique ou inférieure de 2 mm pour un léger pincement.

Corriger à la bonne longueur en reprenant la moitié de différence sur la barre qui relie les 2 roues entre elles.

Reprendre au début pour vérifier la correction.
Ça ressemble à ce que j'ai fait avec mon télémètre, sauf que le l'ai fait sur le pneu et que je n'ai pas tourné d'un demi tour pour vérifier.
Demain je vais mesurer avec ta méthode, merci.
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par REGDV »

AJMA11 a écrit :ta procédure de réglage est donc correcte (télémètre, mazette ! ça c'est du luxe :clap: )
par contre pour les 5 mm, c'est tout de même approchant, il faudrait calculer avec précision, mais le manuel donne cette mesure avec des pneus de 9.00x15, je ne suis pas sûr que des 235x85x16 aient exactement le mâm diamètre, si le diamètre du 235 est plus grand, il faut avoir plus de 5 mm, inversement si le 235 est plus petit...

je n'ai qu'un vieil amortisseur de direction d'origine et pas de problème de retour avec un pincement correctement réglé sur banc

je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Toyota prend la mesure au niveau des pneus au lieu de le faire sur la jante, bien plus précis (sauf jante voilée bien sûr), ce que font d'ailleurs les bancs optiques actuels, ni pourquoi la mesure est indiquée en mm et pas en degrés...
Re AJMA11
Si je comprend bien si j'augmente le pincement la direction serra plus dure mais reviendrait plus.
Je vais essayer demain , à si je pouvais trouver un vrais garage qui puisse me faire un parallélisme digne de ce nom.
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par AJMA11 »

REGDV a écrit : Si je comprend bien si j'augmente le pincement la direction serra plus dure mais reviendrait plus.
Je vais essayer demain , à si je pouvais trouver un vrais garage qui puisse me faire un parallélisme digne de ce nom.
c'est ce que j'ai pu constater sur le mien, à priori pas très différent du tien au moteur près
avec toutes les barres aux longueurs standard j'avais une direction très légère et floue avec une désagréable impression d'instabilité en ligne droite
une fois la géométrie réglée au banc, la direction est (re)devenue agréable plutôt légère avec un bon retour, manque peut-être encore un poil de pincement
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par AJMA11 »

fais le tour des garages qui font de la mécanique agricole, ou un spécialiste en 4x4, ou un spécialiste des anciennes...
ça serait étonnant que dans le secteur où tu es, il n'y ait personne capable de faire la géométrie d'un BJ, peut-être que tu devras faire quelques dizaines de km tout de même...
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par Zorro »

as tu bien vérifié que ton BJ ne soit pas bloqué en 4x4 permanent ( pont avant toujours enclenché)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
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Re: Problème DIRECTION BJ40 origine

Message par REGDV »

Salut Zorro,

Oui j'ai des moyeux debrayable et une fois le Bj sur chandelles j'ai vérifié leurs fonctionnement tout est ok, ça n'entraîne pas l'arbre de transmissions à part quand je les enclenches.
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