pompe a injection

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
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dean5
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pompe a injection

Message par dean5 »

je voudrais demonter la pompe a injection en vue de l amener se faire regler et controler. j aurais aime savoir si parmis vous certains ont deja demonte cette pompe (moteur b 1ere generation, modele avec jauge a huile) .

est ce facile a demonter ou faut il tout demonter, radiateur.......

merci de votre retour d experiences
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Zorro
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Re: pompe a injection

Message par Zorro »

pour démonter cette pompe:
il faut absolument une clef de 14 à œil courte pour dévisser deux des écrous qui la fixent sur le carter de distribution
par ordre:
bien repérer le calage de la pompe et le tracer
enlever les tuyauteries qui vont aux injecteurs et à la pompe
désaccoupler la biellette en acier qui va à l'edic
désaccoupler les biellettes qui vont au venturi
enlever les tuyauteries qui alimentent la pompe en combustible
débrancher le système de contrôle rotation moteur qui est à l’arrière de la pompe
enlever les 3 écrous qui fixent la pompe avec la clef de 14
la pompe sort par l’arrière

surtout ne pas donner un coup de démarreur une fois la pompe enlevée
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
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jean-jerome
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Re: pompe a injection

Message par jean-jerome »

Pour éviter certains risques il est préférable de débrancher LES batteries avant toutes autres interventions ; c’est d’ailleurs un préalable indiqué dans quasiment tous les manuels d’atelier.
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Re: pompe a injection

Message par bj4243 »

Zorro a écrit :pour démonter cette pompe:
il faut absolument une clef de 14 à œil courte pour dévisser deux des écrous qui la fixent sur le carter de distribution
par ordre:
bien repérer le calage de la pompe et le tracer
enlever les tuyauteries qui vont aux injecteurs et à la pompe
désaccoupler la biellette en acier qui va à l'edic
désaccoupler les biellettes qui vont au venturi
enlever les tuyauteries qui alimentent la pompe en combustible
débrancher le système de contrôle rotation moteur qui est à l’arrière de la pompe
enlever les 3 écrous qui fixent la pompe avec la clef de 14
la pompe sort par l’arrière

surtout ne pas donner un coup de démarreur une fois la pompe enlevée
et ne pas etre en prise.... le mieux c est aussi de se mettre au pmh... pourquoi ? pour eviter d etre entre deux dents non ?... du moins c est ce que je ferai, sachant que par le passe je ne lai pas fait et ai eu de la chance...
mich
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Re: pompe a injection

Message par mich »

Bonjour Dean5
Quelques photos pour le boulot sur pi avec le calage. Peut-être ça peut t'aider.
a+ michel
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dean5
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Re: pompe a injection

Message par dean5 »

merci michel mais je dois avouer que mes connaissances dans ce domaine ne sont pas assez bonne pour apprecier tes photos... au contraire elles suscitent un flot de question..........PANIQUE lolll. dans l immediat je vais essayer de caler la pompe car j ai du retard d ou mon gazole non brule. pour le reglage de la pompe a injection

- je devisse les 3 ecrou de 14 (mais pas trop)
- le moteur est tournant
- et je bouge legereement la pompe .


ON EST BIEN D ACCORD LE REGLAGE DE LA POMPE SE FAIT MOTEUR TOURNANT ???? merci de vos retours.
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dean5
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Re: pompe a injection

Message par dean5 »

suite des travaux ..j ai demonté les ecrous MAIS (moteur tournant) la pompe ne bouge pas d un millimetre !!!!!!! ai je loupe quelques choses ?

merci a ceux qui ont deja fais un calage de PI de leurs lumieres.
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galette
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Re: pompe a injection

Message par galette »

dean5 a écrit :suite des travaux ..j ai demonté les ecrous MAIS (moteur tournant) la pompe ne bouge pas d un millimetre !!!!!!! ai je loupe quelques choses ?

merci a ceux qui ont deja fais un calage de PI de leurs lumieres.
Une que tu as aligné les repères des pignons du variateur et de la pompe tu repose la pompe en alignent les repères bloc/pompe
Tu resserre les trois vis de la boutonnière de pompe légèrement
Sans les fixations ar
Tu mais en route tu laisse chauffer
Après si sa sent le gazoil ou fumé bleu tu remets un peut avance
En tournant la pompe côté bloc et inversement
Trop avance le moteur claque et fumé noir faut trouver le juste
Millieu
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan
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AJMA11
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Re: pompe a injection

Message par AJMA11 »

bien dit, mais, le pôvre :-D ,
relis bien son post, il n'en est pas au remontage de la PI qu'il n'a pas déposée, il essaie simplement de la faire pivoter, ne serait-ce que d'un mm :sm1: :sm2:

c'est pas un BJ qu'il a acheté, c'est une galère :lol:
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dean5
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Re: pompe a injection

Message par dean5 »

Sans les fixations ar ????????

c est quoi les fixations arriere...pour faire bouger la PI il n y a bien que 3 ecrou de 14 qui la maintienne !
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Re: pompe a injection

Message par dean5 »

AJMA11 a écrit :bien dit, mais, le pôvre :-D ,
relis bien son post, il n'en est pas au remontage de la PI qu'il n'a pas déposée, il essaie simplement de la faire pivoter, ne serait-ce que d'un mm :sm1: :sm2:

c'est pas un BJ qu'il a acheté, c'est une galère :lol:

pas tres sympa ajma, :-(

je fais ce que je peux.....avec les moyens que j ai.
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dean5
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Re: pompe a injection

Message par dean5 »

bon je galere....comme toujours. dites moi pour me permettre de faire bouger la pompe en vue du calage a premiere vue il y aurait 3 boulons de 14 a devisser (legerement) qui se situe cote repere. (ca c est fait) et un autre cote membrane un de 17. le probleme c est que cote membrane je n ai rien si ce n est le contre ecrou de la vis de richesse. et rien d autre . je ne vois pas cet ecrou de 17 que je dois desserer et ainsi liberer la PI. qui peut me dire la sutilité svp
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Re: pompe a injection

Message par mich »

Bonjour Dean5.
Les photos c'est juste pour t'aider, ce n'est pas pour complexifier.
Tu dois avoir les conduits de carburant qui sont rigides et qui bloquent la rotation de la pompe.
a+ michel
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Re: pompe a injection

Message par dean5 »

mais si je debloque les conduit de carburant....il me sera impossible de regler la pompe moteur tournant (prise d aire) ....
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Re: pompe a injection

Message par bj42 »

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