Transfert bloqué

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oli-69
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Transfert bloqué

Messagepar oli-69 » sam. 15 août 2020, 21:33

Bonsoir à tous,


De retour de congés, j ai voulu sortir le bj pour le faire tourner un peu mais monsieur fait la gueule.
Le transfert reste bloqué en position 4x4, impossible de passer en 4x2.
Je peux bouger le levier entre 4x4 court et long.
En faisant plusieurs fois marche avant, marche arrière j ai réussi à le faire passer en 4x2 mais si je retourne en 4x4 idem.

La tringlerie ne semble pas endommagée et il y a de la graisse.

Avez vous une idée?

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BJ45de84
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Messagepar BJ45de84 » dim. 16 août 2020, 19:16

Le passage 4x2 à 4x4 passe plus facilement en roulant. On peut encore aider à la manoeuvre en appuyant modérément sur le levier et en donnant un léger coup d'accélérateur qui en "ratrappant" les jeux de la transmission supprime les contraintes pendant une fraction de seconde.
Bernard
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Messagepar oli-69 » lun. 17 août 2020, 16:31

Bonjour Bernard,

Ok je pensais qu il fallait le faire a l arrêt complet pour pas faire craquer...
Ce qui m.inquiete c est qu avant ça passait très bien et subitement ça bloque...

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Messagepar AJMA11 » lun. 17 août 2020, 16:39

même problème depuis une éternité (sauf quand il était tout neuf),
au cas où tu l'aurais loupé, il y a un graisseur sur le levier de commande, peu accessible et bien caché par le cardan de l'arbre de transmission avant... mais ça ne change rien ou pas grand chose au problème...
il faut que le BJ bouge un peu en avant ou en arrière pour que ça revienne des 4x4 en 4x2, on s'y fait !

lariflette
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Messagepar lariflette » lun. 17 août 2020, 16:47

Bonjour

Effectivement comme le dit bj45de84 e passage en roulant se fait tout seul alors que parfois en statique ça peut passer comme une lettre à la poste ou difficile .
Tout dépend de la tension dans les engrenages et si les moyeux sont désengagés (position free)
J ai la même chose sur le mien ( en plus le passage de 2 en 4 est tjs plus facile que l inverse ) donc à priori rien d inquiétant surtout si les niveaux de la boîte de transfert et pas de présence de limaille sont ok

Bonne journée
Alain

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Messagepar Zorro » lun. 17 août 2020, 17:06

probleme récurrent de passage 4x4 vers 4x2=
transport de charge lourdes ou terrain très accidenté
ou encore
usure bague bronze pignons flottants dans BT , usure des dents du baladeur et pignons passage 2 ou 4 roues motrices
quand tout est nickel dans la BT , l'enclenchement et déclenchement sont faciles
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar BJ45de84 » mar. 18 août 2020, 08:09

oli-69 a écrit :Bonjour Bernard,

Ok je pensais qu il fallait le faire a l arrêt complet pour pas faire craquer...
Ce qui m.inquiete c est qu avant ça passait très bien et subitement ça bloque...


Le passage 4x2- 4x4 peut se faire à n'importe quelle vitesse car les ponts tournent à la même vitesse.

Par contre, le passage de longue - courte, 5 km/h maximum !
Bernard
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Messagepar oli-69 » mar. 18 août 2020, 08:32

Bonjour,

Mon transfer n est pas en forme je pense.
Qd je l ai acheté, j ai vidange les boîtes et ponts et l huile du transfert était plein de minuscules paillettes couleur dorée.
Depuis j ai du faire 5000 km à peine et tout fonctionnait parfaitement donc je.ne me suis pas plus inquiété.

Si je récapitule, le passage en 4x4 se fait à l'arrêt et le retour en 4x2 peut se faire soit à l'arrêt (si BT en bon etat) soit en roulant je suppose en qq kilometre/h?
Peut on le faire en roulant par exemple à 50?

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Messagepar Zorro » mar. 18 août 2020, 08:53

BJ45de84 a écrit :
oli-69 a écrit :Bonjour Bernard,

Ok je pensais qu il fallait le faire a l arrêt complet pour pas faire craquer...
Ce qui m.inquiete c est qu avant ça passait très bien et subitement ça bloque...


Le passage 4x2- 4x4 peut se faire à n'importe quelle vitesse car les ponts tournent à la même vitesse.

Par contre, le passage de longue - courte, 5 km/h maximum !



les ponts avant et arrière tournent à la même vitesse si l'usure des pneus trains avant et train arrière est identique
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar ledoc48 » mar. 18 août 2020, 08:56

Image
Seul le passage en lente se fait à l'arrêt et lente vers rapide bien sûr ...

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Messagepar BJ45de84 » mar. 18 août 2020, 09:50

4x2 --> 4x4 et 4x4 --> 4x2 : en roulant à n'importe quelle vitesse en longue ou en courte.

Longue vers courte (et inversement) : à l'arrêt ou moins de 5 km/h.
Bernard
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Messagepar lariflette » mar. 18 août 2020, 14:09

Bonjour

Concernant la couleur dorée de tes paillettes ce serait pas des petits morceaux de bronze ( les bagues notamment)
Peut être vérifier si huile mise n est pas de api gl5 pas tjs compatible avec le bronze ?
Concernant la RTA Boîte et boîte transfert api gl4 SAE 90 et de la,gl5 pour les ponts
Peut être une piste à vérifier
CDT
Alain

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Messagepar oli-69 » mar. 18 août 2020, 22:28

Bonsoir,

Je ne sais pas quelle norme d huile avait été mise.
Pour ma.part j ai bien de l api gl4 mais je pense que le mal est fait.
Va falloir que je fasse la rénovation du transfert cet hiver.
Ça fait 3 ans que je repousse...

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Messagepar bj4243 » mar. 18 août 2020, 23:05

oli-69 a écrit :Bonsoir,

Je ne sais pas quelle norme d huile avait été mise.
Pour ma.part j ai bien de l api gl4 mais je pense que le mal est fait.
Va falloir que je fasse la rénovation du transfert cet hiver.
Ça fait 3 ans que je repousse...


moi je viens de la faire sur un bloc de bj40. tout etait plus ou moins en ordre de marche mis a part les fuites et les roulement.

sinon idem, je passe la premiere sur le plat et je pousse le levier vers h2 tout en embrayant.

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Messagepar oli-69 » jeu. 20 août 2020, 07:19

Bonjour,

J ai essayé le passage en 4x2 avec un léger mouvement, ça passe nickel.
J aurais appris qqch...

Merci à tous.


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