Sortir moteur boites

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cirpat
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Sortir moteur boites

Messagepar cirpat » dim. 09 août 2020, 10:09

Bonjour a tous
Mon embrayage cette fois ci ne me laisse plus trop le choix, je dois le remplacer, la refection BT sera aussi de la partie.
Je dois donc démonter la transmission.
Mon moteur crachant de l’huile et des gaz d'échappement,j’envisages de tout sortir moteur et boites.
Je m’inquiète de la marche à suivre et de l’outillage de levage pour cette operation.

Faut-il mieux tout sortir ensemble (moteur/boites)? Si oui une grue d’atelier type Norauto feu vert etc pourrait suffire? Je vois des promo pas mal sur ces articles. Et question bête et pas forcement simple mais utile pour moi, je suis limité en hauteur sous plafond a 2,18m, une grue peut elle etre employee?

Ou est-il preferable de sortir les boites puis le moteur séparément? J’ai une traverse support de boites pour supporter les boites par la trappe habitacle.
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sam
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Messagepar sam » dim. 09 août 2020, 11:56

Bonjour,

Pour la hauteur, 2,18 suffira : j'ai sorti mon moteur dans le garage avec une hauteur de 2,70, mais avec un palan dont l'encombrement total est de 60 cm.
L'usage d'une grue d'atelier est aussi conditionné à la qualité du sol. J'en ai une, et il faut vraiment un sol bien lisse pour la déplacer, même à vide...

Personnellement, j'ai sorti le moteur seul pour remplacer les pastilles de sablage arrières.

Puisque tu dois de toute façon désolidariser moteur et boite pour l'embrayage, moi, je sortirais le bébé en morceaux, moteur d'abord, boites ensuite.
Pour le remontage je n'ai pas assez d'expérience pour te dire s'il est plus facile de tout remettre ensemble ou pas. Je crois qu'il y a une question de centrage d'axe à faire au niveau de l'embrayage...

Pour sortir le moteur, j'ai démonté la face avant, le radiateur et son cadre, le démarreur, les supports de batteries. Le capot reste en place posé contre le parebrise, les ailes aussi. Il faut faire attention aux tubes rigides de freinage et au maître cylindre dans la manœuvre.
Si tu remontes les boites et le moteur séparément, il faut mettre un cric sous la BT au moment de remettre le moteur, sinon les boites penchent trop vers l'arrière.

Je l'ai fait seul. Pour le remontage, cela aurait été plus facile à 2 pour réaligner moteur et boites.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

cirpat
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Messagepar cirpat » dim. 09 août 2020, 15:46

Merci Sam.
C’est du carrelage au sol. Une grue « sdt » devrait suffire pour le moteur seul.
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Messagepar sam » dim. 09 août 2020, 16:05

viewtopic.php?f=1&t=41208&p=420268&hilit=poids+moteur#p420268

Ce sujet devrait t'intéresser aussi. Gaffe à ce que ta grue ne bascule pas vers l'avant si tu dois sortir le bras.

J'y pense : Avant de désolidariser le moteur des boites , mets un cric sous la BT. Çà fera moins souffrir le support de boite, surtout si tu as déjà démonté l'arbre de transmission.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

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Messagepar ledoc48 » dim. 09 août 2020, 19:25

Pour ma part, la dépose / repose de la BV et BT (sans les séparer) c'est fait sans problème en passant la "grue" ou chèvre par la trappe prévue à cet effet entre les sièges. Pas de soucis particulier pour le centrage au remontage, peut être dû au hasard ... :wasntme:
L'avantage est déjà de limiter le poids de l'ensemble moteur/Boites. Bon courage et pense à prendre des photos des différentes étapes.

Image

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Messagepar cirpat » dim. 09 août 2020, 19:31

Merci des conseils. Je vais sortir boites et moteur separement. D’autant qu’ils devront être désaccouplés une fois au sol.
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Messagepar BJ45de84 » dim. 09 août 2020, 20:32

Pour avoir pratiqué les deux méthodes "à l'africaine" :D sans pont élévateur, la dépose moteur est plus longue mais plus facile que la dépose des boîtes.

Sans "chèvre" et sans poutre suffisamment haute ou solide, on peut se dépanner avec une pièce de bois assurée sur deux étais de maçon à vis.
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Messagepar erb » mar. 18 août 2020, 07:16

"ledoc48"
Bonjour,
Pour moi qui vais devoir y passer,
Avec une chèvre , la bv et bt sortent par dessous ? La photo montre la boite dessus.
Bonne journée

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Messagepar ledoc48 » mar. 18 août 2020, 08:45

erb a écrit :"ledoc48"
Bonjour,
Pour moi qui vais devoir y passer,
Avec une chèvre , la bv et bt sortent par dessous ? La photo montre la boite dessus.
Bonne journée

Ben franchement ... |(
En écrivant le message, je pensais l'avoir fait par dessous puis en postant la photo suis comme toi, plutôt par dessus, alors ???
Ma compagne me reprend souvent pour des problèmes de mémoire :fubar:. Finalement je devrais la croire.
Désolé de ne pouvoir te répondre avec certitude mais l'avantage avec les trous de mémoire c'est que je découvre tous les jours :rofl:

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Messagepar jean-jerome » mar. 18 août 2020, 13:23

Il suffit de regarder les tailles respectives de la BV et BT accouplées et de la trappe du plancher pour comprendre par où elles ont été déposées.
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Messagepar glr44 » mar. 18 août 2020, 14:30

erb a écrit :"ledoc48"
Bonjour,
Pour moi qui vais devoir y passer,
Avec une chèvre , la bv et bt sortent par dessous ? La photo montre la boite dessus.
Bonne journée

bonjour,

Peut-être que sur une version avant 79, les boites peuvent sortir par dessus, pour les versions à partir de 79, avec la petite trappe carrée, c'est forcément par dessous !
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Messagepar jean-jerome » mar. 18 août 2020, 14:40

glr44 a écrit :
erb a écrit :"ledoc48"
Bonjour,
Pour moi qui vais devoir y passer,
Avec une chèvre , la bv et bt sortent par dessous ? La photo montre la boite dessus.
Bonne journée

bonjour,

Peut-être que sur une version avant 79, les boites peuvent sortir par dessus, pour les versions à partir de 79, avec la petite trappe carrée, c'est forcément par dessous !

Non, ça ne passe pas même pour les versions avant 79 ou je n’ai pas su faire
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Messagepar AJMA11 » mar. 18 août 2020, 17:24

jean-jerome a écrit :Non, ça ne passe pas même pour les versions avant 79 ou je n’ai pas su faire


je confirme, sur mon BJ 1976, j'ai eu à retirer la BT sans bouger ni démonter la BV,
il a fallu que je fasse une découpe de quelques cm dans le plancher pour pouvoir reculer suffisamment la BT afin de la dégager de l'axe et de la sortir par le bas

aucune chance de sortir l'ensemble BV+BT par le haut et même pas sûr que la BV seule puisse sortir par là à moins peut-être de la séparer de la cloche d'embrayage

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Messagepar Zorro » mar. 18 août 2020, 20:19

on peut sortir la BT premier modèle par le bas sans faire de découpe, mais pour cela il faut la désassembler en place
l'axe de sortie de boite empêchant son passage complet ( d'un coté l'axe de boite , de l'autre coté le tube cintré de renfort de châssis)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar erb » dim. 23 août 2020, 12:56

Donc si j ai bien suivi: BV et BT accouplées par le dessous. On peut les tirer sous le vehicule ? Ça passe sous le châssis ou faut lever la bête ?


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