Mécanique novice HJ45

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Cyriil
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : HJ 45
mon job : non renseigné

Mécanique novice HJ45

Message par Cyriil »

Bonjour, je viens vous demander de l'aide car je ne connais rien en mécanique pourtant ça me plait.
Alors j'ai un hj45 qui fait du bruit en roulant et je pense avoir trouver d'ou cela venait mais je ne c'est pas ce que c'est ni comment faire pour réparer (voir photos), c'est la "coupole entière qui bouge ainsi que la vis.
mon frein à main ne marche plus non plus et là c'est encore un grand mystère pour moi :lol: .
Merci d'avance pour vos réponses
Image

Image
Zorro
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : pierres tombales

Re: Mécanique novice HJ45

Message par Zorro »

c'est le flasque support des garnitures de frein à main, donc si ça bouge plus de frein à main
vis du support cassées ou desserrées ( 4 vis diamètre 8 à tête hexagonale)
attention une des 4 vis est plus courte
facile a démonter , par contre il vaut mieux vidanger une partie de l'huile de la boite de transfert et changer le joint spi derriere le flasque
si on démarre avec frein à main bien serré , une contrainte importante se passe au niveau de ces vis et elles cassent
bien vérifier l'entrée du câble de frein à main , elle peut être tordue
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
Cyriil
10+ msg
10+ msg

Message par Cyriil »

Donc si j'ai bien compris c'est ses vis la qui faut enlever . Ils doivent déboucher de l'autre coté c'est ça ? (côté flasque )
Image
bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Message par bj42 »

t as l eclaté

https://www.fjparts.com/parking_brake_diagram.htm

je connais pas ce systeme mais je pense que ce sont les vis 90101-0063 et ...64

attends la confirmation
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

Cyriil a écrit :Donc si j'ai bien compris c'est ses vis la qui faut enlever[/img][/url]
non, ce ne sont pas ces vis dont parle zorro

celles de ta photo permettent d'écarter l'arbre de transmission arrière
ensuite, tu as un gros écrou (très serré, de l'ordre de 20 kg et + et il est maté)
une fois l'écrou enlevé, tu peux retirer le tambour et tu as accès au mécanisme du frein à main (mâchoires) que tu dois retirer aussi
il te restera le flasque du frein à main (plaque de tôle épaisse qui supporte les mâchoires)
c'est là que tu pourras avoir accès aux 4 boulons (dont un court à bien repérer) dont parle zorro, ils permettent de retirer le flasque

si un ou plusieurs de ces boulons sont cassés ou même simplement foirés, tu es dans la galère car ils se vissent dans un carter en alliage qui fait partie de la boite transfert

quand tu en seras au remontage, vu la quantité d'huile qui enrobe ta boite transfert à ce niveau, n'hésites pas à suivre le conseil de zorro et mets un joint spi neuf (le tien doit être mort depuis longtemps) derrière le tambour, il faut vérifier que la portée du joint sur le moyeu du tambour n'est pas trop marquée sinon le joint neuf ne teindra pas longtemps...

bon courage si tu te lances...
Zorro
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : pierres tombales

Message par Zorro »

complément AJMA11 oui pour 95% , un seul détail à changer les vis se montent dans la pièce fonte qui est le support de l'entrainement du compteur
au vu de la dernière photo le tambour support de l'arbre de transmission semble avoir de la visserie différente au niveau des écrous...a contrôler donc
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Pour résoudre le problème de la portée de joint spi usée il y a les bagues de réparation "speedi sleeve" SKF.

https://www.skf.com/fr/products/industr ... edi-sleeve
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

le sujet des manchons de réparation a largement été traité ici : viewtopic.php?f=1&t=36473&hilit=truc+d%27ancien
pour le tambour de frein à main, c'est le modèle SKF CR 99177 (vérifier tout de même le diamètre du moyeu de tambour car il y a eu plusieurs versions...)
Cyriil
10+ msg
10+ msg

Message par Cyriil »

Merci pour vos réponse ! Vous pensez que c’est possible d’y arriver pour un novice ? :D
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

Message par sam »

Tous les amateurs ont été novices un jour... Après avoir regardé ton tambour pendant des heures avec le café à la main, il faut juste oser se lancer...

Il faut du temps, de la place, et des outils corrects...

Et il faut savoir qu'avec des engins de 40 ans, il y aura forcément une surprise et/ou un boulon qui casse...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Message par BJ45de84 »

Un Série-4 est un des engins les plus faciles à réparer. Tout est rapidement accessible, les pièces et la visserie sont surdimensionnés avec peu de risque de casse au démontage.

Avec des photos pour expliquer ton problème et le forum pour répondre à tes questions, tu ne prend pas un gros risque de te lancer.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
bAm
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : FJ 40
mon job : Ingénieur

Message par bAm »

BJ45de84 a écrit :Un Série-4 est un des engins les plus faciles à réparer. Tout est rapidement accessible, les pièces et la visserie sont surdimensionnés avec peu de risque de casse au démontage.
Oui fin la visserie qui n'a pas été démontée depuis 40 ans il faut s'attendre à un bon taux de perte et pas mal de galères quand même !
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Message par BJ45de84 »

C'est l'inconvénient d'une mécanique robuste qui demande peu (ou pas pour certains propriétaires) d'entretien.

Mon 45 a connu une vie difficile avec beaucoup de maintenance préventive quand on voyageait seuls au Sahara. La visserie a toujours été lubrifiée avant remontage ce qui explique mon optimisme.
Bernard
Cyriil
10+ msg
10+ msg

Message par Cyriil »

Ca y est je me suis lancé ce soir, j'ai réussi à tout enlever et ce n'est pas très beau à voir.. Je suis apprenti apprenti tourneur et vu l'état intérieur du tambour, je me demande si il serait pas mieux de blanchir un tout petit peu le diamètre pour avoir une meilleure porté des machoires. En parlant des machoires il n'en restent plus grand chose ... Je vous laisse voir par vous même les photos ..Concernant les 4vis dont une plus petite je les ai repérer . Si vous avez des liens pour trouver tout ce qui est visserie et machoires je suis preneur .
Merci d'avance :D
Image

Image

Image

Image

Image
Cyriil
10+ msg
10+ msg

Message par Cyriil »

Aussi qui a la référence de l’écrou central avec toutes les rondelles et où trouver les pièces par rapport au référence
Répondre