Moteur fatigué - stop ou encore?

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cirpat
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Moteur fatigué - stop ou encore?

Messagepar cirpat » mar. 14 juil. 2020, 15:16

Salut à tous,
Mon moteur de BJ42 ne donne pas de bon signe de forme.
Il fume et goutte par le reniflard.
Les performances sont en nette retrait en comparaison des perf standards d’un 3B
La pression d’huile est fantaisiste, tres bien les premiers kms après vidange et filtre neuf, puis l’aiguille revient au mini au ralenti apres 100km. Mais ca c’est peut être un bizarrerie de la sonde.
Lors de la vidange j’ai ouvert le cache culbuteurs, il est enduit d’un épais cambouis collant et tres noir.
J’ai voulu prendre les compression mais le compressiometre acheté sur le net est une pure cochonnerie Chinoise inutilisable.

Je me pose quelques questions sur les suites a envisager. Entant donné que je dois remplacer l’embrayage a l’automne, pourquoi ne pas profiter pour me pencher sur le sujet de la fuite de compression?
Est-il raisonnable de reviser le haut moteur sans revoir le bas moteur?
Le niveau de difficultés, l’outillage, le budjet, ou trouver les pieces de qualité?
Ceux qui y sont passé pourraient-ils donner leurs retour d’experience?



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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mar. 14 juil. 2020, 18:07

cirpat a écrit :Mon moteur de BJ42 ne donne pas de bon signe de forme.
Il fume et goutte par le reniflard.


ne pas tout de suite envisager l'hypothèse la plus catastrophique...
vérifies déjà que ta jauge est bien celle qui correspond à ton moteur (après 40 ans de service, on trouve parfois n'importe quoi...) et que ton niveau d'huile n'est pas au dessus du maxi (avec une jauge normale bien sûr)?
quelle huile as-tu mis ? le standart est de la 15W40 (c'est celle qu'on trouve facilement dans le commerce), mais on trouve encore de la monograde en 40 SAE (ex : Mobil Delvac 1240 ou 1640) et même 50 SAE, ça peut faire beaucoup de bien à un moteur qui commence à fatiguer

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... de-40.html
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... -1240.html
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... -1640.html

cirpat a écrit :Les performances sont en nette retrait en comparaison des perf standards d’un 3B


les performances d'un moteur B ou 3B sont fortement influencées par le réglage de la vis de la membrane (souplesse, couple, régime maxi, pêche... consommation),
selon le réglage tu peux avoir un veau ou un avion !
et puis, même bien réglés, tous les moteurs ne se valent pas, la dimension et le profil des pneus jouent aussi...

cirpat a écrit :La pression d’huile est fantaisiste, tres bien les premiers kms après vidange et filtre neuf, puis l’aiguille revient au mini au ralenti apres 100km. Mais ca c’est peut être un bizarrerie de la sonde.


affichage mini au ralenti à chaud, c'est normal (et aussi les mano d'origine de nos BJ ne sont pas des instruments de précision et se décalent plutôt facilement)
la RTA indique une pression de 0,3 kg au ralenti à chaud !

cirpat a écrit :Lors de la vidange j’ai ouvert le cache culbuteurs, il est enduit d’un épais cambouis collant et tres noir.


ça aussi c'est normal sur un moteur diésel de cette génération (particulièrement s'il n'a pas été vidangé régulièrement et s'il est resté immobilisé longtemps),
quelques km après vidange + filtre neuf, l'huile est déjà bien noire, au moment de la vidange, elle ressemble à de l'encre de chine :-D, ça montre que l'huile fait correctement son boulot... (vieil adage de mécano : "un moteur en bon état ne brule pas son huile, il la pollue")

prochaine vidange, utilises un additif avant vidange à chaud et laisses tourner ou mieux roule 1/4 d'heure, ça décollera les boues et les mettra en suspension dans l'huile
attention ! changement du filtre obligatoire

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Messagepar cirpat » mar. 14 juil. 2020, 18:20

Merci de tes recommandations.
La jauge a été vérifiée Et c’est vrai que peu d’indices objectifs permettent de faire des conclusions alarmantes.
En fait le principal problème pour moi reste les gaz d'échappement qui sortent par le reniflard. Cela m'inquiète et cela incommode les occupants. Alors je cherche, en palliatif j’ai voulu poser un tuyau souple de diamètre convenable pour canaliser ces gaz vers l'arrière, mais c’est pire.

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Messagepar AJMA11 » mar. 14 juil. 2020, 18:29

si le niveau est trop haut, tu vas avoir pas mal de fumées par le reniflard et même à haut régime, ton échappement fumera autant qu'un moteur 2 temps :-D
le reniflard laisse sortir les vapeurs d'huile qui sont normales dans tout moteur à explosion, diesel ou essence, l'originalité du BJ, c'est que le reniflard débouche à l'air libre alors que sur la quasi totalité des voitures anciennes ou modernes, il est raccordé au filtre à air ou au collecteur d'admission

si ça t'incommode, tu as 2 solutions :
    raccorder le reniflard à l'admission d'air (attention branchement après la cartouche filtrante sinon elle sera vite encrassée), solution qui a ses détracteurs...
    mettre un récupérateur d'huile raccordé au reniflard

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Messagepar siloret » mar. 14 juil. 2020, 19:04

Salut Alain,c’est toujours un grand plaisir de te lire,tu penses à quel type d’additif avant vidange,stp ?

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Messagepar AJMA11 » mar. 14 juil. 2020, 19:18

ce que tu trouves dans ta boutique auto habituelle comme additif avant vidange moteur (Bardhal, Wynn's, Metal5, Motul, etc...),, je pense qu'ils se valent tous
vérifier que la quantité contenue dans le flacon suffit pour les 10 l d'huile d'un BJ (il faut parfois prendre 2 doses)
https://www.google.com/search?client=fi ... nge+moteur

ajouter l'additif dans l'huile moteur chaud, on peut faire tourner en statique au ralenti accéléré au moins 1/4 d'heure, mais rouler 1/4 d'heure, avec les secousses :-D est un peu plus efficace
je le fais systématiquement quand j'achète une ancienne, mais une fois le moteur décrassé, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque vidange surtout si on roule assez régulièrement

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Messagepar Zorro » mar. 14 juil. 2020, 21:01

pour contrôler la pression d'huile rien ne vaut un bon mano fixé sur le bloc
l'indicateur au tableau de bord n'est pas précis
la mesure de la pression d'huile et aussi une mesure des compressions de chaque cylindre feront gagner beaucoup de temps pour voir les solutions et aussi les couts de remise en etat
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Messagepar cirpat » mar. 14 juil. 2020, 21:57

Zorro a écrit :pour contrôler la pression d'huile rien ne vaut un bon mano fixé sur le bloc
l'indicateur au tableau de bord n'est pas précis
la mesure de la pression d'huile et aussi une mesure des compressions de chaque cylindre feront gagner beaucoup de temps pour voir les solutions et aussi les couts de remise en etat


Oui c’est une approche logique.
Mon compressiometre n’est pas en état de fonctionner, je vais essayer de voir ca. Pour le mano d’huile, connais tu le filetage a prévoir pour le brancher?

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Messagepar sam » mer. 15 juil. 2020, 07:22

Je déplace la réponse de Ajma11 qui a fait une erreur d'aiguillage :

"Le filetage de la sonde de pression d'huile est en 10 mm au pas de 100 sur le moteur B, c'est probablement le même"

Et je confirme, le filetage est le même sur beaucoup de bloc. B, 3B, 1HZ, etc... puisque la sonde est commune.
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Messagepar AJMA11 » mer. 15 juil. 2020, 08:07

:oops: merci Sam ! il n'y a pas que le moteur qui est fatigué :-D


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