AU SECOURS MOTEUR BLOQUE SUITE SURCHAUFFE

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
ZEFF2607
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : AGENT DE MAITRISE ERDF-GRDF EN RETRAITE

AU SECOURS MOTEUR BLOQUE SUITE SURCHAUFFE

Message par ZEFF2607 »

Bonjour à tous,
Mon BJ40 de 76 à toujours chauffé, l'aiguille de T° faisant le yoyo entre la zone rouge et la zone normale en période estivale. :shock:
Mais la semaine dernière plus possible de démarrer la bête ! ! :(
Le moteur est apparemment bloqué ! ! ! :(

Qui pourrait me donner une bonne idée pour le débloquer ? :!:

La solution, après déblocage, serait la pose d'un ventilateur électrique ?

Merci pour vos conseils avérés......

ZEFF26207
Zorro
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : pierres tombales

Re: AU SECOURS MOTEUR BLOQUE SUITE SURCHAUFFE

Message par Zorro »

bonsoir
en premier il faut vérifier si le moteur est effectivement bloqué en essayant de tourner la poulie du vilebrequin avec une clef
si le moteur est bloqué , s'attendre a des frais importants de remise en état , sous réserve de trouver des chemises de B première génération (bj40 1976)
ou alors trouver un autre moteur
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
melano84
20+ msg
20+ msg
mon job : mecanicien abricole

Message par melano84 »

Quand tu as coupé le moteur tu étais en surchauffe ? Ou c est il arrêté tout seul en calant ? Serrage ?
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

la position de l'aiguille de température n'est pas très significative, elle n'est déjà pas très précise d'origine et le moindre démontage du bloc instrument peut provoquer un décalage de l'aiguille (sur le mien, à température normale, l'aiguille est verticale),
seul moyen d'être sûr de la température, une mesure externe au niveau de la durite haute du radiateur (thermomètre à infrarouge par exemple)

le refroidissement du BJ40 de cette génération est largement suffisant sous nos latitudes (Rex = et même en zone tropicale) pour peu que l'ensemble du circuit soit en bon état (radiateur et son bouchon, calorstat, pompe à eau, durites, circuit détartré...),
sur cette génération avec ventilateur permanent, un ventilateur électrique n'aurait d'intérêt que pour supprimer le ventilateur d'origine afin de gagner un peu de puissance

sinon, qu'est-ce qui te fait dire que le moteur est bloqué ?
il faudrait vraiment une très grosse surchauffe pour que le moteur serre et reste bloqué ensuite...
est-ce que ça ne serait pas plus simplement un problème avec le démarreur, son solénoïde ou son relai et peut-être même le Neiman ?
le test de le faire tourner à la main avec une clé sur le vilebrequin est valable, retirer les bougies de préchauffage pour réduire la compression...
ZEFF2607
50+ msg
50+ msg

Message par ZEFF2607 »

Merci de vos réponses.
Donc le moteur s'est arrête normalement via la clef de contact.
La première fois j'ai laissé le ventilo du chauffage en marche rapide avec la positon CHAUD pendant une heure.
Tout s'est bien passé le lendemain, démarrage moteur sans soucis.
Au retour je n'est pas fait cette opération "chauffage et ventilation à fond", le moteur s'est arrêté normalement.
Le lendemain, moteur bloqué ! ! ! plus d'eau dans le vase d'expansion et projection du LDR dans le compartiment moteur.
Pas de durites HS ni de coulée de LDR au niveau du moteur.

J'ai essayé de tourner le moteur via la courroie......mais sans suite.
Je vais essayer demain en direct via la poulie du vilebrequin.

Une idée ?
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

ça ne sert pas à grand chose de laisser tourner le ventilo du chauffage, comme l'eau ne circule plus quand le moteur ne tourne pas, tu ne peux reforidir que le contenu du radiateur de chauffage, c'est à dire peanuts

avec ce que tu viens d'ajouter à ton 1er post, on peut mieux cerner le problème
vase d'expansion vidé et projections, est-ce que tu as vérifié si le liquide bouillonnait dans le vase d'expansion avant d'arrêter (ça peut être le signe d'une culasse fissurée) ?
de toutes façons une telle perte de liquide indique une grosse fuite sur le circuit, est-ce qu'il manque aussi du LDR dans le radiateur ?

voici juste une indication sur une cause possible
avec un (très) gros claquage du joint de culasse, au refroidissement, le LDR sera aspiré dans les cylindres et les chambres de combustion (selon la position du piston), si la quantité aspirée est importante, l'eau étant incompressible, le moteur ne pourra pas tourner même à la main à moins d'aspirer tout le LDR des cylindres (par les trous de bougies ? je ne sais pas si c'est faisable)
ce n'est pas forcément catastrophique, mais il faudra obligatoirement déculasser pour changer le joint et faire un diagnostic, vérifier que la culasse n'est pas fissurée ni déformée...
Zorro
200+ msg
200+ msg

Message par Zorro »

il y a peut être de l'eau dans un ou plusieurs cylindres , attention une bielle peut être flambée
A Titre indicatif une culasse adaptable avec joint et chambres de précombustion c'est au mini un billet de 1000€ sans compter la MO
henri
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980

Message par henri »

AJMA11 a écrit :ça ne sert pas à grand chose de laisser tourner le ventilo du chauffage, comme l'eau ne circule plus quand le moteur ne tourne pas, tu ne peux reforidir que le contenu du radiateur de chauffage, c'est à dire peanuts

avec ce que tu viens d'ajouter à ton 1er post, on peut mieux cerner le problème
vase d'expansion vidé et projections, est-ce que tu as vérifié si le liquide bouillonnait dans le vase d'expansion avant d'arrêter (ça peut être le signe d'une culasse fissurée) ?
de toutes façons une telle perte de liquide indique une grosse fuite sur le circuit, est-ce qu'il manque aussi du LDR dans le radiateur ?

voici juste une indication sur une cause possible
avec un (très) gros claquage du joint de culasse, au refroidissement, le LDR sera aspiré dans les cylindres et les chambres de combustion (selon la position du piston), si la quantité aspirée est importante, l'eau étant incompressible, le moteur ne pourra pas tourner même à la main à moins d'aspirer tout le LDR des cylindres (par les trous de bougies ? je ne sais pas si c'est faisable)
ce n'est pas forcément catastrophique, mais il faudra obligatoirement déculasser pour changer le joint et faire un diagnostic, vérifier que la culasse n'est pas fissurée ni déformée...
Bon diagnostic,effectivement c'est probablement le joint de culasse qui a fait des siennes;une possibilité :démonter les bougies de préchauffage et donner un coup de démarreur pour voir si le moteur tourne et crache éventuellement du liquide par les trous de bougies,ou alors moteur à déculasser.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
henri
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980

Message par henri »

Alors,ZEF2607, où en est ce moteur?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Zorro
200+ msg
200+ msg

Message par Zorro »

pas de nouvelles , bonnes nouvelles
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

ou alors, il s'est fait "hara kiri" de désespoir
ZEFF2607
50+ msg
50+ msg

Message par ZEFF2607 »

Bonjour à tous.....

Hé NON pas de HARA KIRI...pour le moment ! ! !
En stage de Sapeur Pompiers j'étais fortement occupé ses trois dernières semaines, et surtout HS ! !

Donc après avoir suivi le conseil de AJMA11, dépose des bougies de préchauffage et ......MIRACLE le moteur n'est pas bloqué.....
De l'eau jaillit au premier cylindre au fond.....
Donc ce serait "simplement" un joint de culasse ? ? ?

Quelqu'un aurait une idée des frais engendrés et temps passé ?

Merci à tous ceux qui m'ont aidés.
ZEFF2607
jolivot
Bureau du club
Bureau du club
mon job : retraité de l'éducation nationale

Message par jolivot »

Il ne faut pas trop attendre avant d'ouvrir, pour éviter que la rouille et la corrosion ne s'installent.
Pour le prix, aucune idée .
alain
nbcnb
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ45 BJ46
mon job : non renseigné

Message par nbcnb »

pas sur que ce soit que le joint , la culasse a peut etre chargé aussi ?
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984
Toyota BJ46 - 1983
Toyota HZJ74 - 2001
Toyota HDJ80-24s - 1995 -
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ457 - 1975
Toyota TUNDRA 1794 édition - 2015
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

sage conseil de Jolivot, n'attends pas que la rouille s'y mette car après les cylindres seront aussi à changer..., au minimum, solution d'attente, retirer la culasse, sécher soigneusement cylindres et pistons et faire tourner (au démarreur) avec de l'huile sur les pistons, mettre des chiffons bien gras dans les cylindres (et ça peut attendre des mois ou des années comme ça)

changer un joint de culasse,s'il n'y a que ça, c'est essentiellement le coût de la main d'oeuvre

MAIS

je suis du même avis que nbcnb, d'autant qu'avec un BJ, on ne sait pas vraiment depuis combien de temps le problème existe (Rex : avec le mien, j'ai fait 50.000 km sans problème - après une rupture de pompe à eau, donc probablement un joint de culasse déformé - avant que les problèmes de surchauffe se manifestent... trop tard pour sauver la culasse qui s'est fissurée entre temps)

il vaut donc mieux s'attendre à des (mauvaises) surprises au démontage, et prévoir le budget pour un remplacement de culasse est une sage précaution...

de toutes façons, on ne doit pas remonter simplement la culasse sur un joint neuf, au risque que la panne se reproduise très rapidement, il faut la faire éprouver et surfacer...
Répondre