vase d'expansion sur BJ40de 1978

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GANA55
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Re: vase d'expansion sur BJ40de 1978

Messagepar GANA55 » lun. 22 juin 2020, 06:27

Bonjour AJMA11, je vérifie tout ça ce matin, et encore merci pour tes explications qui sont on ne peut plus facile à comprendre et à mettre en œuvre. Cordialement Pascal.

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LE BOURRIQUOT
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Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 24 juin 2020, 19:54

GANA55 a écrit :Image


Sujet abordé dans 1 autre post .
Photo intéressante montrant le filtre a air 1ère génération .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mer. 24 juin 2020, 20:13

sauf que, si c'est vraiment un filtre à air 1ère génération, c'est que sur son BJ (de 1978) son filtre à air a été "rétrofité" (terminologie "bien française"récemment utilisée dans une loi française sur l'électrification à postériori de véhicules anciens...)
mon BJ de 1976 (production) filtre à air d'origine garanti, n'a pas ce type de filtre à air (prise d'air le long de la batterie passager)
il y a effectivement tout un sujet là dessus quelque part

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LE BOURRIQUOT
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Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 24 juin 2020, 20:38

Je pense que oui .
Il a une face avant d' après 79 :-D
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
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Messagepar Zorro » mer. 24 juin 2020, 21:11

un retrofeet est une évolution technique ou technologique d'une machine qui a subi des changements technique ( améliorations) au cours des années de production de celle -ci
.le changement d'un fluide frigo vers un fluide plus récent se nomme aussi retrofeet
souvent présenté sous forme de kit il permet de faire évoluer du matériel ancien .( souvent les retrofeets sont obligatoires car certaines pièces ne sont plus fabriquées)

le terme retrofeet est très utilisé pour les machines industrielles frigorifiques et pour les changements de fluide frigo

dans ce cas du boitier de filtre à air , il s'agit d'un back dating , montage de pièces plus anciennes que le millésime du véhicule
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 25 juin 2020, 13:07

Terme utilisé également pour la mise à jour de l’électronique embarquée et des armements des avions de chasse...

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Messagepar Zorro » jeu. 25 juin 2020, 13:24

Bastoun le sudiste a écrit :Terme utilisé également pour la mise à jour de l’électronique embarquée et des armements des avions de chasse...

tout à fait exact
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

cirpat
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Messagepar cirpat » mar. 30 juin 2020, 08:35

Les Retrofit (= modernisé) = tres utiliser dans l’industrie automobile pour la renovation des machines de production moteurs, boiteS et liaisons au sol.
Toutes les lignes de moteurs actuellement sous les capots des véhicules Francais neufs y sont passées.

A propos de circuit de refroidissement, j’ai des durites neuves, radiateur et bouchons neuf, et je repérer quelques gouttes de liquide séchées un peu partout dans le compartiment moteur. Ce ne sont que quelques goutes mais ca ne me plait pas (je dois être maniaco-anxieux :roll:) J‘ai un doute sur le bouchon mais ca le faisait déjà avant, ou alors ce serait des eclabousures de liquide sortant de la mise a l’air du vase... surpression par le bouchon, j’y ai repéré un petit filet de liquide en dessous?
Si qlq’un a une idee.

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Messagepar BJ45de84 » mar. 30 juin 2020, 13:22

Sur des véhicules destinés à un usage sévère, et qui ont souvent subis des vies difficiles depuis une quarantaine d'années, quelques fuites minimes ne doivent pas angoisser. Le principal est de rester attentif et de vérifier régulièrement que les niveaux restent corrects.

Dans le domaine autrement exigeant de l'aviation, les derniers moteurs à explosions volaient avec des consommation d'huile ahurissantes. Jusqu'à 50 litres à l'heure !
Bernard
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Messagepar lariflette » mar. 30 juin 2020, 14:06

Bonjour
Faisant partie des stressés/ pressés , voici ce que tu peux peut être regarder en premier car pas tjs evident avec le ventilateur qui disperse les gouttelettes

- Serrage des durites ? Inf et supérieure Radiateur
- Fuite au niveau de la pompe à eau ? ( soit raccord durite ou pire trou évacuation de la pompe à eau
- bonne longueur de la durite inf ( par expérience je n avais pas pris le bon modèle et quand le moteur bougeait cela faisait trop de contrainte sur la durite inf et laissait passer qq gouttes dispersées ensuite par la ventilation .

Je commencerai par la avant de pousser plus loin
CDT
Alain

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Messagepar AJMA11 » mar. 30 juin 2020, 14:37

des gouttelettes un peu partout...
ça ne devrait pas pouvoir provenir du vase d'expansion, par son bouchon, il ne peut sortir que de la vapeur (sauf si vraiment trop rempli ou très gros problème de surchauffe...) par la durite de liaison, ça ne devrait pas être dispersé dans le compartiment moteur

une dispersion de gouttelettes résulte forcément de la rotation du ventilateur et de son flux d'air
côté radiateur : débordement par le bouchon dont le joint supérieur manquerait d'étanchéité, ou le raccordement à la goulotte de la durite du vase d'expansion ou encore mauvais serrage/emboitement de la grosse durite supérieure... c'est possible

chercher surtout autour et à proximité du ventilateur, vérifier l'emboitement et le serrage de toutes les durites, les joints du boitier de calorstat, l'axe et l'évent de la pompe à eau...

ceci dit, BJ45de84 a tout à fait raison, sur cette génération de véhicule, une vérification fréquente du niveau de LDR est une opération de maintenance élémentaire (manuel du conducteur) , s'il n'y a pas une fuite significative quelque part, on ne devrait pas avoir à ajouter plus d'1/2 verre de LDR par mois, et encore (juste pour compenser l'évaporation inévitable par le bouchon du vase d'expansion qui n'est pas étanche, à la différence des circuits de refroidissements actuels)

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Messagepar Zorro » mar. 30 juin 2020, 20:14

il n'y aurait pas une petite fuite au niveau du radiateur?
si les durites sont neuves et correctement serrées , de plus un bouchon neuf on peut se poser la question
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar cirpat » mar. 30 juin 2020, 21:43

Le radiateur est neuf aussi. Je vais contrôler le serrage durites. Et peut être meme mettre des colliers d’origine, les colliers plats ne m’inspirent pas.
Je suis d’accord avec vous, une mecanique de 40 ans, on peut lui pardonner quelques ecarts, et la surveillance des niveaux est la règle.
Suis juste un peu maniaque, enfin c’est ce qui dit mon pote qui refait son Combi. Mais lui il a pas de pb de LDR ;-)

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Messagepar AJMA11 » mer. 01 juil. 2020, 16:01

cirpat a écrit : ...Suis juste un peu maniaque, enfin c’est ce qui dit mon pote qui refait son Combi. Mais lui il a pas de pb de LDR ;-)


:-D il n'aura certainement pas de problème de LDR, mais il peut avoir de sérieux problèmes avec son circuit d'huile qui assure aussi une bonne part du refroidissement moteur et pas seulement la lubrification
comme tout moteur "dit à refroidissement par air", le refroidissement est en réalité autant à air qu'à huile (raison pour laquelle même une 2CV a un radiateur d'huile d'origine)...

les colliers d'origine (double fil) permettent effectivement un serrage plus fort que les colliers standard type Serflex

question : as tu bien désoxydé, nettoyé, surfacé les portées des durites (surtout celles en alu côté culasse : en vieillissant, elles ont tendance à se piquer plus ou moins profondément, on peut les resurfacer avec du sintofer ou autre mastic alu)

un petit truc de montage, mettre un léger film de pâte à joint silicone uniquement sur la portée de la durite,( surtout pas à l'intérieur de la durite), ça facilite le montage (glissement de la durite) et après serrage il se forme un léger bourrelet de chaque côté du collier qui vient parfaire l'étanchéité (attendre quelques heures avant de remplir le circuit et de faire tourner le moteur)
en cas de besoin, la durite se démontera sans difficulté.


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