vase d'expansion sur BJ40de 1978

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
GANA55
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40 année 1978
pays : france
mon job : non renseigné

vase d'expansion sur BJ40de 1978

Messagepar GANA55 » sam. 20 juin 2020, 17:35

Bonjour à tous, je viens de remonter un vase d'expansion trouvé sur le bon coin sur mon BJ. Je n'arrive pas à le remplir, le LDR s'écoule au fur et à mesure du remplissage du vase. Que faire :x

Zorro
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 20 juin 2020, 17:38

c'est le vase qui fuit ou le tuyau souple branché dessous

vase qui fuit=vase poubelle
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

GANA55
20+ msg
20+ msg

Messagepar GANA55 » sam. 20 juin 2020, 17:53

c'est le tuyau souple dessous le vase

Zorro
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » sam. 20 juin 2020, 18:10

GANA55 a écrit :c'est le tuyau souple dessous le vase

le raccourcir ou le changer
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 20 juin 2020, 18:21

GANA55 a écrit :Bonjour à tous, je viens de remonter un vase d'expansion trouvé sur le bon coin sur mon BJ. Je n'arrive pas à le remplir, le LDR s'écoule au fur et à mesure du remplissage du vase. Que faire :x

GANA55 a écrit :c'est le tuyau souple dessous le vase

Du coup, était il vraiment utile de poser la question ?????? Un peu de logique et de réflexion aurait suffit, non ???? :rofl: :rofl:
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 20 juin 2020, 18:27

jean-jerome a écrit :Du coup, était il vraiment utile de poser la question ?????? Un peu de logique et de réflexion aurait suffit, non ???? :rofl: :rofl:

:-D (notre modérateur fait preuve d'un goût immodéré pour les petites piques)
la logique se fait rare chez nos contemporains... :( (en particulier chez ceux qui nous gouvernent :evil: ...désolé, je n'ai pas pu résister... :oops: )

raccourcir pour un dépannage ok, mais si la durite commence à perdre, elle ne va pas tarder à se fissurer plus loin
ne pas hésiter à la changer en totalité ce n'est pas ce que coûte 1 m de durite, durite cristal armée ou durite carburant font très bien l'affaire
et mettre de bons colliers neufs

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » sam. 20 juin 2020, 18:51

AJMA11 a écrit ::-D (notre modérateur fait preuve d'un goût immodéré pour les petites piques)

C'était en effet une petite pique, sans méchanceté aucune, mais je ne suis pas seulement là en tant que modo et cette dernière intervention était plutôt celle d'un membre étonné d'une telle question.
Toutefois je n'ai pas la possibilité de différencier mes interventions c'est pour cela que mes réponses sont de plus en plus rares....Il m'a été reproché lorsque j'utilisais la bannière de modération d'être trop formel et "administratif", j'essaie d'utiliser un peu plus d'humour mais parfois maladroitement...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 20 juin 2020, 18:59

c'était aussi un trait d'humour avec un petit jeu de mots modérateur/immodéré :-D

personnellement je trouve tes modération appropriées avec ou sans humour
(à contrario, sur certains forums, il y a des "modérateurs" qui font du "trolling"...)

ledoc48
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » sam. 20 juin 2020, 20:35

AJMA11 a écrit :c'était aussi un trait d'humour avec un petit jeu de mots modérateur/immodéré :-D

personnellement je trouve tes modérations appropriées avec ou sans humour
(à contrario, sur certains forums, il y a des "modérateurs" qui font du "trolling"...)

+1, modération appropriées et humour toujours juste, ne lâche rien J.Jérôme ...

GANA55
20+ msg
20+ msg

Messagepar GANA55 » dim. 21 juin 2020, 15:49

bonjour à tous,
Je trouve le forum très très intéressant, mais là je ne comprend pas!
ou alors vous ne répondez pas à ma question.
C'est quoi l'intérêt de raccourcir ou de changer le tuyau SOUS le vase d'expansion?? Quel est son rôle ou sa fonction? Merci d'apporter quelques précisions à un novice qui essaie de faire ce qu'il peut.
merci

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » dim. 21 juin 2020, 15:53

Le tuyau sous le vase d'expansion vient se brancher sur une petite sortie métallique près du bouchon de radiateur et sert à compenser la dilatation du ldr en fonction de sa température.
A mon humble avis si tu n'arrives pas à trouver cette solution de toi même, ne te lance pas dans la remise en état de ton Toy tout seul car tu cours à la catastrophe :sm1: car là en l'occurence il ne s'agit même pas de compétences en mécanique. :mrgreen:

GANA55
20+ msg
20+ msg

Messagepar GANA55 » dim. 21 juin 2020, 16:24

Merci pour ta réponse rapide,
Mais je ne vois pas ou brancher celui du dessous je vous adresse donc les photos

Image

Image

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » dim. 21 juin 2020, 16:36

Celui de dessus ne se branche pas il sert à éviter la mise sous pression du vase, il peut être comparé à un trop plein.

GANA55
20+ msg
20+ msg

Messagepar GANA55 » dim. 21 juin 2020, 17:07

Désolé mais ce n'était pas évident pour moi.je fais le nécessaire. Merci de tes explications, bonne fin de journée.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 21 juin 2020, 17:40

jean-jerome a écrit :A mon humble avis si tu n'arrives pas à trouver cette solution de toi même, ne te lance pas dans la remise en état de ton Toy tout seul car tu cours à la catastrophe :sm1: car là en l'occurence il ne s'agit même pas de compétences en mécanique. :mrgreen:

là, c'est même un peu plus qu'une pique, ou alors une grosse de picador... ou une banderille... Hollé ! :lol:

@GANA55
alors, au vu de ta 1ère photo, tu as tout faux, mais alors vraiment tout faux, jean-jérome n'as pas tort :-D :-D :-D

bon, alors un petit topo pour ton éducation, tu te coucheras moins *** ce soir :lol:

Image

la "durite" du bouchon que tu as raccordée à la goulotte du radiateur sert comme l'a dit jean-jérome de mise à l'air libre et en cas de surchauffe, de trop plein, le bouchon du vase d'expansion d'un BJ n'est pas étanche (d'où une évaporation minime mais normale)
ce tube de 20 cm environ descend vers l'avant du BJ et passe dans une "boucle" du support et ne se raccorde à rien

l'autre durite, la longue est branchée SOUS le vase d'expansion (il doit y avoir un petit tube qui en sort) fait un U et remonte le long du radiateur (normalement il doit y avoir au moins une "boucle" sur l'armature du radiateur pour y passer cette durite) et elle se branche au petit tube qui sort de la goulotte du radiateur (penses à vérifier qu'elle n'a pas été bouchée par celui qui a bidouillé le circuit de refroidissement de ton BJ, sinon ça ne fonctionnera pas)
quand le LDR chauffe, il se dilate, repousse la soupape du bouchon et s'écoule par cette durite vers le vase d'expansion dont le niveau monte (normalement 2 à 3 cm à température normale et pas plus de 5 cm en cas de long parcours à vitesse élevée)
quand le moteur refroidit, le LDR repasse du vase d'expansion vers le radiateur puis le circuit de refroidissement, le niveau dans le radiateur doit toujours être au ras de la base du bouchon à froid
si le niveau baisse dans le vase d'expansion (contrôlé à froid = plusieurs heures après arrêt moteur), c'est soit qu'il reste de l'air dans le circuit (à cause du robinet de chauffage placé plus haut que le radiateur et de l'absence de purge haute) soit qu'il y a une perte de LDR dans le circuit de refroidissement (durite qui suinte, purge non étanche, fuite au radiateur principal ou de chauffage... joint de culasse, culasse...)

P.S. je pense que ton vase d'expansion n'est pas orienté correctement, sous réserve de vérifier, il me semble que le côté plat devrait être parallèle à la batterie côté batterie

Retourner vers « MECANIQUE »