Force de freinage

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
oli-69
500+ msg
500+ msg
Messages : 666
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 17:01
type de landcruiser : BJ 42 1981
ville : Lyon
pays : france
mon job : non renseigné

Force de freinage

Messagepar oli-69 » mar. 02 juin 2020, 21:49

Bonsoir a tous,

Trouvant toujours que mon bj42 freine trop de l arriere, j ai pu comparer mes valeurs de contrôle technique avec un ami qui a un bj46 donc pas tout a fait pareil (chassis plus long, repartiteur sur le pont arrière, le mien est sous le maître cylindre).

Voici les resultats:

- le mien: 350 daN sur l avant et 320 sur l'arrière.
- le sien: 350 sur l avant et 280 sur l arriere.

Donc il semblerait que le mien freine effectivement un peu trop sur l arriere.
Ces véhicules n etant pas vraiment identiques j aimerais qu un possesseur de 42 puisse partager ses valeurs.

D avance merci.

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 2228
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 03 juin 2020, 10:17

Regarde en page 4 de mon sujet "Yapluka, un 43 dans son jus" tu y trouvera les mesures relevées sur mon 43(similaires aux tiennes), je n'ai pas du tout de répartiteur (ni sous le maître cylindre ni au niveau du pont arrière. Je n'ai jamais eu d'inquiétude même lors de freinages d'urgence.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
bAm
Membre du club
Membre du club
Messages : 120
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 02:07
type de landcruiser : FJ 40
ville : Gard
pays : France
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » jeu. 04 juin 2020, 00:51

Sur mon 40 avec tambours aux 4 coins :
Image

oli-69
500+ msg
500+ msg
Messages : 666
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 17:01
type de landcruiser : BJ 42 1981
ville : Lyon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » jeu. 04 juin 2020, 21:33

Bonsoir, ah oui dit donc il semblerait que les tambours mordent plus que les disques même avec des étriers balaises (4 pistons).

kingkoala
50+ msg
50+ msg
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 12 mars 2020, 18:35
type de landcruiser : BJ 40
ville : bonnieres sur seine
pays : france
mon job : mac guiver des temps modernes et expert en marteaux ( mieux que Thor)

Messagepar kingkoala » ven. 05 juin 2020, 00:38

oli-69 a écrit :Bonsoir, ah oui dit donc il semblerait que les tambours mordent plus que les disques même avec des étriers balaises (4 pistons).


En faite les tambours freinent mieux que les disques.
mais leurs faiblesses est lors d 'effort long et répété car ca chauffe et pas d evacuation de chaleur et poussières.
Et meme les disques font chauffer les étriers ( demande aux mecs sur piste , ceux qui des gex n ont plus a cause de ca , tu prie au freinage ou caca).
Le freinage est un sujet vaste entre les etriers , tambours disque acier cceci cela meme ceramique dont on fait une dentelles mais à 2000 le jeu , je prefere autre chose
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mieux vaut être dingue que devenir fou.

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 275
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » ven. 05 juin 2020, 11:01

Bonjour
Pour garder en tête quelques valeurs lapidaire à l'équilibre prêt.
Pour 1 véhicule de 1500 kg décélération de 10m.s-1.
Il faut environ une force de freinage de 15000N.
Nos bj vers 1500kg,
si tu as en forces relevées (433+446+304+310) = 1483 daN
Donc tu es dans le vrai
a+ michel

oli-69
500+ msg
500+ msg
Messages : 666
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 17:01
type de landcruiser : BJ 42 1981
ville : Lyon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » lun. 08 juin 2020, 22:47

Bonsoir, personne n a de valeurs pour un 42?

Merci

PALMER
50+ msg
50+ msg
Messages : 74
Enregistré le : mar. 01 déc. 2015, 20:33
type de landcruiser : BJ 40
ville : ALLEMOND
pays : france
mon job : Mecanicien

Messagepar PALMER » mar. 09 juin 2020, 20:16

Bonsoir
L 'avantage des disques n'est pas leur efficacité ni leur refroidissement (les frein double came ou double piston comme sont ceux des toy le prouve)
L 'avantage est tout simplement que pour changer des mâchoires et les régler il faut 1 journée alors que pour les disques il faut 1 heure et pas de réglage
Bonne soirée


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités