Amortisseurs bj/hj

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Crabot farceur

type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : france
mon job : Commercial

Amortisseurs bj/hj

Messagepar Crabot farceur » mar. 02 juin 2020, 13:42

Il me semble bien que les amortisseurs de bj et hj soient interchangeables, ainsi d'ailleurs que l'amorto de direction.
Si pour mon tres prochain 1er bj40 de 79 je trouve des amortisseurs de hj à bon prix, puis-je les monter ensuite sans problème aucun?

Merci de me confirmer

ledoc48
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » mar. 02 juin 2020, 15:06

Perso j'ai changé les miens fin 2019 et le prix des amortisseurs BJ est très abordable. Si problème de suspensions, regarde plutôt les lames.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 02 juin 2020, 18:17

Avec des lames, les amortisseurs ne sont pas beaucoup sollicités. En rentrant de Mongolie, j'avais remplacé les silentblocs caoutchouc par des polyuréthane plus durs et trop serrés. Résultat : fixation basse arrière droit arrachée et l'amortisseur a fini le voyage dans un coffre. Et j'avoue ne pas avoir senti de différence ! :shock:
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Crabot farceur

Messagepar Crabot farceur » mar. 02 juin 2020, 18:54

Merci pour vos conseils ;)

Le fait est que vous avez tous les deux raisons.
C'est vrai que d'une part, les amortisseurs ne sont ruineux, et que d'autre part, sur des suspensions à lames, l'amortisseur lui-même est assez peu sollicité.

BJ45de84, si tu as fait la Mongolie (un vieux rêve :roll:...), j'imagine que les nomades des steppes ont dû halluciner devant le Toy, en comparaison aux vieilles jeep UAZ qu'ils doivent voir et utiliser à longueur d'année !

Crabot farceur

Messagepar Crabot farceur » mar. 02 juin 2020, 19:04

Ledoc48, je viens de voir que tu étais en Lozère !
(Oui, je sais: Avec le 48 dans ton pseudo, j'aurais dû percuter d'emblée ! :cry: :-D )

J'ignore dans quelle partie de Lozère tu es, mais nous sommes voisins (Aveyron pour moi) et des que j'aurais ma bête et qu'elle sera passée au toilettage/peinture, j'ai justement prévu de l'étrenner en Lozère, département voisin que j'adore !

ledoc48
200+ msg
200+ msg

Messagepar ledoc48 » mar. 02 juin 2020, 21:17

Crabot farceur a écrit :Ledoc48, je viens de voir que tu étais en Lozère !
(Oui, je sais: Avec le 48 dans ton pseudo, j'aurais dû percuter d'emblée ! :cry: :-D )

J'ignore dans quelle partie de Lozère tu es, mais nous sommes voisins (Aveyron pour moi) et des que j'aurais ma bête et qu'elle sera passée au toilettage/peinture, j'ai justement prévu de l'étrenner en Lozère, département voisin que j'adore !

Entre Mende et Marvejols, pas loin de la Canourgue. De toutes façons, c'est un petit département et c'est avec plaisir que je t'en ferais découvrir ses secrets.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 03 juin 2020, 09:02

Crabot farceur a écrit :Merci pour vos conseils ;)

BJ45de84, si tu as fait la Mongolie (un vieux rêve :roll:...), j'imagine que les nomades des steppes ont dû halluciner devant le Toy, en comparaison aux vieilles jeep UAZ qu'ils doivent voir et utiliser à longueur d'année !

IL y a de moins en moins de véhicules russes. Les motos "Planet" sont remplacées par des "Mustang" chinoises. Les UAZ par des 4x4 ou des petits camions japonais ou coréens. Toyota est omniprésent avec plus des 2/3 du parc automobile. A Oulan-Bator, il n'est pas rare de voir une rue 100% Toyota de tous types, la plupart inconnus en Europe car importés du Japon avec le volant à droite. Dans la capitale réputée pour sa pollution atmosphérique, les véhicules thermiques sont interdits de circulation un jour par semaine en fonction du dernier numéro de la plaque d'immatriculation. Les hybrides peuvent circuler tous les jours et les Prius phase 1 et 2 sont innombrables. Ont en voit jusqu'au fond de la steppe où elle traverse les gués. Je me suis même fait dépasser sur la piste ! La preuve de la solidité des Toyota.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Crabot farceur

Messagepar Crabot farceur » mer. 03 juin 2020, 21:34

Bj45de84 (j'ai pas encore découvert sur ce forum nouveau pour moi comment on "repondait" à tel ou tel commentaire précisément ! :oops: )

Ainsi donc, des Prius parcourent maintenant les steppes Mongoles! :shock: :shock: :shock:

La, tu m'as tué!
Voilà comment meurent les mythes... :sm1: Pour moi dans mes fantasmes, les immensité Mongoles c'était la vieille UAZ rafistolée ou la rustique moto Chinoise, et......RIEN D'AUTRE ! :D

Bon... Je dois être un peu largué :-D :-D

Crabot farceur

Messagepar Crabot farceur » mer. 03 juin 2020, 21:50

Ledoc48 (Même remarque qu'à bj45: je ne sais pas comment répondre directement à ton commentaire ! :oops: )

Je connais Marvejols, j'y ai même un client (un garage).

Moi la Lozère, quand j'y vais c'est pour le boulot. Je suis commercial et ça fait partie des départements que je couvre, même si hélas je n'y vais pas très souvent
Mais chaque fois que j'y vais, j'en prend plein les yeux où que ce soit !

Alors si j'avais l'occasion d'y aller hors boulot et en balade (et en bj en plus! :P ), tu penses bien que je serais ravi de le faire avec "un gars du coin" ;) !

Sinon, j'ai déjà équipé des garages à Mende, Marvejols, Florac, Chambon le château, Villefort, et j'en oublie peut-être...

C'est tellement beau que dès que j'aurai le bj, j'ai déjà prévu d'aller m'y balader. Je te le ferais savoir... ;)

ledoc48
200+ msg
200+ msg

Messagepar ledoc48 » mer. 03 juin 2020, 22:38

Avec plaisir ...
pour répondre en citant un message, c'est le carré avec les " en haut à droite du message.

Retourner vers « MECANIQUE »