Usure d'axe de satellites

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 de 1983
pays : france

Usure d'axe de satellites

Messagepar OGE_MIKAEL » mar. 26 mai 2020, 19:36

Bonjour à tous,
dernièrement, j'ai démonté le pont arrière du BJ 42.
En effet, le tambour gauche était plein d'huile suite au joint spi d'extrémité d'arbre HS.
J'en ai profité pour mesurer les différents jeux:
battement couronne (environ 0.16 à 0.17) -->OK et tant mieux;
jeux d'extrémité de pont (environ 0.53) (jeux normal entre 0.006 et 0.475)-->changer les cales des planétaires pour des plus épaisses ;
voile couronne peut être un chouilla au dessus de 0.10 -->OK;
Par contre le jeux entre les planétaires et les satellites trés difficile à prendre mais vraiment au dessus des 0.20 mm recommandés (peut être 0.50 ou 0.60)
j'ai enlevé l'axe et je me suis aperçut qu'il y avait une trace d'usure. le diamètre est passé de 20mm à 19.8mm.

d'ou ma question/
- L'usure que j'ai sur mon axe de satellite, est ce une usure admissible ? et faut'il changer l'axe des satellites ?
- le jeux que j'ai entre les planétaires et les satellites, est'il le résultat de l'addition du jeux légèrement excessif d'extrémité de pont avec l'usure de l'axe des satellites ?

Dans tout les cas c'est de la belle mécanique et à toutes les niveaux j’apprécie la qualité de la construction, de l'usinage...
J'espère avoir été clair et je vous remercie de vos conseils.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 26 mai 2020, 20:12

Remarque préalable, si on augmente l'épaisseur des rondelles de poussée des planétaires, il faut réduire d'autant l'épaisseur de la cale centrale. Je crois me rappeler qu'elles ne sont plus disponibles. Il est cependant possible de les rectifier.

Le jeu excessif des satellites se rattrape en partie avec les rondelles de poussée ci- dessus, en partie avec les rondelles incurvées des satellites neuves.

Concernant l'usure de l'axe, j'ai eu la chance de monter un différentiel quasi neuf, démonté à la réception d'un HJ45 en concession pour le remplacer par un glissement limité. Et bien l'axe était marqué ! Probablement lors des tous premiers tours de roues avant que l'huile ait circulé dans les engrenages ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Zorro
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » mar. 26 mai 2020, 20:17

en premier lieu il faut monter un axe neuf et vérifier l’alésage des pignons satellite et l’état des rondelles anti friction percées qui se logent sous les deux satellites
une fois tout en place ( très agréable à monter sur un pont arrière le deuxième satellite)
il faut remesurer les jeux
si de l'huile de pont a arrosé les cylindres de roue , tous les joints des cylindres sont bons a changer , car ils ne tiendront plus en place
si de l'huile de pont a bien arrosé les garnitures arrière , il va être extrêmement difficile lors du contrôle technique d'obtenir un équilibre acceptable du freinage du pont arrière
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » mar. 26 mai 2020, 22:17

Pour monter les satellites, les aligner en opposition sur l'axe horizontal en maintenant le pignon du fond avec un fil de fer coudé. Ensuite, pousser l'axe.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.

OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 de 1983

Messagepar OGE_MIKAEL » mar. 26 mai 2020, 22:28

Je vous remercie pour ces précisions.
effectivement, j'ai prévu des garnitures neuves et des cylindres neuf également.
concernant les rondelles de satellites, elles semblent plutôt bonnes. mais je vais les regarder de plus près.
Pour la cale centrale, je vais y regarder de plus près. en effet, sur la RTA, ils n'en parlent pas mais il est question de réglage par remplacement de l'entretoise d'axe des satellites d'épaisseur variable. donc...
Merci pour le tuyau

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 27 mai 2020, 09:25

quand j'ai révisé mon pont arrière qui avait pris pas mal de jeu et ronflait bruyamment, , l'axe portait des traces d'usure nettes et les rondelles cales de réglage des planétaires étaient très usées, l'entretoise légèrement marquée mais sans plus

j'ai juste conservé l'entretoise, remplacé l'axe par acquit de conscience et mis des rondelles cales neuves un peu plus épaisses que les vieilles (toutes les épaisseurs ne sont plus dispo chez Toy, il faut faire avec)

tout fonctionne parfaitement depuis 40.000 km

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » mer. 27 mai 2020, 09:32

On trouve les cales de poussées chez Euro 4x4.
Bernard

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mer. 27 mai 2020, 10:03

Bjr à tous, juste pour mettre mon grain de sel.
On a travaillé pour les rondelles BORRELLY en TTH normalement mieux que ONDUFLEX.
L'avantage c'est que lorsque tu as rattrapé le jeu tu as plus de charge, on dit "asymptotique".
Par contre c'est qu'il faut bien mesurer le jeu pour mettre la bonne rondelle. Pour les satellites c'est pas aisé.
La liaison ainsi te bouffes moins de puissance. C'est vrai quà l'époque ce matos n'existait pas.
a+ michel

Retourner vers « MECANIQUE »