A vos lumières svp , liq de refroidissement ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non

Re: A vos lumières svp , liq de refroidissement ?

Messagepar lariflette » mar. 19 mai 2020, 15:34

Je vais acheter un nouveau bouchon au cas où mais cependant je n explique pas la perte de LDR dans ce cas .il passe ou dans ce cas ?
Îl ne s’évapore pas qd même ?
L inspection du LDR après vidange ne montre pas de «  grumeau « Comme j ai déjà vu avec ce LDR de Total Qd il prend un coup de chaud

Sinon j ai inspecté moteur arrêt et tournant le boîtier de chauffage et je ne vois rien ni trace au niveau des tapis ni goutte

Je reste perplexe et continue au suivre le niveau
CDT et merci de vos retours
Alain

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 19 mai 2020, 15:45

pour être tout à fait exact, avec cette génération de circuit de refroidissement, il y a une forcément très légère évaporation dans le vase d'expansion qui est à la pression atmosphèrique et dont le bouchon comporte un joint fendu (et une durite d'évacuation), mais c'est minime et ne nécessite pas une surveillance quotidienne, le plus souvent, un petit complément une fois par mois suffira largement (de l'ordre de 1/2 verre à 1 verre), un peu plus en été qu'en hiver...

sur le BJ, pour avoir une mesure plus précise de la variation à froid du niveau dans le vase d'expansion, il est préférable de toujours le remplir à froid jusqu'au niveau maxi (juste quelques mm au dessus du collier de maintien)

remplaces ton bouchon par un bouchon correct taré à 0,9 et ne deviens pas parano... :-D

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » mar. 19 mai 2020, 16:12

J essaye de me soigner ....mais j avoue qu entre le radiateur que j ai du envoyé 2 fois en réparation , le cgt de la pompe e eau
Des durites , réfection moteur etc .... et je vois tjs mon niveau baisser je deviens fou .... !

CDT
Alain

MyDailyRust
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 46 / HJ 60
mon job : Photographe / Graphiste

Messagepar MyDailyRust » mar. 19 mai 2020, 18:39

il faut peindre le bocal en noir, tu ne le verra plus baisser :lol:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 19 mai 2020, 19:06

bon, alors, peut-être que tu n'es pas parano après tout... :-D

voilà mon expérience perso avec un niveau de liquide qui baissait régulièrement dans le bocal donc une fuite certaine mais qui ne laissait aucune trace au sol (parano aidant j'ai commencé à craindre un joint de culasse HS) :sm1:

en fait la soudure de la boite à eau supérieure du radiateur était (à peine) fissurée (2 cm), le LDR ne suintait/coulait sur le faisceau entre le radiateur et le carter du ventilateur mais uniquement à chaud moteur en marche en régime, donc en roulant, (à l'arrêt chaud ou froid, à froid moteur tournant mais calorstat fermé, ça ne coulait pas, au ralenti chaud non plus...)

le débit était suffisamment faible pour que le LDR sèche complètement au fur et à mesure sur le faisceau chaud...
fuite invisible donc, mais suffisante pour perdre 1/2 l de LDR dans le bocal en 50/100 km... :shock:

j'ai fini par prendre le taureau par les cornes, et commencé une recherche de fuite systématique, ce n'est qu'après avoir retiré le carter du ventilateur que j'ai enfin pu distinguer quelques traces blanchâtres sèches sur une quinzaine de cm en haut du faisceau...

fissure "réparée" par un "radiateuriste pro"... au sintofer (le rustre :evil: ) qui a tenu 2 ans tout de même...
et rebelotte mais cette fois je me suis assuré que la boite à eau était bien ressoudée à l'étain sur tout son pourtour (fait sans démontage par mon garagiste)

bien que ce soit plus rare, il est possible aussi que la soudure fissurée se trouve à la partie supérieure d'un tube du faisceau (donc à l'intérieur même de la boite à eau) ce serait encore moins visible même en cherchant bien...

@MyDailyRust
mauvaise idée, la peinture ne tient pas sur cette qualité de plastique semi rigide :-D

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » mar. 19 mai 2020, 20:36

@MyDailyRust
Oui et je peux brancher un tuyau d arrosage et faire des tours de pâté de maison de la longueur du tuyau ainsi je ne serais jamais à cours ...et aussi mettre du LDR translucide et je ne verrais pas la différence
Un petit peu d’humour nefait pas de mal et j apprécie !

Pour Ajma , le radiateur je l ai déjà checker plusieurs fois et c est commme ça qu il est reparti chez le réparateur une deuxièmes fois et normalement c est bon

Bonne soirée à vous deux
Alain

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mar. 19 mai 2020, 20:45

En effet c'est pas la première fois qu' un bouchon adaptable déconne. Remet l'ancien juste pour voir.

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » mar. 19 mai 2020, 21:43

Ben non l'ancien le joint était cuit de chez cuit donc poubelle , j en ai recommandé un autre et J attends la livraison
On verra comment ça évolue mais comme j aime bien comprendre le tarage a 1.1 versus 0.9 , je vois pas comment ça influence le niveau de LDR
Alain

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mar. 19 mai 2020, 22:33

Et bien tel que je le comprend, la pression dans le circuit est plus forte, donc ça augmente les risques de fuite ailleurs sur le circuit. J'ai essayé l'inverse sur une plate: 0.9 au lieu 1.1: ça dégueulait trop vite dans le vase qui debordait et du coup le niveau a froid n'était plus bon à cause des pertes. Donc dans l'autre sens pas du tout négligeable comme changement. Dans ton sens tant que ton circuit reste étanche ça devrait aller.

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mer. 20 mai 2020, 17:31

Bonjour ALain
Quand tu augmentes la pression tu recules le point d'ébullition. Chaque LDR à ses propres caractéristiques.
* valeurs le liquide boue, théorique à 09 B vers 120°C et à 1.1 B vers 135°C. Donc à chaque pression des valeurs différentes.
* Plus la température monte, plus le liquide se dilate et va vers le vase d'expansion. Aevc 1.1B La part qui va dans le vase est plus importante.
* Quand tu refroidis, la soupape de dépression s'ouvre et doit aspirer normalement la quantité qui s'est dilater et ainsi s'équilibrer sans perte.
* La pression à l'intérieur du circuit permet au liquide de ne pas bouillir aussi.
* il y a le pb que quand tu coupes le moteur et qu'il est bien chaud... le liquide, la pompe ne tourne pas, plus de dynamique et donc tu dois perdre cette part et donc tu ne peux pas équilibrer tes volumes.
Bon je vais faire un tour de bJ c'est mieux a+ michel

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » mer. 20 mai 2020, 20:22

Bonsoir
Merci pour ces explications, je bute sur

* il y a le pb que quand tu coupes le moteur et qu'il est bien chaud... le liquide, la pompe ne tourne pas, plus de dynamique et donc tu dois perdre cette part et donc tu ne peux pas équilibrer tes volumes.

C est la ou tu m as perdu .....! Si j ose abuser peux tu m en dire plus ?
Un grand merci
CDT
Alain

mich
Membre du club
Membre du club
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » ven. 22 mai 2020, 08:43

Alain tu as raison pas très clair, je dois avoir 2 fils qui se touchent.
* Le vase d'expansion à un volume X litres. VT
* Le volume de liquide de refroidissement = VL.
* le volume d'expansion = VE
* VT= VL + VE.
* Volume Radiateur VR vers 10l.
* VT est le même dans les 2 cas.
* Environ pour imager A la pression 0.9B on a 7% de 10L = 0.7L
* A 1.1B vers 8% de 10L = 0.8L.
Quand ton moteur est bien chaud et que tu coupes, le LDR n'est plus qu'à la pression atmoshérique donc "plus de dynamique"ce volume n'a pas le temps de se retracter pour revenir dans le radiateur, même si la soupape est ouverte.
Donc si tu veux c'est les 0.1L (0.8-0.7) qui ....soit dégueule pas le petit tuyau du vase soit je sais pas.. ..mais disparaisse.
Les chiffres c'est pour imager, il faudrait faire l'expérience exacte.
Je pense aussi que lorsque l'on augmente le volume du radiateur avec le même vase on doit avoir plus où moins ce phénomène.
bon w-e michel

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » ven. 22 mai 2020, 20:31

Merci des informations ,Très claires
bonne soirée
Alain

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » jeu. 11 juin 2020, 19:45

Bonjour

Un petit retour , mon niveau de ldr est enfin stabilisé après 15 j de fonctionnement circuit chauffage ouvert et chgt du bouchon de radiateur tare a 0,9 bar

Nickel donc merci à vous tous pour vos explications et conseils
CDT
Alain

PALMER
50+ msg
50+ msg
mon job : Mecanicien

Messagepar PALMER » mer. 24 juin 2020, 20:58

Bonsoir
Pour remplir le toy il faut mettre le nez sur un talus ou des rampes comme cela le niveau du rob de chauffage est plus bas que le bouchon.
Cordialement
A+

Retourner vers « MECANIQUE »