A vos lumières svp , liq de refroidissement ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non

A vos lumières svp , liq de refroidissement ?

Messagepar lariflette » sam. 16 mai 2020, 12:48

Bonjour ,

Je bute sur un diagnostic et un phénomène que je ne m’explique pas :

Mon niveau de liq de refroidissement baisse à chaque utilisation ( phénomène s accroît , du moins je pense ) alors que j ai vérifié ou changé les points suivants

- radiateur refait en 2019 après petite fuite ok
- chgt des durites haute et basse par acquis conscience ( pas de fuite)
- chgt pompe à eau après fuite à étoupe 2020
- culasse vérifiée et rectifiée en 2017 et joint de culasse changé ( j ai du faire 10000 km depuis)
- pas de fumée blanche apparente ( au contraire , il ne fume pas à chaud ! )
- pas de mayonnaise dans huile
- comme je viens de changer la pompe a eau , la vidange du liq de refroidissement ´ l aspect est normal ( pas huile , juste un peu de rouille)
- les compressions sont ok
- plus de fuite sous le véhicule après les différents pots changés ou vérifiés

Donc je sèche .... comme mon bocal de liq d ailleurs si je n y prête pas attention .... :( :(
Si vous avez des pistes ´ je suis preneur
CDT
Alain

MyDailyRust
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 46 / HJ 60
mon job : Photographe / Graphiste

Messagepar MyDailyRust » sam. 16 mai 2020, 13:16

le circuit était bien purgé apres tous les changements? il se rempli peu etre petit a petit

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 16 mai 2020, 13:57

salut,
Sur les miens, le bocal est systématiquement vide (meme si je le remplis), par contre le niveau dans le circuit lui reste toujours bon. Je sais pas pourquoi. Si ton niveau dans le radiateur reste bon, tout va bien.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 16 mai 2020, 14:02

+1 avec les 2 précédents

le circuit du BJ a un défaut, le niveau du robinet de chauffage est plus haut que la goulotte du réservoir, en l'absence de purge au niveau du robinet de chauffage, on laisse toujours de l'air dans le circuit après une vidange,
ma méthode, rouler plusieurs jours avec le chauffage ouvert à fond et compléter tous les jours le niveau à froid dans le vase d'expansion... ça peut prendre 15 jours avant que le niveau se stabilise !

si le vase d'expansion se vide complètement ), le problème est probablement ailleurs ! dans ce cas :
(question : en combien de temps, seulement après refroidissement après avoir roulé ? ou même à froid à l'arrêt ???

2 pistes (vécues) :

la durite entre le radiateur et le vase d'expansion peut être fissurée au point le plus bas (donc invisible), ce qui suffit à vider complètement le vase en quelques heures, même à l'arrêt, (cas shunguelai ?)
vérifier si le liquide dans le radiateur affleure bien à la base du bouchon... contrôle à froid préférable mais peu significatif car si le vase d'expansion est vide, il n'y a pas de retour de liquide au moment où le LDR dans le radiateur se contracte en refroidissant, solution pour un contrôle à froid valide, remplir un peu le vase d'expansion après arrêt moteur chaud et si le niveau baisse, compléter régulièrement jusqu'au refroidissement complet,
si le niveau est bon, pas de risque, il faudra juste vérifier régulièrement le niveau... en attendant !

il y a une fuite au niveau du radiateur de chauffage, le LDR passe généralement sous le tapis de sol ou la moquette (où il finit par s'évacuer ou s'évaporer...),c'est donc invisible sauf recherche attentive à ce niveau...
test : pour repérer la fuite, chauffage ouvert à fond à haut régime après avoir écarté le tapis de sol...

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » sam. 16 mai 2020, 14:44

Bonjour
Tout d abord merci pour vos réponses

Deux pistes intéressantes dans vos retours ,

Le fait que le circuit mette du temps à se purger et j en avais pas conscience je vais donc suivre cela de près pdt qq temps

Je vais aussi regarder les éventuels fuites au bloc chauffage puisque il est resté ouvert suite au différents purges

Je vous tiens au courant et encore merci pour vos pistes

CDT
Alain

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » sam. 16 mai 2020, 14:50

Sinon , le niveau du radiateur est ok donc pas de fuite au niveau de la durite du bas expansion et surtout pas de fuite sous le Bj ( j ai retiré la plaque donc on devrait voir qqchose parterre dans ce cas où il y aurait fuite.

Merci encore

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 18 mai 2020, 09:47

Bjr Lariflette
Comme tu avais une petite fuite sur le radiateur, le circuit ne montait pas en pression. Donc maintenant tu as la bonne pression et le pb se déplace.
Refais le tour:
* le bouchon de radiateur. Vérifie la face qui fait étanchéité.
* sur le bouchon du vase d'expansion à l'intérieur il y a un joint avec entaille, ça fait clapet.. vérifie si en place.
* Est-ce que ton radiateur est plus gros que origine, ...8% pour le volume expansion.
* le joint entre calorstat et bloc moteur. Resserres les 2 vis de M8. (peut-être petite fuite dessous tu ne vois rien).
* sur la pompe à eau si petite fuite il y a le "trou à pleurer".
* si ton calorstat est bien monté tu touches la durit elle doit chauffer petit à petit.
* faire bien chauffer et mettre le chauffage et si odeur radiateur, aussi le robinet de chauffage est le point haut du circuit appui sur les durites qui arrivent au robinet pour aider à une purge...
a+ michel

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » lun. 18 mai 2020, 14:02

Bonjour

Je reprends point par point les différentes suggestions de Mich

Bouchon neuf ( acheté chez euros 4x4 ) tarré à 1.1 origine 0.9 , je ne pense pas que cela joue des masses
Joint vase expansion ok ( liquide passe manifestement dans les deux sens en fct de la pression
Radiateur refait à partir de celui d’origine et plus de fuite
Pas de fuite sous le calosta
Pompe a eau neuve ( je viens de la changer )
Calosta ok ( s ouvre bien en fct de la temp et durite retour bien chaude , je précise pas de pb de température au tableau bord , on voit bien d ailleurs à l,aiguille qd il s’ouvre.
Le liq va bien jusqu’au radiateur de chauffage car il est chaud après usage et j ai laissé le circuit ouvert pour bien purger le circuit

Et mon carton sous le Bj est bien sec après les différentes op que j ai réalisé ( radiateur , bouchon ,pompe e eau , durites inf et sup ,joint culasse et culasse vérifiée et rectifiée )

Je vais suivre les indications ajma sur 15 j et vérifier éventuelles fuites au niveau radiateur de chauffage intérieur
Merci des retours ´ ça aide à se poser les bonnes questions

Alain

Zorro
100+ msg
100+ msg
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » lun. 18 mai 2020, 18:25

utilise un liquide de refroidissement avec traceur visible aux UV
s'il y a une petite fuite ( extérieure) peu facile à localiser , la trace de la fuite restera visible avec une lampe UV

Autre solution : circuit mal purgé , à froid faire démarrer le moteur en enlevant le bouchon du calorstat et compléter le niveau si nécessaire et ceci plusieurs jours de suite ( chauffage à fond)

une fuite au joint de culasse ne fait pas nécessairement une fumée blanche à échappement , mais peu provoquer un peu de vapeur d'eau sortie du reniflard du carter

je vois que le joint de culasse a été changé , la hauteur de dépassement des chemises a -t elle été contrôlée? une chemise sans dépassement peut provoquer une consommation de liquide de refroidissement
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » lun. 18 mai 2020, 19:17

Bonsoir et merci pour le retour

Le LDR est celui TOTAL , il est presque fluo naturellement normalement les autres fuites je les ai bien vu avec ,mais c est une idée
Pour les chemises , c est un moteur B et si je me trompe pas elles ne sont pas amovibles comme celle du 3 B donc ça devrait pas poser de pb et joint et rectif culasse ont été fait par un professionnel du moins je l espère ....

Je vais suivre le remplissage selon les préconisations données

Merci ’ affaire à suivre
Alain

Zorro
100+ msg
100+ msg
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » lun. 18 mai 2020, 20:00

les chemises du B , première et comme deuxième génération sont amovibles , lors d'une faiblesse du joint de culasse , elles peuvent descendre un poil
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » lun. 18 mai 2020, 20:15

Je crois me rappeler des retours d'expériences malheureux avec les bouchons vendus par E......4.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

mich
Membre du club
Membre du club
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 19 mai 2020, 07:10

Bonjour Lariflette
Donc le pb est quand tu es chaud que tu circules. Pour info sur mon 40 de 78 le bouchon est bien à 0.9 Bars.
Quand tu passes de 0.9 à 1.1 ça fait 20% en plus, au vue du circuit c'est beaucoup, pour peu que comme dit Bernard ...
Il n'y a que lui qui régule la pression, tu sais le circuit de refroidissement ce fait à une pression nominale, si tu as plus de pression dans le radiateur le liquide commence à bouillir à une valeur plus basse mais surtout t'empêches le LDR de bien circuler. Si tu veux le circuit s'ouvre et fonctionne bien à 82°-calorstat- mais tout ceci à une pression. En fait pour la bonne dynamique du circuit, si tu changes la pression il faudrait changer l'ouverture du calorstat.
Essaye un autre bouchon pour que tu sois sur.
a+ michel

LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 19 mai 2020, 07:20

BJ45de84 a écrit :Je crois me rappeler des retours d'expériences malheureux avec les bouchons vendus par E......4.

Exact , et si il n' y avait que les bouchons :?
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 19 mai 2020, 14:55

20% de pression en + augmentera effectivement la température de fonctionnement du moteur (il parait que c'est bénéfique pour son rendement ?), mais ne changera rien à l'ouverture du calorstat qui est taré pour une température donnée indépendamment de la pression, par contre, le liquide chaud passera moins facilement dans le vase d'expansion et il y a toujours un risque de détérioration des éléments du circuit de refroidissement (durites, soudures des radiateurs, déformation du calorstat et même parfois des boites à eau et du faisceau...)

sur les circuits de refroidissement des "modernes" il n'y a souvent plus de bouchon sur le radiateur lui même, et la pression est régulée par une soupape dans le bouchon du vase d'expansion

Retourner vers « MECANIQUE »