Moteur moderne

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
waterzoi
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france

Re: Moteur moderne

Messagepar waterzoi » dim. 14 juin 2020, 21:04

Ah bah oui, ou un wartsila :-)

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 17 juin 2020, 11:36

kingkoala a écrit :je vais aussi donner un cas reel que j ai vecu

Polo 1.4tdi 3 cylindres

60000 Km boite HS 150000 joint de culasse

Conso en tractant 10 litres

Q7 4.2 TDI 300 000 km tracte tout jamais de souci majeur ( je touch du bois et peau de singe) conso depend du poids du pied
J'ai tracte mini pelle sur porte tank ( mini pelle 2,7t avec un godet en plus et le porte tank double essieux) j'estime entre 3.5 et 4 tonnes.
meme en cote pas de perte de charge etc , mais juste l entretien sur les turbos la geometrie variable est geré électroniquement donc 5 fils et un brodel monstre

Ahah excellent on a le même ! :D
Les Q7 ne sont pas forcément très appréciés, mais ce V8 est incroyable, avec la suspension pneumatique tu passes d'une GT à un 4x4 et tu tords un 6 en lignes BM. Ca marche de feu encore !!
Qu'est-ce que tu entends par entretien sur les turbos ? Car c'est un bi turbo effectivement.

kingkoala
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : mac guiver des temps modernes et expert en marteaux ( mieux que Thor)

Messagepar kingkoala » ven. 19 juin 2020, 19:28

Bastoun le sudiste a écrit :
kingkoala a écrit :je vais aussi donner un cas reel que j ai vecu

Polo 1.4tdi 3 cylindres

60000 Km boite HS 150000 joint de culasse

Conso en tractant 10 litres

Q7 4.2 TDI 300 000 km tracte tout jamais de souci majeur ( je touch du bois et peau de singe) conso depend du poids du pied
J'ai tracte mini pelle sur porte tank ( mini pelle 2,7t avec un godet en plus et le porte tank double essieux) j'estime entre 3.5 et 4 tonnes.
meme en cote pas de perte de charge etc , mais juste l entretien sur les turbos la geometrie variable est geré électroniquement donc 5 fils et un brodel monstre

Ahah excellent on a le même ! :D
Les Q7 ne sont pas forcément très appréciés, mais ce V8 est incroyable, avec la suspension pneumatique tu passes d'une GT à un 4x4 et tu tords un 6 en lignes BM. Ca marche de feu encore !!
Qu'est-ce que tu entends par entretien sur les turbos ? Car c'est un bi turbo effectivement.

En faite j'ai jamais eu de soucis , mais si jamais tu les detruit ils sont bien inaccesible ou la geometrie variable qui grippe reste le seul soucis ( mais comme tous les TGV faut mettre l huile long life c'est important
Pour la poussée en cote avec la minipelle je reaccelerai plus fort qu 'un bof en DCI.
sinon vidange de boite à la DEXRON 6 toutes les revisions et que du bonheur
sinon je devais dire un truc vraiment (electronique et eclairage xenon tres surfait)
et si un jour j ai la tune je ferai un 4X4 avec ce bloc + boite pour delirer

et j espere qu ils ne vont pas nous faire rouletr à 110 sur autoroute
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mieux vaut être dingue que devenir fou.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 19 juin 2020, 23:01

Oui c’est dingue le couple de cet engin, j’adore ce bourrin aussi !

A propos j’en profite, je bouffe du LDR, j’en remets au bout de 2-3000km, j’ai fait deux mises en pression du système de refroidissement, RAS, des garagistes comme tu aimes ont commencé à me mettre le dawa en me parlant des deux joints de culasse. Sauf que, je n’ai aucune fumée blanche suspecte, ni bleue, pas de mayonnaise dans le LDR.
Et au fil du forum j’ai vu que les bouchons de bol de LDR avaient une soupape qui s’altérait avec le temps et puer laisser évaporer du LDR. Tu penses que c’est une bonne piste ?? De toute façon, vu le prix d’un bouchon, ça se tente...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 20 juin 2020, 19:13

Bastoun le sudiste a écrit :... joints de culasse. Sauf que, je n’ai aucune fumée blanche suspecte, ni bleue, pas de mayonnaise dans le LDR.

ce n'est ni pour te mettre la pression, ni pour te rassurer d'ailleurs... bien que ce ne soit pas un BJ,

un rex avec mon BJ, 50.000 km (après remplacement d'une pompe à eau éclatée en roulant...) pas de conso significative de LDR, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche à l'échappement...
et un beau jour ça s'est mis à bouillonner sérieusement dans le vase d'expansion : bilan, joint de culasse HS (depuis longtemps), culasse fissurée, etc...

P.S. mon BJ n'a jamais aussi bien marché, comme quoi... l'injection d'eau dans les cylindres peut elle améliorer la combustion et les performances ?????

kingkoala
50+ msg
50+ msg

Messagepar kingkoala » dim. 21 juin 2020, 17:29

Bastoun le sudiste a écrit :Oui c’est dingue le couple de cet engin, j’adore ce bourrin aussi !

A propos j’en profite, je bouffe du LDR, j’en remets au bout de 2-3000km, j’ai fait deux mises en pression du système de refroidissement, RAS, des garagistes comme tu aimes ont commencé à me mettre le dawa en me parlant des deux joints de culasse. Sauf que, je n’ai aucune fumée blanche suspecte, ni bleue, pas de mayonnaise dans le LDR.
Et au fil du forum j’ai vu que les bouchons de bol de LDR avaient une soupape qui s’altérait avec le temps et puer laisser évaporer du LDR. Tu penses que c’est une bonne piste ?? De toute façon, vu le prix d’un bouchon, ça se tente...

De ce que je sais les V8 sont des blocs qui chauffent à mort.
donc oui une possibilité , tu n'as qua mettre ton circuit sous pression 2-3 bars max
Faut pas oublier que le circuit est monstrueux entre le refroidissement moteur (radiateur et le bloc ) refroidissement turbos et refroidissement EGR , il y a du volume.
Mais je sais que le liquide de refroidissent est specifique chez VW (audi vw seat skoda) et que les pompes à eau ne sont pas le point fort .
Comme on a des chaine de distribution, la pompe à eau qui est remplacer lors du chagement de courroie de distribution.
on a tendance à ne plus remplacer celle ci.
Je vais etre honnete avec toi refaire des les deux joints de culasses te coûtera une burne et un rein , je ne pense pas plus EGR ( une bonne daube)
J'ai un pote qui detruit son moteur de GSXR , j'ai un moteur en plus mais à bien reviser , il voulait partir dans la refection d'un moteur avec deux moteurs.
si tu refait haut moteur faut refaire le bas (surplus de compression) , je l'ai laissé rever une semaine puis , je lui ai donné une estimation de coussinets
900 € car il y a 9 jeux puis kit joint de culasse 200 euros sans oubler toutes les surprises
au final, il prendra mon moteur et on le revissera donc comme pour lui tant que ca en bouffe un peu ca va si ca augmente et que ca devient intenable => EGR
c'est peanuts en occas https://www.ebay.fr/itm/AUDI-Q7-4L-4-2- ... 4240703177
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » dim. 21 juin 2020, 18:10

Merci à tous les deux,

@AJMA, c'est sûr que de l'eau dans un diesel, en petite quantité, ça passe, voire ça augmente les performances !
En revanche j'imagine que la pression dans la culasse d'un BJ doit être un peu moins forte... ;-)

@Kingko, oui je confirme le V8 chauffe, et comme en plus j'ai tendance à l'utiliser comme une GTI en col de montage ça n'arrange pas les affaires... J'ai saturé le filtre à particule et saturé le FAP ce qui a mise le moteur en mode sécurité, plus de turbo, ça surprend !
J'ai oublié de préciser un truc, j'avais un peu poussé une mégane dans un bouchon parisien avant, et c'est depuis le changement du radiateur que j'ai ce souci, et pourtant j'ai fait faire 2 mises en pression du système, mais à froid, donc il faut vraiment que je commence par changer ce foutu bouchon.
Et sinon pourquoi me parles-tu de la vanne EGR stp, je ne saisis pas le lien ?

kingkoala
50+ msg
50+ msg

Messagepar kingkoala » ven. 26 juin 2020, 13:12

Bastoun le sudiste a écrit :Merci à tous les deux,

@AJMA, c'est sûr que de l'eau dans un diesel, en petite quantité, ça passe, voire ça augmente les performances !
En revanche j'imagine que la pression dans la culasse d'un BJ doit être un peu moins forte... ;-)

@Kingko, oui je confirme le V8 chauffe, et comme en plus j'ai tendance à l'utiliser comme une GTI en col de montage ça n'arrange pas les affaires... J'ai saturé le filtre à particule et saturé le FAP ce qui a mise le moteur en mode sécurité, plus de turbo, ça surprend !
J'ai oublié de préciser un truc, j'avais un peu poussé une mégane dans un bouchon parisien avant, et c'est depuis le changement du radiateur que j'ai ce souci, et pourtant j'ai fait faire 2 mises en pression du système, mais à froid, donc il faut vraiment que je commence par changer ce foutu bouchon.
Et sinon pourquoi me parles-tu de la vanne EGR stp, je ne saisis pas le lien ?

La vanne EGR est refroidi par liquide refroidissement encore un truc qui pourri la vie du moteur ( renvoi de gaz sale ) qui a besoin de chauffer à mort pour ensuite refroidir.

Ensuite les FAP qui bouchent , je donne mon avis perso tous les diesels fappés ont eu un logiciel foireux diselgate et cela genere ce problème selon moi ( pour bidonner les valeurs pollutions , les faps encaissent puis brulent une fois que la limite est atteinte) le mien fait de meme c'est horrible ( sans oublier capteur différentiel de pression au dessus de la boite qui faut faire tomber pour remplacer) :sm4:
PS je viens de faire ma bea psycho pour justifier l achat de toyota :D :lol:

Retourner vers « MECANIQUE »