Moteur moderne

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waterzoi
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Moteur moderne

Messagepar waterzoi » jeu. 14 mai 2020, 20:28

Bonjour,

Quelqu'un aurait il entendu parlé d'une adaptation de moteur moderne, genre 2.0 TDI, à la place de nos rustiques 3B ?

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taz
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Messagepar taz » jeu. 14 mai 2020, 21:15

Je ne comprend pas l'interet ...
achete un kdj, avec un moteur moderne, tu auras aussi du confort, de la tenue de route, etc
Un BJ, ça doit rester rustique !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

kingkoala
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Messagepar kingkoala » jeu. 14 mai 2020, 21:57

waterzoi a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait il entendu parlé d'une adaptation de moteur moderne, genre 2.0 TDI, à la place de nos rustiques 3B ?



Su les BJ perso j ai un 12HT.

Sur les defenders les mecs montent le M57 de BMW ( 530D etc) avec une bboite de P38 avec sa boite de transfert( ca doit s adapter sur les nôtres)

je pense que la partie electronique est un nid à problème => plus la plomberie est complique plus elle facile a boucher.
Les mecs installa des boitier simplifier
pour la route c'est bien mais les moteurs recent ont des course plus courte qu avant ( puissance au lieu du couple)
mais je sais que le M57 est indestructibles .
mais un 2 l TDI c'est limite c est ce qu a un amarok est c'est un faiblard.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mieux vaut être dingue que devenir fou.

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Messagepar waterzoi » ven. 15 mai 2020, 18:28

Le couple du 3B n'est pas phénoménal par rapport à un moteur moderne;

320Nm pour un 2.0 TDI et 140 CV
210Nm pour le 3B et 90 CV

Ce n'est pas la puissance qui m'intéresserait mais le confort :-).

waterzoi
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Messagepar waterzoi » ven. 15 mai 2020, 18:47

Mon BJ me plait pour sa gueule, voire ses capacités de franchissement. Sinon c'est très bruyant, ça consomme un max, c'est extraordinairement tape cul

Je sens que je vais me faire insulter :-)

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Messagepar AJMA11 » ven. 15 mai 2020, 19:17

je ne vois vraiment pas en quoi le fait de remplacer le moteur B ou B+ ou 3B par un moteur "moderne" (transformation qu'il faudra en outre réussir à faire homologuer et qui l'exclut de fait de la CGC) va changer en quoi que ce soit le confort, le côté bruyant, tape cul, etc... d'un série 4 ???

plus économique dans un BJ un moteur "moderne" qui n'a pas de couple ? (pourquoi sinon les affubler de boites à 6 et même 8 vitesses là ou 4 vitesses faisaient parfaitement l'affaire ???)
ça reste à voir avec son aérodynamisme de caisse à savon, ses pneus à gros pavés et ses presque 2 T à tirer est-ce que ça consommera beaucoup moins qu'un moteur d'origine bien réglé (10,5 l en moyenne pour le mien B de 1976...), j'en doute !!!

et puis un série 4, on l'aime parce qu'il a justement tous ces "défauts" que n'ont pas les "modernes" impersonnelles complètement édulcorées et qui les rendent si ennuyeuses à vivre, d'accord ce sont des "déplaçoirs" confortables, pratiques et (relativement) économiques (du moins tant que l'électronique ne fait pas de caprices) mais elles n'ont plus aucune "âme..." et ça ne va faire qu'empirer avec le tout électrique et la conduite sans conducteur... :sm4: :sm10:

P.S. pas trop insultant pour toi, j'espère :sm11: :twisted:

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Messagepar MyDailyRust » ven. 15 mai 2020, 19:41

Dommage de vouloir faire ça, j'ai peur que se soit un tres gros chantier sans vraiment d’intérêts car sela ne changera en rien le confort et surement pas le bruit non plus

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Messagepar bAm » ven. 15 mai 2020, 20:24

Après les ricains passent bien leur temps à swaper des V8 plus ou moins modernes dans leurs FJs et parfois même des Diesel Cummins.
Mais en général ils se basent sur des moteurs qui existent en kit pour être monté dans ce qu'on veut (hot rod, camions, etc.).
Partir d'un moteur pas en kit ou ne venant pas d'un Land Cruiser je pense que c'est assez compliqué, et quoi qu'il arrive ça fait perdre de la valeur au véhicule et c'est illégal en France.

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Messagepar sam » ven. 15 mai 2020, 21:46

Effectivement, les Américains mettent des V8 dans leur FJ. Mais souvent, ce ne sont pas des V8 modernes. Ce sont des bon vieux modèles à carbu, très répandus, et donc que l'on peut acheter, réparer et entretenir pour un prix bien inférieur à la remise en état d'un moteur Toyota 2F.
le but étant soit de remettre sur la route un FJ pour pas trop cher, soit d'avoir de ma puissance...
Je ne parle pas là des réalisations de la société FJ Company...

@waterzoi, tu gagneras peut-être quelques litres de consommation sur l'année en changeant le moteur, mais ce que tu économiseras à la pompe, tu le perdras largement dans le prix de la transformation, et dans la valeur de revente... Changer de moteur n'améliorera d'ailleurs ni l'aérodynamique et les bruits qui vont avec, ni le confort de suspension, ni l'insonorisation...

Pour avoir plusieurs 4x4 du même gabarit dont certains sont plus récents, je peux te dire que le BJ4 n'est pas le plus vorace, loin de là.
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Messagepar jean-jerome » ven. 15 mai 2020, 22:13

BJ 43 de 1977 = entre 10 et 11 litres/100Km en usage mixte
Hdj 100 de 2001 = entre 11 et 14 litres/100Km pour le même usage.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
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Messagepar jolivot » sam. 16 mai 2020, 18:53

Bonjour,
une autre solution: transformer une caisse de 45 pour la monter sur un chassis -moteur- boite d'un 100. J'en ai vu un exemplaire (PU baché) réalisé par Billytoy

Je crois qu'il y a (avait?) un truc sur ce forum, il y a pas mal de temps: Caisse de 45 coupée longitudinalement pour l'adapter sur un chassis de 80 OU 100

Par contre, du coté homologation et assurance????

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Messagepar pompom » sam. 16 mai 2020, 23:34

Salut
Tu ne gagneras rien en conso a mettre un 2 l tdi dans un BJ.
Ce n'ai pas parce que ce moteur est tres sobre sur un Touran qu'il sera aussi sobre a propulser un BJ.
Sur les moteurs "moderne" les cartographies sont adaptées pil poil au paramètres (rapport de boite,trainée du vehicule,poids a vide,Cx…..)du vehicule.Dès que tu change un paramètre les consos s'envolent !!!
Attele une remorque bagagère meme vide derrière un monospace et regarde les écarts de conso !!!!
Concernant le bruit,les moteurs modernes sont plus silencieux mais il sont totalement encapsulés.
Tu ne pouras jamais isolé phoniquement un 2l tdi sur ton BJ comme sur les berlines VW.
Fausse bonne idée !!!!!!
Désolé de te décevoir
Pompom

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Messagepar kingkoala » mar. 19 mai 2020, 13:15

je vais aussi donner un cas reel que j ai vecu

Polo 1.4tdi 3 cylindres

60000 Km boite HS 150000 joint de culasse

Conso en tractant 10 litres

Q7 4.2 TDI 300 000 km tracte tout jamais de souci majeur ( je touch du bois et peau de singe) conso depend du poids du pied
J'ai tracte mini pelle sur porte tank ( mini pelle 2,7t avec un godet en plus et le porte tank double essieux) j'estime entre 3.5 et 4 tonnes.
meme en cote pas de perte de charge etc , mais juste l entretien sur les turbos la geometrie variable est geré électroniquement donc 5 fils et un brodel monstre
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Messagepar oli-69 » mer. 20 mai 2020, 21:55

Bonsoir,

Pour gagner en agrément beaucoup monte un turbo sur le 3b.
J ai eu l occasion de tester, c est vrai que ça rend le bj plus polyvalent sans trop dénaturer nos beaux bj!

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Messagepar Dunkane » ven. 22 mai 2020, 10:59

13bt :)
ou cummins
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