demarrage bj40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: demarrage bj40

Messagepar AJMA11 » ven. 15 mai 2020, 18:01

en espérant ne pas dire de bêtise (je ne suis pas électricien) une dynamo ne fournit quasiment pas de courant au ralenti et son régulateur coupe de toutes façons la charge en dessous d'un certain régime, il n'y a donc pas de charge au ralenti, ce n'est pas le cas avec l'alternateur

il faut distinguer l'alternateur et le régulateur

dès qu'il tourne, un alternateur fournit du courant mais sa vitesse de rotation dépend de la vitesse de rotation du moteur, mais aussi du rapport entre le diamètre de la poulie de vilebrequin et celle de l'alternateur, à régime moteur égal, l'alternateur tournera d'autant plus vite que sa poulie est petite
le rapport est généralement de 2 (1,8 sur nos BJ)
en principe l'alternateur peut donc déjà fournir dès le ralenti (650 t/min sur un BJ), un courant "suffisant" (et relativement constant quelle que soit la demande) mais sera en mesure d'en fournir plus dès que le régime moteur dépasse 1.000 tours/min, la tension à froid et à chaud diffère légèrement...

sur mon BJ, après un démarrage à froid avec une batterie normalement chargée, l'aiguille de l'ampèremètre dévie de quelques mm vers la droite pendant plusieurs minutes avant de revenir à zéro, même au ralenti, c'est donc signe que l'alternateur charge dès le ralenti... mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait suffisant si tous les gros consommateurs sont allumés à ce moment là (je n'ai jamais essayé)...

le rôle du régulateur est essentiel, il permet de limiter la tension maximale envoyée dans le circuit électrique généralement autour de 14,5 V ( 28,6 V sur nos BJ) pour éviter toute surcharge de la batterie
avec les alternateurs modernes le régulateur électronique est intégré à l'intérieur de l'alternateur et ne peut pas être réglé, sur nos BJ (du moins les anciens), le régulateur est séparé, électromécanique et réglable
donc si l'alternateur fonctionne mais que le courant de charge est insuffisant, c'est le régulateur qui est en cause (à changer si c'est un électronique, à réviser et régler si c'est un électromécanique)

dean5
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » mar. 19 mai 2020, 09:12

MERCI JJ DE CETTE REPONSE .

Retourner vers « MECANIQUE »