Changement d'amortisseurs

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Carbonnier
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
référent local du club : non
mon job : non renseigné

Changement d'amortisseurs

Messagepar Carbonnier » ven. 08 mai 2020, 22:25

Bonjour
Pour faire court, j'ai participé il y a fort longtemps à des competitions du championnat de France 4x4 en série "diesel amélioré". (Le 3B était équipé d'un compresseur volumétrique) Le 46 a donc été équipé entres autres de 8 amortisseurs...... Bon c'est le passé et je souhaite les remplacer non par plaisir mais ils fuient ! Ce sont des Koni. Je pensais donc soit en remettre 8 mais des "pompes a vélo" pas chers ou 4 mais lesquelles ? Mon activité 4 x4 se limite maintenant à des balades tranquilles.
Vos avis et expériences m’intéressent.
Merci
J.Carbonnier
JC_28[color=#0040FF]

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » sam. 09 mai 2020, 08:08

Bonjour et bien pour tes amortisseurs tu peut remettre 4
Koni..
Sinon boge font de très bons amortisseurs
Autre chose pour ma connaissance 2/3 info sur le montage du compresseur volumétrique..
Et performances
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » sam. 09 mai 2020, 08:38

Expérience perso, des modèles basiques sont suffisants. Ironman (fabriqués par Gabriel), OME sans oublier les Kayaba d'origine.

Au sujet des amortisseurs doublés, un participant de l'Africa Eco Race m'avait dit qu'il utilisait lui aussi des amortisseurs basiques.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

crignon
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : bj 46 1984
mon job : retraité de l'automobile

Messagepar crignon » dim. 10 mai 2020, 12:01

Je te conseille vivement de poser du Kayaba, :smt023

j'ai vendu cette marque pendant plus de 15 ans et zéro problèmes et client toujours satisfait mais je crois de mémoire..

qu'il y a 2 références et tarage différent qui bien sur le prix va avec, mais reste correct par rapport à du KONI qui est plus cher.

Pour Gabriel .... :( je te les déconseilles vivement suite à beaucoup de fuite dans le temps..

Carbonnier
200+ msg
200+ msg

Messagepar Carbonnier » dim. 10 mai 2020, 23:48

Merci a tous ! Je vais honnêtement regarder la technique et les prix ça comptent aussi .
Pour le montage du compresseur volumétrique (Constantin) le mieux c'est de m envoyer un MP.
Bonne semaine
JC_28[color=#0040FF]

Carbonnier
200+ msg
200+ msg

Messagepar Carbonnier » mer. 13 mai 2020, 18:34

Bonsoir
Compresseur ? J'ai mis du temps ,à répondre car j'ai essayé de retrouver des photos...Hélas sans succès. Donc en 86 a été monté un compresseur Constantin. Apres réglage de la pompe d'injection (Plusieurs essais) j 'ai disposé d un couple et d'une puissance au démarrage intéressante. En fait cela me permettait d arriver à une vitesse de 80/90km/heure en seconde ensuite plus rien tout mou.... Il aurait fallu un turbo derrière. Ridicule performance comparé au buggy Pachiaudi, (sur les mêmes courses) motorisé avec des moteurs Porche ! Bon si vous souhaitez monter un compresseur volumétrique rapprochez vous des fabricants pour connaitre le volume d'air qui améliorera vos performances. Le pb à l époque était les dimensions de l'engin qui ne tenait pas sous le capot. On était obligé de mettre des cales sous les charnières pour relever le capot de 10 mm environ. Le compresseur est entraîné par une des courroies. Bien sur il faut déterminer le diamètre de la poulie pour avoir la vitesse de rotation qui va bien ! Au niveau démarrage au feu j'ai surpris plus d'une berline dite GTI.... Ensuite je l'ai démonté et revendu (Ca coûte assez cher) puis retour chez un diéséliste et depuis je n'ai jamais touché au moteur, il fonctionne très bien. Il y a un certain nombre de Mercedes qui ont des "Kompressor" peut être (Je n'en sais vraiment rien) que se serait une piste pas cher car on peut en trouver dans les casses. Ne vous attendez pas quand même à des résultats extraordinaires. A choisir je préférerais monter un 13BT de BJ 71 si cela se trouve encore avec un réglage optimisé de la pompe. Voilà ce que je peux vous dire !
Bon courage.
JC_28[color=#0040FF]

Retourner vers « MECANIQUE »