Turbo bj42

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kingkoala
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Re: Turbo bj42

Messagepar kingkoala » dim. 26 avr. 2020, 14:15

BJ45de84 a écrit :Les versions 24V pour pays"froids" (Europe, Japon et Canada)) ont des radiateurs avec un faisceau de moins que les autres versions. Mon radiateur a été refait avec des faisceaux cuivre disposés en quinconce et avec ce faisceau supplémentaire.

L'échangeur abaisse la température de l'air d'admission mais je doute que la faible enthalpie (capacité d'échanger des calories) de l'air agisse sur la masse du bloc de métal que représente le moteur ?

Pression de l'ordre de 600g/cm² pour une puissance équivalente à un "engin anglais qui fuit" TD5 de 120 cv.

Enfin, plus le turbo est gros et mieux ça marche. Le temps de réponse est effectivement moins bon mais sans conséquence sur le comportement "utilitaire" du 3B. A mon humble avis, le turbotage du 3B n'est pas fait pour rouler plus vite mais pour ne pas ralentir en charge et/ou en montée afin de suivre le rythme du trafic routier actuel .


Je ne pensais pas qu en terme d échange thermique, mais en terme de rendement comme tu as meilleur rendement tu peux baisser pression de suralimentation.
Style passer à 0,5 bars pour meme puissance.

d’après ce que j ai lu , les compression sont haute aussi sur le 3B donc tu ne peux pas abuser en suralimentation.
Pour le turbo il y a deux conditions à respecter pour que ca marche pression et debit , en gros sur le choix du turbo permettrais de donner la meme puissance avec des pressions differences grace au debit.
Mais le coût de l injection de l eau dans l admission sa fonctionne pour refroidir la chambre de combustion (après y en a qui rajoute ethanol pour ajout de puissance) mais à l origine, c’était sur les avion avec moteur étoile et compresseur ( pour ajout de puissance en combat et éviter de détruire le moulin).
apres il y a des kit sur le net mais les mecs se " branlent".

par hazard les 12HT ils ont quoi comme default ?? si tu as infos.
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Messagepar galette » dim. 26 avr. 2020, 16:20

Si on veut faire l'ajout du turbo sur le 3b dans les règles
D'abord calcul du rv
Décompresser le moteur pour évité la surchauffe
Ensuite modifier le régulateur de pompe part un mécanique toute vitesse avec capsule de sural
À partir de la on peut faire quelques chose de bien fiable
Et utiliser à pleine puissance sans surchauffe
Bon c'est que mon avis
Juste une idée
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Messagepar kingkoala » dim. 26 avr. 2020, 19:59

galette a écrit :Si on veut faire l'ajout du turbo sur le 3b dans les règles
D'abord calcul du rv
Décompresser le moteur pour évité la surchauffe
Ensuite modifier le régulateur de pompe part un mécanique toute vitesse avec capsule de sural
À partir de la on peut faire quelques chose de bien fiable
Et utiliser à pleine puissance sans surchauffe
Bon c'est que mon avis
Juste une idée


oui mais je pense que le budget reste un facteur donc pour le rv, cela impliquera de décomprimer donc coût en plus .
Sinon y a version cheap avec deux joints de culasse.
De plus si il prend cette voie , il y aura le bas de bloc à contrôler

a voir le budget?
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Messagepar BJ45de84 » dim. 26 avr. 2020, 20:49

Mais qui c'est ce Hervé ? :D

Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être le professeur Raoult du turbo. :D :D :D
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Messagepar jean-jerome » dim. 26 avr. 2020, 21:10

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Messagepar kingkoala » dim. 26 avr. 2020, 21:22

BJ45de84 a écrit :Mais qui c'est ce Hervé ? :D

Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être le professeur Raoult du turbo. :D :D :D


tant qu on n'a pas le Macron du turbo , Trump d'a culasse ou la bielle du vilebrequin , on prend tout :D

Réellement le turbo est vraiment benefice pour le monde automobile (plus de puissance moins de conso donc moins de pollution).

Tu es un exemple avec un montage qui marche .

Au final quand on rentre dans le monde turbo , on en apprend dans tous les sens , exemple le CT26 land cruiser et supra sont different avec un debit plus élevée pour le supra.

Mais il y a toujours un cote qui est nulle , les patators qui font n importe quoi , des kit turbos dont le turbo( Made in RDC) qui s ouvre en deux :shock: , il y a aussi les montages foireux , j ai connu un mex mettre 15 euros dans une civic avec un bloc de EK9 => idee de Vtec et turbo ,le mec a réutilisé les vis de bielle d'origine lors de la refection meme pas mille Km plus tard :sm4: une bielle a crée un aeration dans le carter.

Pour le collecteur tu as fait comment pour ton montage?
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Messagepar BJ45de84 » dim. 26 avr. 2020, 22:36

Collecteur retourné

Image

et bride d'adaptation.

Image
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Messagepar galette » lun. 27 avr. 2020, 08:19

BJ45de84 a écrit :Collecteur retourné

Image

et bride d'adaptation.

Image

Montage super propre avec la tôle de protection
C'est un turbo garrett espace ?
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Messagepar BJ45de84 » lun. 27 avr. 2020, 08:32

Garett T3 Espace et R 25 phase1. Les phases 2 ont un Garrett T2 plus petit et qui est moins performant sur le 3B.

Pour ce genre d'adaptation les périphériques demandent beaucoup de temps pour une implantation efficace et un aspect "origine". Tourner et abaisser le filtre, déplacer le réservoir d'huile de DA, trouver les bons flexibles et durites, etc...
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Messagepar galette » lun. 27 avr. 2020, 08:41

BJ45de84 a écrit :Garett T3 Espace et R 25 phase1. Les phases 2 ont un Garrett T2 plus petit et qui est moins performant sur le 3B.

Pour ce genre d'adaptation les périphériques demandent beaucoup de temps pour une implantation efficace et un aspect "origine". Tourner et abaisser le filtre, déplacer le réservoir d'huile de DA, trouver les bons flexibles et durites, etc...

Oui c'est vrai cela demande beaucoup de temps si on veut faire
Les choses proprement..
Et vous avez jamais réfléchi pour modifier l'injection en
Suppriment le volet d'accélération ?
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Messagepar BJ45de84 » lun. 27 avr. 2020, 09:45

Supprimer le volet implique de remplacer le régulateur pneumatique par un autre système qui reste à inventer !

Ce serait utile car le passage atmosphérique aspiré à turbo soufflé modifie le fonctionnement du régulateur. J'avais fait des mesures comparatives avec le volet à 0 25 50 75 100% et il apparaissait qu'avec le turbo, il y a plus de débit à bas régime et moins à haut régime.

Les premiers tests avaient été suffisamment satisfaisants et je n'ai pas poursuivi les recherches.
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Messagepar kingkoala » lun. 27 avr. 2020, 22:22

BJ45de84 a écrit :Garett T3 Espace et R 25 phase1. Les phases 2 ont un Garrett T2 plus petit et qui est moins performant sur le 3B.

Pour ce genre d'adaptation les périphériques demandent beaucoup de temps pour une implantation efficace et un aspect "origine". Tourner et abaisser le filtre, déplacer le réservoir d'huile de DA, trouver les bons flexibles et durites, etc...


C'est très propre.

grace à ta photo , j ai résolu une partie de ma réflexion sur la place pour mon délire bi-turbo en retournant le collecteur.

Pour la bride , c'est toi qui l'a soudé?

Sinon j' ai vu de que ta boite à air est en face du collecteur et turbo , ca te réchauffe pas l air dans l admission?
Le T3 vient d un bloc essence ou diesel?
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Messagepar BJ45de84 » lun. 27 avr. 2020, 23:32

La bride n'est pas soudée sur le collecteur mais vissée. Les goujons du collecteur ont été supprimés.

Le montage a été fait en 2003, avant la création des forums et avec très peu d'informations, j'étais tellement heureux que ça marche que je n'ai pas cherché à optimiser. Je rappelle que mon but n'était pas d'en faire une voiture de course mais de suivre le flux du trafic routier des années 2000 où plus aucun véhicule ne ralentit dans les montées.

Le T3 vient d'un modèle Diesel et il est un peu sous-dimensionné pour le 3B. Je l'ai remplacé il y a quelques années par un modèle identique neuf et réusiné dont le débit est augmenté de 10% ( Turbo Migné dans le 64)
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Messagepar Stratos38 » mar. 28 avr. 2020, 15:40

tres interessant merci

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Messagepar kingkoala » mar. 28 avr. 2020, 17:32

Oui c'est clair.
Ce n'est pas une GTR :D

c'est une soucis en moins de rouler avec le traffic .

pour ta bride , tu as pris quoi comme acier? par curiosité.
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