Turbo bj42

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Stratos38
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné

Turbo bj42

Messagepar Stratos38 » ven. 24 avr. 2020, 21:53

Bonsoir

J ai discuter avec Le propriétaire d un Bj qui avait installer un turbo de Lj 70....
Quelqu un a t il déjà monte ce type de turbo? Cela vaut il les kits turbo qui s affiche sur le web à plus de 2000 e?
Des conseils? des infos?
merci

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 24 avr. 2020, 22:42

la fonction recherche du forum est ton amie, tu y trouvera un grand nombre de sujet traitant de ce type de montage ;) :rofl: :rofl:
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

kingkoala
50+ msg
50+ msg
mon job : mac guiver des temps modernes et expert en marteaux ( mieux que Thor)

Messagepar kingkoala » sam. 25 avr. 2020, 02:14

Salut moi je te donne ma config
J 'ai un HJ45 avec un 12HT (4 L turbo)

pour les modes upgrades il y a deux approches

1) le swap qui est le plus simple tu choppes un block qui se monte et tu adaptes.
Souci reste juridique et assurance .
je pense que sur nos véhicules c'est pas fast & furious , c'est plus fat & furious .
mais dans le cas de montage comme Alpina B10 dans serie 5 ou swap M3 turbo sur un E30
Tu pars dans un délire plus hardcore avec les risques que cela comporte et accident type run sur la A1 qui tua une famille.
mais je pense pas que vas faire cela donc ca reste relativement économique.

2 ) le montage turbo.

Deux cas
juridiquement c'est la meme que le swap

basse pression style 300 grammes sans décomprimé mais le résultat est moyen à satisfaisant.
haute pression faut décomprimer sut les HDJ par exemple le modèle turbo à des pistons "creusé" qui la version non turbo n'a pas .
sinon deux joints de culasse , des cales , il y a eu de tout .
ensuite il faut un collecteur avec bride puis turbo.
pour les kit turbo , il y a de tout , mais moi je me fixe comme régle des turbos connu ( garrett ,KKK ou borg warner par exemple sinon greddy HKS dans mes japonaises))
Après il y a plein de sauciers (meme pas sorcier) qui font des trucs sur le net comme remplacement CHRA sans équilibrage (sachant qu un turbo ca tourne quand meme vite)
Je sais que sur les HDJ 80 c'est le meme turbo que sur certain supra MK3 un CT26 avec quelques differences , tu en trouves pour peanuts ( 200 euros)
De plus , il n y a aucune Electronique( wastegate geré par pression de sur alimentation).
Au final tout est question de pognon et d'approche, mais sache que ton moteur doit etre saint car segmentations et coussinets vont prendre chere (donc refection avant modif est fortement préconise)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mieux vaut être dingue que devenir fou.

Stratos38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Stratos38 » sam. 25 avr. 2020, 09:16

Merci pr tes infos techniques qui j avoue me dépasse un peu car je suis loin d être calé en mécanique voiture....
Si je résume il faut regarder un turbo de hdj80 qui est à un prix abordable...

Stratos38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Stratos38 » sam. 25 avr. 2020, 09:26

Je cite le montage dont on m a parlé avec un turbo Lj70: « 
Le turbo vient d'un Lj70, retournement du collecteur d'échappement, découpe du collecteur à ras de la sortie pour que le turbo ne soit pas trop haut, soudage à la fonte d'une platine maison, alimentation d'huile avec un raccord T sur le capteur de pression d'huile, évacuation de l'huile sur le carter moteur avec perçage du carter et soudage d'un tuyau pour raccorder le flexible (toujours avoir un tuyau d'évacuation beaucoup plus gros que l'alimentation, pour la delta P), alimentation et retour refroidissement turbo sur les raccords de la pompe à eau et échappement sur mesure en inox »

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » sam. 25 avr. 2020, 09:59

Salut J ai à peu prés ça (pas de refroidissement) sur mon 45 avec un turbo d'espace 1 phase 1 depuis 130 000kms, aucun problème malgré que le plateau soit souvent chargé a bloc. J ai pris les compression avant, elles étaient bonnes.

kingkoala
50+ msg
50+ msg

Messagepar kingkoala » sam. 25 avr. 2020, 14:44

Ce qui est avantageux avec les turbos à l ancienne c'est que c'est simple et efficace.

Le turbo sur LJ est un CT20 plus petit que CT26 HDJ .
Mis au dela de cette ref , il y a des variantes.

Le CT26 , c'est ce que j ai sur mon 12HT et aussi HDJ80 , supra et autres
Le CT 20 liste non exhaustive
Turbo Modèle: CT20; 17201-54060; 1720154060
Pour Toyota Hiace 1995 2L-T 2.4/4 90 D
Pour Toyota Hilux 1997 2L-T 2.4/4 90 D
Pour Toyota LANDCRUISER 1985-89 2C67LT -2.4 86 D
Pour Toyota LANDCRUISER 2.4L TD 1990 2L-T -2.4 90 D
Sur un site de vente en ligne e..y ou A.....n ca se trouve à 150 euros reconditionné.

Toi celui du LJ est un CT20 , si tu montes un de HDj80 , il y a aura plus de puissance mais plus tard (lag).

mais ton approche est économique mais comme dit shunguelai , il a contrôlé compression au moins car si c'est feblard ca ne sera plus bon.
pour la bride maison , je pense aussi qu il faut la rectifier pour etre bien plate .

Je te donne astuce qui vaut ce qu elle vaut mais évite pas mal de galére.
lors du montage prend un mano de turbo y a tout les prix.
sur échappement sur mesure met en place support pour sonde temperature 60 €et manomètre ratio air/fuel pour réglage 200€.
c'est un investissement mais ca permet réglage et faire économie fuel et pollution.

Moi sur mon 12HT , je suis en train de voir pour un monage biturrbo ave géométrie variable (sans electronique) trubo 535D BMW.
J'ai le temps avec moi et j 'ai un vehcule avec 2 turbo (4.2TDI V8).
Juste je veux en sortir le meilleur et c'es un challenge .

PS pense à un echangeur AIr/Air ca rajoute des CVs pour un investissement minimum => j ai eu le cas avec ford fiesta 1.4TDCI (moteur PSA DV4 indestructible ) mais une limace car pas d 'echangeur 70cv sans et 90 estimé avec , selon oreca c'est 20% de puissance en plus.

J' attend de voir le resultat
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Stratos38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Stratos38 » sam. 25 avr. 2020, 17:00

Pfiouuuu t es calé!!!!
Alors pour le premier site de vente vu que l on a pas le droit de citer un site ici je vais le faire en alphabet international :lol: écho bravo alpha yankee mais alors pour le deuxième je ne vois pas.... je sèche....
Si je suis tes indications tu conseillerais plutôt un turbo de hdj80?
Pour l échangeur air air c est plus communément intercooler ce qui amène de l air froid et boost l effet du turbo...
On m a dit que les moteurs 3 b pouvaient supporter allègrement un turbo, et ce jour un pote qui a un Toyota m a dit que ça allait faire du mal au moteur.... je me retourne vers toi...

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » sam. 25 avr. 2020, 18:39

Les blocs des 3B ont été utilisés pour développer le 13B-T à injection directe de 125 cv. Pour disputer les Paris-Dakar, il était poussé à 200cv par le service compétition de Toyota France. Il y a donc de la marge !

Je connais de nombreux 3B turbotés et aucune casse. Personnellement j'ai turboté à 200 000 km, aujourd'hui à 430 000 km : rien d'anormal. Le principal problème vient du refroidissement limité par le débit dans la culasse. On ne peut pas l'utiliser à la puissance maximum plus de 5 minutes, ce qui est rare en utilisation courante. Il faut donc garder un oeil attentif sur la température d'eau quand on a le pied lourd.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Stratos38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Stratos38 » sam. 25 avr. 2020, 21:00

Merci bcp pour vos infos

Stratos38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Stratos38 » sam. 25 avr. 2020, 21:11

Donc un ct26 serait mieux?
Et c est normal que sur e....y il y ai des turbos ct26 à 170 e et livraison gratuite? Elle est où l embrouille???

kingkoala
50+ msg
50+ msg

Messagepar kingkoala » sam. 25 avr. 2020, 22:21

Stratos38 a écrit :Pfiouuuu t es calé!!!!
Alors pour le premier site de vente vu que l on a pas le droit de citer un site ici je vais le faire en alphabet international :lol: écho bravo alpha yankee mais alors pour le deuxième je ne vois pas.... je sèche....
Si je suis tes indications tu conseillerais plutôt un turbo de hdj80?
Pour l échangeur air air c est plus communément intercooler ce qui amène de l air froid et boost l effet du turbo...
On m a dit que les moteurs 3 b pouvaient supporter allègrement un turbo, et ce jour un pote qui a un Toyota m a dit que ça allait faire du mal au moteur.... je me retourne vers toi...

Pour les sites c'est aussi parce que ca m emmerde de leurs filer du pognons sans qu il branle rien.une amazone par ex

Je te conseille pas sur quel turbo choisir mais si tu prend un CT 26 tu auras plus puissance en haut mais avec un temps de réponse légèrement plus long avec le CT20 c'est l inverse.
J'ai vu des caisses avoir un lag énorme c’était horrible
Intercoller c'est appellation US avec deux variantes air/air et air/eau mais ouvertement le gain est important.
Les moteurs de nos véhicules sont des utilitaires donc pour encaisser certain l on fait sans aucun souci mais comme je l expliquais faut être sur de sa mécanique .
(a titre de comparaison j ai un 300zx twinturbos la boite encaisse 800 cv le vilebrequin idem, en suralimentation d origine c'est 0.7 bars on monte à 1.2 bars sans casse.
Seul toi c'est dans quel état est ton moulin si il est sain vas y.

kingkoala
50+ msg
50+ msg

Messagepar kingkoala » sam. 25 avr. 2020, 22:24

Stratos38 a écrit :Donc un ct26 serait mieux?
Et c est normal que sur e....y il y ai des turbos ct26 à 170 e et livraison gratuite? Elle est où l embrouille???

Paye avec paypal comme ca jamais d embrouille .le CT26 fut très utilisé sinon LBC ca doit se trouver .

kingkoala
50+ msg
50+ msg

Messagepar kingkoala » sam. 25 avr. 2020, 22:50

BJ45de84 a écrit :Les blocs des 3B ont été utilisés pour développer le 13B-T à injection directe de 125 cv. Pour disputer les Paris-Dakar, il était poussé à 200cv par le service compétition de Toyota France. Il y a donc de la marge !

Je connais de nombreux 3B turbotés et aucune casse. Personnellement j'ai turboté à 200 000 km, aujourd'hui à 430 000 km : rien d'anormal. Le principal problème vient du refroidissement limité par le débit dans la culasse. On ne peut pas l'utiliser à la puissance maximum plus de 5 minutes, ce qui est rare en utilisation courante. Il faut donc garder un oeil attentif sur la température d'eau quand on a le pied lourd.

Je pense qu tu es le meilleur exemple , je ne pense que Toyota a fait des bloc pourave
sur les bloc HDJ80 , ceratin monte des GT271R sur roulement mais avec les soucis qui est accompagne ce type de turbo.

Pour la chauffe , un plus gros radiateur aide pas?
L échangeur doit être utile , tu rentre air plus frais .
sinon il y a une astuce qui existe l injection d eau dans l admission ca refroidi le gaz a l échappement de l ordre de 250 °.
Et il y a aussi traitement céramique sur la partie échappement du turbo et collecteur , ca fait sortir une partie de la chaleur avec les gazs

tu es a combien de pression sur turbo ?

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » dim. 26 avr. 2020, 09:45

Les versions 24V pour pays"froids" (Europe, Japon et Canada)) ont des radiateurs avec un faisceau de moins que les autres versions. Mon radiateur a été refait avec des faisceaux cuivre disposés en quinconce et avec ce faisceau supplémentaire.

L'échangeur abaisse la température de l'air d'admission mais je doute que la faible enthalpie (capacité d'échanger des calories) de l'air agisse sur la masse du bloc de métal que représente le moteur ?

Pression de l'ordre de 600g/cm² pour une puissance équivalente à un "engin anglais qui fuit" TD5 de 120 cv.

Enfin, plus le turbo est gros et mieux ça marche. Le temps de réponse est effectivement moins bon mais sans conséquence sur le comportement "utilitaire" du 3B. A mon humble avis, le turbotage du 3B n'est pas fait pour rouler plus vite mais pour ne pas ralentir en charge et/ou en montée afin de suivre le rythme du trafic routier actuel .
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Retourner vers « MECANIQUE »