lame de ressort avant

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
totobobi
10+ msg
10+ msg
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 13:20
type de landcruiser : BJ 46
ville : niort
pays : france
mon job : non renseigné

lame de ressort avant

Messagepar totobobi » dim. 19 avr. 2020, 10:06

Bonjour,
je reviens vers vous concernant le remplacement de mes lame de ressort avant celles ci étant affaissées .
je souhaitais les remplacer par celles d'un bj73 mais je pense que ce n'est pas compatible car plus longue de 14mm
je me tourne donc vers les sites spécialisés, par contre ceux ci ne propose plus de lames à hauteurs d'origines et beaucoup de tarifs différents.
que pensez vous de celui ci trouvé sur ébay ?
https://www.ebay.fr/usr/suspension-for- ... 7675.l2559

merci de vos réponses
cordialement
christophe.

Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 829
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » dim. 19 avr. 2020, 10:27

Personnellement j'éviterai. Déja qu'avec les grandes marques, il y a souvent des mauvaises surprises...
Regarde d'occasion sur le boncoin, les lames en hauteur d'origine ne sont pas du tout recherché et ne valent pas cher.

Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 212
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : esclanèdes
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » dim. 19 avr. 2020, 13:04

Image
Je viens de refaire mon paquet avec celle d'un Bj 71. J'ai gardé les deux premières du 43 et ajusté les autres en longueur puis affûté les extrémités. Résultat impeccable, reste à voir le comportement sur route.

Image
Au premier plan les jumelles avec le nouveau paquet, au deuxième plan l'ancien. J'ai gagné 4 cm en hauteur.
Je suis certain que dans les pays roi de la récup ça fonctionne, sachant que le Bj 71 a un moteur bien plus lourd.

Avatar du membre
totobobi
10+ msg
10+ msg
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 13:20
type de landcruiser : BJ 46
ville : niort
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar totobobi » dim. 19 avr. 2020, 13:46

merci pour vos réponses , pour en revenir à la méthode du doc48 , faut il recintrer la 1ere lame ou elle prend la même forme que les lames du bj71?

Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 212
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : esclanèdes
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » dim. 19 avr. 2020, 13:50

En affûtant les extrémités des nouvelles lames, celles-ci ont fait prendre le cintre aux autres.

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3249
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » dim. 19 avr. 2020, 14:03

ledoc48 a écrit :
Je suis certain que dans les pays roi de la récup ça fonctionne, sachant que le Bj 71 a un moteur bien plus lourd.


Le 13B-T est une évolution du 3B et le poids ne doit pas être différent...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 19 avr. 2020, 14:07

pour des lames sur mesure de qualité, il y a Chassin

il y a quelques mois quelqu'un du forum (je ne sais plus qui) lui avait demandé le tarif pour fabrication des jeux de lames de BJ et c'était du même ordre qu'un kit adaptable de qualité incertaine... et délai assez rapide

comme référence, c'est lui qui a fait/refait les suspensions de la Bugatti Royale Esders du musée de Mulhouse

pour s'informer :
son site : https://www.ressorts-lames-chassin.com/
voir ou revoir la vidéo de Vintage Mecanic sur la restauration/coursification d'une Jaguar Mk2, elle contient une longue séquence consacrée à Chassin (vers le milieu de la video), très édifiante sur le savoir faire de ce monsieur... il est bien dommage qu'il reste si peu d'artisans de ce niveau en France
https://www.bing.com/videos/search?q=vi ... ORM%3DVDRE

Avatar du membre
totobobi
10+ msg
10+ msg
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 13:20
type de landcruiser : BJ 46
ville : niort
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar totobobi » dim. 19 avr. 2020, 16:15

merci pour ces infos, je me rapproche de Chassin dès lundi si ouvert

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 19 avr. 2020, 16:56

comme il travaille seul avec sa femme, il travaille peut-être portes fermées sans accueil client (pour peu qu'il ait du TAF en attente, ce qui ne doit pas lui manquer...)

Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 212
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : esclanèdes
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » dim. 19 avr. 2020, 17:04

Je l'avais appelé et j'avais partagé quelque part les infos et prix. Sans hésitation si tu dois faire avec du neuf.

Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 212
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : esclanèdes
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » dim. 19 avr. 2020, 17:08

Toutes les infos dans une de mes discussions appelé ''amortisseur avant''. Je ne sais pas insérer le lien ici.

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 19 avr. 2020, 17:13

ah, c'était donc toi :-D
pour insérer un lien, tu ouvres la page dans un autre onglet et tu fais un copier-coller de l'adresse qui est indiquée, voila le lien :
viewtopic.php?f=1&t=43049&p=435826&hilit=amortisseur+avant#p435826

Avatar du membre
ledoc48
200+ msg
200+ msg
Messages : 212
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017, 14:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : esclanèdes
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » dim. 19 avr. 2020, 17:13

BJ45de84 a écrit :
ledoc48 a écrit :
Je suis certain que dans les pays roi de la récup ça fonctionne, sachant que le Bj 71 a un moteur bien plus lourd.


Le 13B-T est une évolution du 3B et le poids ne doit pas être différent...

Ok pour le poids, mais toi qui a voyagé tu confirme que dans certains pays ils ne jetteraient pas des lames qui semblent encore bonnes ????
Moi je connais cela au Maroc et en Lozère :lol:

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 19 avr. 2020, 17:20

et même du côté d'Arlit et Agadez, les tamachek transformaient en épées et poignards les lames cassées des "engin anglais qui fuit", :-D :twisted:
ça ne manquait pas autrefois... mais ils doivent manquer de matière 1ère maintenant :lol: :sm2:

en fait, en Afrique, rien ne se perd, (sauf les touristes parfois :lol:) tout ce qui n'est pas réparable ou réutilisable se transforme...
ils ont découvert et mis en oeuvre le recyclage bien des décennies avant nous
(les carrosseries de voitures font de superbes cantines, bien plus solides que celles qu'on trouve dans nos commerces... les compresseurs de frigo deviennent des compresseurs pour peinture au pistolet, les boites de conserve de superbes jouets, etc. etc...)

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3249
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » dim. 19 avr. 2020, 19:01

[quote=«ledoc48 »]Ok pour le poids, mais toi qui a voyagé tu confirme que dans certains pays ils ne jetteraient pas des lames qui semblent encore bonnes ????
Moi je connais cela au Maroc et en Lozère :lol:[/quote]

Au Maroc, j'ai vu "rebander" des lames à la masse sur un vieux bloc moteur posé au sol.

Et chez- moi, j'ai été contraint de rajouter une lame usagée dans un paquet de lames avant OME qui étaient NEUVES mais un peu trop plates.

Satisfait des lames arrières, beaucoup moins des avants ce qui confirme la différence de qualité des différents lots avec de l'adaptable...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités